Vos rôles et vos enjeux
Vous déployez la stratégie RH Groupe sur votre périmètre. Vous interagissez avec divers interlocuteurs, en cohérence avec les actions de votre manager. Votre mission est axée sur la performance, servant les besoins du business et du collectif. Vous êtes capable de relayer efficacement les initiatives RH et d'animer les projets de développement. Ce poste d'entrée dans la fonction RH requiert des compétences en communication, analyse et gestion de projet, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux RH et business du Groupe.
Vos responsabilités
- Mettre en œuvre la stratégie de développement RH du Groupe sur son périmètre, en alignement avec les objectifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Identifier et analyser les besoins en développement des compétences des collaborateurs dans son périmètre
- Concevoir et déployer des programmes de formation adaptés aux enjeux business et aux évolutions du secteur bancaire
- Accompagner les managers dans la gestion des talents et la planification des successions
- Participer à l'élaboration et au suivi des plans de développement individuels des collaborateurs
- Collaborer avec les équipes RH et les autres services pour assurer une approche cohérente du développement RH
- Contribuer à l'amélioration continue des processus et outils de développement RH au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Promouvoir une culture d'apprentissage et de développement continu au sein de l'organisation
- Assurer une veille sur les tendances et les meilleures pratiques en matière de développement RH dans le secteur bancaire
- Mesurer et analyser l'impact des actions de développement RH sur la performance individuelle et collective
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en RH ou expérience en gestion des talents. Connaissance des processus RH et des enjeux business.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Administration RH
-
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers du personnel
- Participer à l'élaboration des rapports RH et des tableaux de bord
- Traiter les demandes courantes des salariés en matière d'administration du personnel
- Contribuer à l'amélioration continue des processus administratifs RH
- Animation de formation
-
- Concevoir et adapter des modules de formation spécifiques en fonction des besoins identifiés et des objectifs pédagogiques
- Maîtriser diverses techniques d'animation et les utiliser de manière appropriée pour maximiser l'engagement et l'apprentissage des participants
- Gérer efficacement les situations complexes ou les conflits au sein du groupe, en maintenant un environnement d'apprentissage positif
- Évaluer l'efficacité des formations dispensées et proposer des ajustements pour améliorer continuellement les programmes
- Conseil
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- Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
- Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
- Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
- Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Développement RH
-
- Concevoir la stratégie RH en intégrant des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux objectifs du Groupe
- Développer des programmes de formation personnalisés favorisant l'interaction et la participation active des collaborateurs
- Évaluer la progression et l'efficacité des actions de développement RH pour assurer l'alignement avec les besoins futurs
- Promouvoir une culture d'apprentissage continu stimulant l'engagement et l'assimilation des compétences clés
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application en quotidien
- Recrutement
-
- Analyser les besoins en compétences actuels et futurs pour développer des stratégies de recrutement ciblées
- Cartographier les profils recherchés et adapter les processus de sourcing en conséquence
- Développer un réseau de partenaires pour enrichir les viviers de talents
- Optimiser l'expérience candidat en alignant outils et méthodes d'évaluation
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectue
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de l'identité de marqueDroit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés - Durabilité
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Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication institutionnels Communication interne Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationIntelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOAMOE Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes et systèmes qualité
Reporting qualité - Ressources humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieAnimation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesContrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salariale et des effectifs
Indicateurs Sociaux
Strategic Workforce PlanningDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningFins de carrière Gestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationIngénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de actions et parcours de formation
Gestion de catalogues de formation
Outils de gestion de la formation
Techniques d'apprentissageIngénierie des compétences QVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travailRecrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutementSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data miningData science Connaissance des flux et structures de données métier
Data management/pré-processing
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Statistiques avancées et théorie des probabilités - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- J'identifie les aspects de mon activité qui ne fonctionnent pas ou qui pourraient être améliorés
- J'accorde du temps pour penser à de nouvelles solutions
- Je réinvente mes pratiques
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique