Vos rôles et vos enjeux
Vous êtes responsable des négociations pour prévenir les difficultés des entreprises. Vous évaluez les risques, mettez en œuvre des mesures appropriées et gérez des dossiers complexes. Votre expertise vous permet d'être autonome et de jouer un rôle élargi de conseil, négociation et formation. Vous interagissez avec diverses structures du Groupe et la clientèle.
Vos responsabilités
- Mener des négociations complexes dans le cadre des procédures amiables de prévention des difficultés des entreprises clientes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Évaluer et analyser les risques associés aux dossiers confiés, en proposant des solutions adaptées pour les maîtriser
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de redressement pour les entreprises en difficulté, tout en préservant les intérêts de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Coordonner les actions de désengagement lorsque nécessaire, en optimisant les conditions pour la banque
- Jouer un rôle de conseil expert auprès des différentes structures de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur les dossiers complexes et à fort enjeu
- Former et informer les équipes internes sur les procédures de prévention des difficultés des entreprises et les meilleures pratiques en matière de gestion des risques
- Assurer une veille réglementaire et économique pour anticiper les évolutions pouvant impacter les dossiers traités
- Collaborer étroitement avec les services juridiques, financiers et commerciaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour une gestion optimale des dossiers
- Représenter le Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors de négociations multi-bancaires ou auprès d'instances officielles dans le cadre de procédures collectives
- Contribuer à l'amélioration continue des processus de gestion des affaires spéciales au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en finance/droit et expérience en gestion de risques ou restructuration d'entreprises.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Conseil
-
- Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
- Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
- Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
- Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Gestion de portefeuille contentieux
-
- Définir la stratégie globale de gestion du portefeuille contentieux
- Innover dans les approches de valorisation et d'optimisation du portefeuille
- Conseiller la direction sur les enjeux stratégiques liés au contentieux
- Gestion de risque
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- Déceler les différentes natures de risques en lien avec l'environnement, étudier la structure des risques et évaluer leurs enjeux et conséquences dans une approche court et long terme
- Définir les arbitrages et prendre les décisions adaptées et s'assurer de leur mise en œuvre et du respect des échéances
- Entretenir un lien étroit de proximité et accompagner le client dans son approche de la prévention de dégradations des risques
- Gestion des recours, sinistres et litiges
-
- Prendre en charge les dossiers de contentieux et litiges, réunir l'ensemble des éléments nécessaires, intégrer la situation, son contexte et ses enjeux et apprécier la procédure à mener
- Solliciter les expertises adaptées, définir et mener la stratégie de résolution des litiges et contentieux et conclure les procédures juridiques
- S'inscrire dans une démarche constructive avec l'ensemble des parties prenantes et veiller à la sécurisation de la relation client tout au long de la résolution du litige
- Négociation
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- Interagir avec la multiplicité des parties prenantes et leurs conseils, identifier les besoins comprendre les différents scénarii et préparer les différentes solutions
- Favoriser la discussion malgré le caractère conflictuel de la situation pour permettre l'adhésion de l'autre partie
- Éviter les blocages pour favoriser la discussion, argumenter en tenant compte de la singularité des interlocuteurs
- Repérer les opportunités de négociation, conclure et définir les termes et conditions finaux de l'accord
- Réseautage
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- Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
- Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
- Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise
- Travail en équipe
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- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
- Veille
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- Évaluer l'impact des changements sur les processus et stratégies
- Réaliser une veille approfondie multi-domaines
- Anticiper les changements à court terme et proposer des adaptations
- Analyser les tendances émergentes et formuler des recommandations
- Développer un réseau de sources d'information fiables
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdictionConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Finance durable - ESG
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
RGPD
Veille réglementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit des sociétés Assemblées et délibérations
Formes juridiques d'entreprises
Fusions et acquisitions
Gouvernance d'entreprise
Statuts et règlementsDroit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation États financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresMarchés Financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseProduits et services de flux bancaires Affacturage
Cash management
Effets de commerce
Trade finance
Virements et prélèvementsRecouvrement de créances Aspects juridiques
Gestion des impayés
Négociation avec débiteurs
Outils de suivi
Procédures de recouvrementTechniques de déconsolidation Ajustements comptables
Analyse des participations
Impact sur états financiers
Méthodes de déconsolidation
Traitement des garantiesValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing et communication
-
Compétences Détails Communication partenaires Techniques rédactionnelles Adaptation au public
Révision et relecture
Structuration du contenu
Style d'écriture
Techniques narratives - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Dispositifs de communication
Outils de pilotage et de suivi clientsOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre leasing affacturage professionnel et entreprises Affacturage KA
Affacturage pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleServices bancaires BAS (Bank as a service)
Franchises
Modes d'amortissement
Plan de financement
Solutions de paiement
Tarification des services
Taux d'usure
Techniques de crédit - Secteur agricole
-
Compétences Détails Financement agricole Crédits de campagne
Financement matériel agricole
Gestion des risques agricoles
Prêts agricoles spécialisés - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique