Au CIC, nous croyons que l'avenir se construit avec celles et ceux qui ont l'esprit d'entreprendre leur vie.

Rejoindre le CIC et le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, c'est choisir de participer à la construction d'un nouveau monde en pleine évolution. Si vous croyez que le métier de la banque de demain sera différent de celui d'aujourd'hui, votre profil nous intéresse !

Le CIC, employeur de plus de 20 000 collaborateurs en France exerçant plus d'une centaine de métiers, offre à celles et ceux qui ont cet esprit d'entreprendre, un cadre épanouissant pour développer leur potentiel. Nous privilégions les emplois pérennes avec une attention particulière portée aux jeunes, favorisons l'évolution et faisons la promotion de l'égalité des chances.

Au CIC, l'humain n'est pas un moyen mais une priorité. En effet, nous pensons que lorsqu'on s'épanouit dans son travail, on est plus efficace. Découvrez la diversité des métiers proposés par le groupe.

Une fédération de 5 banques régionales et de banques spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l'assurance, en France comme à l'International

  • 1. CIC *

5 banques régionales de proximité

  • 2. CIC Nord-Ouest
  • 3. CIC Ouest
  • 4. CIC Est
  • 5. CIC Lyonnaise de Banque
  • 6. CIC Sud-Ouest
* CIC, holding et banque de tête de réseau, également banque régionale en Île-de-France.

Chiffres clés 2019

5,21 milliards d'euros de produit net bancaire (+3.8% par rapport à 2018)

1.47 millions d'euros de résultat net (+5.2%)

13,2% de ration CET1

62,4% de coefficient d'exploitation

5.2 millions de clients :

  • 4,2 millions de particuliers
  • Plus de 125 000 associations
  • Plus de 900 000 entreprises et professionnels

Un réseau à l'international :

  • 1 874 agences présentes en France pour accompagner nos clients
  • Plus de 20 000 collaborateurs à la disposition de leurs clients
  • Présent à l'étranger, le CIC compte :
    • 5 succursales commerciales
    • 32 bureaux de représentation

Description des banques régionales

logo Iberbanco

CIC Iberbanco, qui allie son origine ibérique et le dynamisme du groupe bancaire auquel il appartient, est un réseau bancaire présent sur tout le territoire français via ses 38 points de vente et son agence en ligne cic-iberbanco.com. Aujourd'hui, le CIC Iberbanco s'inscrit dans une importante dynamique de développement et s'appuie entre autres sur les partenariats mis en place avec Targobank Espagne et Popular Portugal.

C'est à la fois une banque de proximité, à taille humaine, attentive à ses clients et à leurs particularités mais aussi une banque avec un savoir-faire de plus de 40 ans dans l'accompagnement des projets immobiliers de ses clients en péninsule ibérique. C'est pour cela qu'elle affiche avec fierté sa devise « Une banque ouverte sur deux mondes ».

logo CIC Est

Banque régionale de proximité et présente sur le quart Est de la France (dont la Seine-et-Marne), la banque CIC Est forte de ses 3000 collaborateurs et ses 300 points de vente, est un acteur de premier rang engagé et solidaire dans le développement économique de ses régions.

Banque relationnelle dans un monde digital, CIC Est affiche clairement son positionnement : esprit d'initiative, capacité d'innovation et le désir d'entreprendre avec des valeurs fortes de proximité, solidarité, responsabilité. 95% des décisions de crédit sont prises an agence au plus près de clients pour une meilleure réactivité.

logo CIC Lyonnaise de Banque

Banque régionale de proximité, le CIC Lyonnaise de Banque construit sa différence depuis plus de 150 ans en s'appuyant sur l'esprit d'initiative, la capacité d'innovation, le désir d'entreprendre et la recherche de la simplicité. Grâce à une organisation décentralisée, au cœur des territoires du grand quart Sud-Est, les agences du CIC Lyonnaise de Banque bénéficient d'une large autonomie et proposent localement toutes les expertises et compétences, gage de réactivité, proximité et qualité de service.

Entreprise solidaire et responsable, CIC Lyonnaise de Banque accompagne les projets des femmes et des hommes qui participent au rayonnement de leur territoire et œuvrent en faveur d'une société plus inclusive et respectueuse de son environnement.

logo CIC Nord Ouest

Banque régionale de proximité, le CIC Nord Ouest couvre les régions Hauts-de-France et Normandie à travers un réseau de près de 300 agences. 2200 collaborateurs sont mobilisés pour accompagner 850 000 clients particuliers, professionnels, entreprises et associations, dans la réalisation de leurs projets et leur développement.

logo CIC

Banque régionale de proximité, le CIC en région Île-de-France couvre les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise et des Yvelines. Au service de près de 765 000 clients franciliens, le CIC déploie un réseau de 300 points de vente et 347 automates bancaires

logo CIC Ouest

Banque régionale de proximité, le CIC Ouest intervient sur 22 départements du Grand Ouest et du Centre à travers un réseau de plus de 310 agences , au service des attentes de près de 800 000 clients.

logo CIC Sud Ouest

Banque régionale de proximité présente sur 19 départements, le CIC Sud Ouest forme un réseau de 256 points de vente et place le conseiller au coeur d'une relation omnicanale pour offrir à ses clients une relation d'excellence qui s'appuie sur la compétence, la proximité et la disponibilité. Un pacte relationnel qui assure une relation pérenne et fructueuse.

La proximité favorise les circuits courts de décisions, une réelle connaissance des tissus économiques, associatifs et culturels de nos territoires et une forte réactivité au service des attentes de plus de 580 000 clients.

Les missions du CIC

L'activité du CIC s'organise autour de 5 métiers :

La banque de détail regroupe le réseau bancaire (composé des banques régionales et du CIC en Île-de-France) et les métiers spécifiques dont les produits sont commercialisés par ce réseau :

  • Assurance vie et assurance dommages
  • Crédit-bail mobilier et immobilier
  • Affacturage
  • Gestion collective pour compte de tiers
  • Épargne salariale
  • Immobilier

La banque de financement inclut les financements des grandes entreprises, des clients institutionnels et ceux à valeur ajoutée (exports, de projets ou d'actifs), ainsi que l'international et les succursales étrangères.

Les activités de marché comprennent les investissements dans les activités de taux, actions et change (ITAC) et l'intermédiation boursière.

La banque privée développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale, mis au service de familles d'entrepreneurs et d'investisseurs privés. Ce métier s'appuie sur des filières et filiales spécialisées, en France et à l'international.

Le capital-développement réunit les activités de prises de participations, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière. Ce métier est exercé par Crédit Mutuel Equity. Le CIC figure dans ce domaine parmi les tout premiers intervenants en régions.