Responsable de secteur Immobilier Réseaux (H/F)

Great Onboarding 2025 Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Si vous avez besoin d'assistance pour favoriser l'accessibilité du recrutement ou du poste sur lequel vous vous positionnez, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un employeur différent !

Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.

Nous recherchons actuellement pour notre Centre de Conseil et de Service (CCS). Il s’agit d’un GIE, centre de métiers et d'expertise au service du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec plus de 70 métiers différents.

Nous couvrons des activités telles que les back offices bancaires, les moyens de paiement, la maîtrise d’ouvrage, les centres de relation ainsi que des métiers techniques liés aux chantiers immobiliers ou au système de management de l'énergie par exemple.

Nos valeurs sont l’Expertise, le Sens du service, la Proximité, la Réactivité ainsi que l’Implication.

Notre Etat d’Esprit est tourné vers la satisfaction de nos clients.

Postuler à CCS c’est vouloir intégrer une équipe qui partage avec quelques 2500 collaborateurs répartis sur toute la France des valeurs communes et fédératrices et c’est aussi vouloir se construire un avenir. Alors, dans un contexte en perpétuelle évolution rejoignez une entreprise qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution !

 

Pourquoi nous recrutons ?

Dans le cadre d’un remplacement, nous sommes à la recherche de notre futur(e) Responsable de Secteur Immobilier Réseaux.

Vos missions

En tant que Responsable de Secteur Immobilier Réseaux, vous animerez et piloterez une équipe d’environ 15 personnes, composée de Chargé(e)s de Projets Immobiliers (CPI), Chargé(e)s de Maintenance et d'Entretien et Logisticiens/Logisticiennes Immobiliers. Vous aurez la responsabilité de premier niveau de l'organisation et de l'animation de l'équipe sur votre secteur géographique.

 

Vos missions principales seront les suivantes :

-        Responsable de la gestion au quotidien en termes d'organisation du travail permettant la fluidité des actions et le maintien de la qualité des prestations vis à vis de nos adhérents,

-        Coordination, gestion et suivi des projets en termes de recherche de locaux, et suivi des chantiers,

-        Aide, conseil et assistance aux collaborateurs du secteur.

 

Activités / Tâches spécifiques du poste :

Vous piloterez avec les Chargé(e)s de Projets Immobiliers, tout ou partie, des missions de :

-        Maîtrise d'ouvrage déléguée pour des projets immobiliers de tous types (travaux neufs, réhabilitation, réaménagement, rénovation, extension, transformation de locaux) :

o   Recherche de locaux à la demande des adhérents, programmation, faisabilité technique et financière,

o   Interlocuteur privilégié des Maîtres d'œuvre et garant des solutions et du contrôle de la cohérence des projets avec les référentiels existants dans le cadre de la politique immobilière du groupe,

o   Appels d'offre DCE : Choix des prestataires dans le cadre des procédures et délégations en vigueur, des marchés de travaux,

o   Suivi du chantier : réunions de chantier et interlocuteur permanent des Maitres d'œuvre,

o   Réception : S'assure de la bonne fin des opérations.

-        Suivi Budgétaire : préconisations visant à améliorer la qualité du parc immobilier, participation au processus budgétaire (évaluation financière des projets, mise au point en relation avec les donneurs d'ordres) et suivi des lignes budgétaires accordées.

-        Maîtrise d'œuvre pour des projets de taille réduite ne nécessitant pas d'obtention de permis de construire.

 

Vous coordonnerez les actions de votre équipe sur le plan :

-        De la responsabilité des projets : choix et décision des solutions dans le cadre des Référentiels immobiliers,

-        Opérationnel : Assistance des sites dans leurs besoins immobiliers au quotidien et contrôle de la qualité des prestataires externes,

-        Interlocuteur :

o   Des décideurs des Banques et des Fédérations,

o   Des Maitres d'Ouvrage et Maitres d'œuvre,

o   Du Service de la sécurité (CCS) et autres services CCS Logistique.

-        Garant

o   Du respect des règlementations en vigueur (hygiène et Sécurité des chantiers CSPS, urbanisme, normes handicapés, droit du travail, ERP, Plan de prévention...),

o   Du respect des procédures internes,

o   De la conformité aux cahiers des charges,

o   De la gestion administrative et financière des chantiers,

o   De l'application des procédures et règles internes ainsi que de l'utilisation des outils de la filière.

Vous vous appuierez sur les autres unités fonctionnelles du service (gérance des immeubles, logisticien de l'Immobilier, dessinateur projeteur...) et le cas échéant, sur les expertises du Groupe.

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

-        D’une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe,

-        De jours de RTT par an,

-        D'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe,

-        D'une protection sociale renforcée,

-        D'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés),

-        D'une politique parentale avantageuse,

-        De conditions bancaires et assurances préférentielles,

-        D’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle.

Ce que nous allons aimer chez vous

Vous connaissez l'environnement immobilier (négociation immobilière, pilotage de projets, plannings, suivi financier) et avez des bonnes connaissances des techniques du bâtiment tous corps d'état ainsi que de la règlementation liée à la construction (urbanisme, hygiène et sécurité, normes accès personnes en situation de handicap, droit du travail, ERP...).

Vous êtes capable de concevoir, réaliser et mettre en œuvre les projets en autonomie (prioriser, respect du planning, gestion du temps, etc…) et de coordonner les actions.

Vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions managériales auprès d’une dizaine de personnes. Aussi, vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de la négociation et une bonne gestion du stress. Vous faites preuve de bon sens dans les prises de décisions et vous avez une bonne capacité d’adaptation.

 

Vous vous reconnaissez ? Vous êtes prêt(e) à vous investir dans une banque humaine, moderne et engagée sur son territoire, rejoignez la dynamique collective Crédit Mutuel Alliance Fédérale : postulez !

 

Déplacements fréquents sur les différents sites du secteur.