Nos engagements groupe

Recruter 1 300 alternants par an dont 25% issus des quartiers prioritaires de la ville ou des communes de moins de 5 000 habitants.
Proposer un CDI à 80% de nos alternants.

Associez la pratique et la théorie

Intégrer le CIC en tant qu'alternant, c'est débuter une formation pratique qui se déroule dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, tout en réalisant vos études. C'est également une opportunité de vous familiariser avec nos méthodes de travail et de découvrir notre culture d'entreprise. C'est, en somme, un tremplin pour votre future carrière !

Durant un à deux ans, des missions qualifiantes et formatrices vous seront confiées dans des équipes qui sauront vous accompagner tout au long de votre alternance.

À l'issue de cette période, vous aurez les connaissances nécessaires pour exercer le métier auquel vous aurez été préparé.

Découvrez le témoignage d'Anthony conseiller patrimonial en alternance au CIC :

Anthony « Quel est son métier ? » au CIC :

« L'alternance est selon moi la situation idéale. Je bénéficie des avantages de l'école et de l'entreprise. On dispose d'un salaire en ayant le statut d'apprenti. De plus cela nous permet de renforcer notre expérience professionnelle. On y apprend le savoir, le savoir-faire et le savoir être. J'acquière le sens des responsabilités. L'entreprise me permet d'avoir une vision globale du monde professionnel, au travail je développe un certain nombre de compétences tel que l'autonomie, la prise de décision rapide, la proactivité ou encore la responsabilité des tâches. L'alternance me permet également de faire le lien entre mon futur métier et l'école, en entreprise je peux appliquer les notions vues en cours. Anthony, conseiller patrimonial en alternance

Notre Centre de Formation d'Apprentis

J'ai la chance d'avoir un suivi régulier de mon directeur qui n'hésite pas à m'apprendre le métier et à m'apporter un soutien quotidien. Avant chaque retour à l'école, c'est-à-dire une fois par semaine, nous faisons un point sur ce qui a été fait, sur nos attentes et sur la réalisation des objectifs commerciaux de l'agence.

Enfin, nous sommes considérés au sein du CIC, il s'agit d'une entreprise ou il y fait bon vivre. L'entreprise mise beaucoup sur nos conditions de travail et notre bien-être ».

Intégrer le CIC en tant qu'alternant, c'est aussi la possibilité pour vous d'intégrer notre centre de formation des apprentis Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous proposons aux jeunes étudiants une offre de formation de niveau Bac+3 à Bac+5 par la voie de l'apprentissage qui facilite leur intégration dans l'entreprise.

L'objectif visé est de préparer nos futurs collaborateurs à l'exercice de nos métiers et à l'obtention d'un diplôme universitaire (Licence ou Master) en partenariat avec des universités.

Le CFA Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un Organisme de Formation proche des Banques CIC et des Fédérations de Crédit Mutuel. Nous créons des parcours en adéquation avec les exigences de nos métiers, pour vous permettre de développer les compétences d'aujourd'hui et de demain.

Découvrez le témoignage de Clément conseiller de clientèle en alternance au sein du CFA Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

« J'ai apprécié mon expérience d'apprentissage au sein du CFA Crédit Mutuel Alliance Fédérale car cette formation m'a permis d'allier théorie et pratique en mélangeant des enseignements dispensés par des professionnels du groupe ainsi que par des professeurs d'université. Le fait de pouvoir mettre en pratique en agence ce qu'on apprend en cours m'a grandement aidé à me développer aussi bien personnellement que professionnellement. » Clément, conseiller de clientèle en alternance

Réaliser son alternance au sein du CFA de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, c'est l'opportunité d'intégrer un des premiers groupes bancaires français. Nous présentons un taux de réussite de 81% à la Licence Professionnelle Banque Assurance, offrons la possibilité à 27% de nos apprentis de continuer leurs études, et même si 9% d'entre eux ont préféré choisir une nouvelle orientation professionnelle, 46% ont été recrutés en CDI à l'issue de leur formation.

Nos offres en alternance