Chargé(e) d'affaires - professionnels de l'immobilier (H/F)

Great Onboarding 2025 Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Si vous avez besoin d'assistance pour favoriser l'accessibilité du recrutement ou du poste sur lequel vous vous positionnez, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Rejoindre la BECM, c’est rejoindre la banque des entreprises et des professionnels de l’immobilier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La stratégie de la BECM repose sur des valeurs de proximité, de réactivité et de compétence qui en font la banque référente de l’entreprise au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Autant d’atouts qui permettent de développer avec les clients des relations personnalisées et durables, en France et à l’international.

La BECM offre un cadre de travail stimulant pour développer le potentiel de chacun de ses collaborateurs.
En effet, la Banque Européenne du Crédit Mutuel s'engage en faveur de la diversité et notamment sur l'inclusion, l'égalité hommes-femmes et l'emploi des travailleurs handicapés.

Pour renforcer ses équipes, la BECM recrute. Rejoignez-nous !

Pourquoi nous recrutons ?

La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.

  • Afin de renforcer notre équipe nous sommes à la recherche d'un/une Chargé(e) d'affaires - professionnels de l'immobilier (H/F)

Vos missions

Au sein de l'agence BECM de Lyon dédiée au financement des professionnels de l'immobilier, vous êtes en charge d'un portefeuille clients et menez à bien les missions suivantes:

          Activités commerciales et de gestion

  • Préparation des réunions commerciales et point annuel sur le portefeuille
  • Gestion des débiteurs, des tâches et alertes
  • Suivi des opérations :
    Gestion des lignes de concours
  • Gestion du quotidien (mainlevées partielles, validation OVF, réunion de gestion, gestion des débiteurs, validation du KYC clients, …)
  • Gestion et mises à jour des dossiers clients

PROSPECTION ET DEVELOPPEMENT

Le Chargé d'affaires a en charge le développement d'un portefeuille de l’Agence LYON IMMOBILIER par :

  • La prospection  
  • La représentation de l’Agence dans des événements extérieurs
  • La synergie en place avec les filiales du Groupe (CCM, AFEDIM, SOPARIM...)
  • Des actions adaptées sur le portefeuille existant

ETUDE, MONTAGE ET MISE EN PLACE DES DOSSIERS

  • Etude des dossiers (CT, LT, CBI) et analyse des risques opérationnels et financiers des opérations
  • Suivi des opérations, contrôle des affectations dans IMOPRO, MAJ des données techniques dans IMOPRO (Echéancier, CR visite)
  • Communication à l’ASCO des informations commerciales nécessaires à la mise à jour d’IMOPRO.
  • Vérification et signature de la rédaction de la lettre d’accord, des actes de prêts et annexes contrats (attestations CII, GFA et pouvoirs) ainsi que des contrats complexes
  • Contrôle de la levée des réserves avant envoi DA et validation en cas d’absence de ce dernier

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
  • Jours de RTT 
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 1 jour par semaine
  • d'une protection sociale renforcée
  • d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
  • d'une politique parentale avantageuse
  • de conditions bancaires et assurances préférentielles
  • d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
  • d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle

Ce que nous allons aimer chez vous

Connaissances et compétences

  • Expérience confirmée dans le financement  des "professionnels de l'immobilier" indispensable
  • Bonnes connaissances juridique dans le domaine du droit immobilier et de l'urbanisme
  • Maîtrise des techniques de vente et de prospection
  • Connaissance des produits et services banque-assurance et financiers
  • Maîtrise du risque bancaire
  • Analyse financière
  • Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et du système d'information de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
  • Bonne culture économique et financière.

Savoir-être - savoir-faire

  • Force de conviction, tempérament commercial et esprit de conquête
  • Ecoute, aisance relationnelle
  • Bonne communication écrite et orale
  • Rigueur, organisation et fiabilité
  • Bonne capacité d'analyse et réactivité
  • Capacité de travail en équipe

Certification(s)/Accréditation(s)

Le poste nécessite la certification AMF.