Vos rôles et vos enjeux
Vous êtes un acteur clé de la promotion de la santé au travail. Vous utilisez votre expertise pour prévenir les risques professionnels et améliorer le bien-être des collaborateurs. Vos responsabilités incluent la surveillance médicale, l'éducation sanitaire et la participation aux programmes de prévention. Vous collaborez étroitement avec l'équipe médicale et les services RH. Votre connaissance approfondie du milieu professionnel et vos compétences en soins infirmiers sont essentielles. Vous êtes capable de communiquer efficacement et de gérer des situations d'urgence.
Vos responsabilités
- Effectuer des consultations infirmières et des examens de santé pour les collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de prévention des risques professionnels au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Assurer le suivi médical des salariés et tenir à jour les dossiers médicaux confidentiels
- Collaborer étroitement avec le médecin du travail et les équipes RH pour optimiser la santé et la sécurité au travail
- Organiser et animer des sessions de sensibilisation sur la santé et la sécurité pour les employés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Réaliser des études ergonomiques des postes de travail et proposer des améliorations
- Gérer les urgences médicales sur le lieu de travail et coordonner les interventions nécessaires
- Participer à l'évaluation des risques professionnels et contribuer à l'élaboration du document unique
- Promouvoir une culture de bien-être et de santé au travail alignée avec les valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Assurer une veille réglementaire en matière de santé au travail et adapter les pratiques en conséquence
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en soins infirmiers et spécialisation en santé au travail. Expérience en milieu hospitalier ou en entreprise.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Éducation à la santé
-
- Contribuer à la conception de programmes de prévention simples
- Animer des sessions d'information sur des thèmes de santé courants
- Utiliser des techniques d'animation de groupe de base
- Collecter des données pour l'évaluation des actions de sensibilisation
- Ergonomie
-
- Réaliser des évaluations ergonomiques complètes des postes de travail
- Concevoir des aménagements ergonomiques adaptés aux besoins spécifiques
- Mettre en place des programmes de prévention des TMS
- Médecine du travail
-
- Concevoir des programmes de surveillance médicale adaptés aux risques spécifiques
- Développer des stratégies de prévention des pathologies professionnelles
- Piloter des études épidémiologiques en milieu professionnel
- Former les équipes aux bonnes pratiques en santé au travail
- Premiers secours en entreprise
-
- Former les collègues aux gestes d'urgence et à l'utilisation du défibrillateur
- Optimiser l'organisation des secours au sein du Groupe
- Évaluer et améliorer les protocoles d'urgence existants
- Soins infirmiers
-
- Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
- Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
- Être relais des valeurs et du positionnement du Groupe auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise
- Toxicologie professionnelle
-
- Réaliser des évaluations approfondies des risques chimiques
- Proposer des mesures de protection adaptées aux substances toxiques identifiées
- Analyser les résultats de mesures d'exposition professionnelle
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Bâtiments
-
Compétences Détails Normes et réglementations techniques du bâtiment Accessibilité handicapé
Amiante
Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermique - Conformité
-
Compétences Détails Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contratsDroit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés - Durabilité
-
Compétences Détails Diversité Diversité
Handicap
InclusionEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication interne - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes et systèmes qualité
Reporting qualité - Ressources humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail - Santé
-
Compétences Détails Éducation à la santé Actions de sensibilisation
Adaptation messages cibles
Animation de sessions
Évaluation d'impact
Programmes santé
Support pédagogiquesErgonomie des postes de travail Aménagements ergonomiques
Analyse postes de travail,
Conseils gestes et postures,
Évaluation risques ergonomiques
Formation gestes et posturesPrévention en santé Analyse des risques sanitaires
Animation de sessions de sensibilisation
Conseils hygiène et sécurité
Évaluation actions préventives
Programmes de prévention
Promotion de bonnes pratiques santéVeille sanitaire Actions prévention santé
Alerte risques sanitaires émergents
Analyse tendances santé-travail
Mesures prévention collective
Pilotage indicateurs sanitaires
Surveillance données épidémiologiques - Sécurité
-
Compétences Détails Évaluation des risques professionnels Analyse des facteurs
Document unique
Études de postes
Identification des risques
Mesures d'améliorationPSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique