Vos rôles et vos enjeux

Vous développez, gérez et fidélisez, un portefeuille de clients et prospects hautement fortunés. Vous vous positionnez au cœur de la relation bancaire auprès de clients et groupes familiaux aux besoins les plus sophistiqués que vous conseillez en fonction des objectifs patrimoniaux, juridiques, fiscaux et financiers à servir. Vous mettez à disposition une offre bancassurance multi-services et complète à forte valeur-ajoutée, et accompagnez également les projets patrimoniaux à l’international, en coordination avec les filiales étrangères du Groupe.
Chef d’orchestre, vous mobilisez l’expertise des équipes spécialisées et coordonnez les interventions au profit de la satisfaction client.
Vous entretenez un réseau d’apporteurs d’affaires haut-de-gamme et de qualité, que vous animez dans une démarche de recommandation.
Réel conseil de vos clients, vous entretenez cette relation de confiance par la finesse et la pertinence du service sur-mesure.
Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe à l’extérieur, et contribuez ainsi à leur rayonnement auprès d’acteurs d’influence.

Vos responsabilités

  • Piloter un portefeuille de clients éligibles à la gestion de fortune par une relation sur-mesure centrée sur l’intérêt client, l’atteinte de ses objectifs et la maîtrise du risque
  • Accompagner le client avec une approche globale, le conseiller et le soutenir dans la structuration de son capital et sa gestion financière avec finesse et expertise
  • Identifier et proposer les stratégies de placement et de rendement adéquats, en France et à l’international
  • Être en veille permanente, anticiper, et apporter efficience et proactivité dans l’intérêt du client
  • Garantir la qualité, l’efficacité et la continuité du service à disposition du client, partager les informations et veiller au bon fonctionnement de l’équipe au profit du client
  • Piloter les expertises et compétences nécessaires, les mettre au service du client et de ses projets, et veiller à la qualité du traitement et du suivi des opérations
  • S’appuyer sur tous les services de la Banque pour offrir un service complet au client et proposer le niveau de relation optimal en fonction du projet
  • Identifier les risques, sécuriser le client et l’accompagner dans une gestion optimisée de son exposition au risque et le respect de la conformité
  • Développer et animer un réseau de partenaires et prescripteurs externes, promouvoir la qualité du positionnement du Groupe en matière de gestion de fortune
  • Participer à des évènements de représentation, et promouvoir l’activité au plus proche du territoire et des besoins
  • Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de la Banque Privée

Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience commerciale et professionnelle confirmée en banque privée, + master II (GP, Finance, Droit, …)

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Développement de marché

  • Etre référent sur son secteur de business, définir les orientations stratégiques et les faire vivre
  • Faire évoluer la stratégie en fonction des besoins, dans un objectif de performance et de croissance
  • Promouvoir le Groupe, sa raison d'être, ses marques et ses valeurs en externe et en interne

Family Office

  • Connaître son portefeuille et ses clients, être présent/présente et disponible à leurs côtés au service de leurs réflexions et projets
  • Nouer une relation de confiance et prouver sa légitimité par la qualité du conseil et de l’accompagnement apportés
  • Comprendre les problématiques et enjeux du client sur l’ensemble de son périmètre économique et privé et envisager ses besoins dans une approche 360°
  • Sélectionner les dispositifs adéquats, mobiliser les offres du Groupe et des marchés, et structurer une stratégie de gestion sur-mesure en toute objectivité
  • Entretenir le partenariat sur la durée via une recherche permanente d’enrichissement et de sécurisation du risque

Gestion de risque

  • Piloter la stratégie de gestion des risques au quotidien en lien avec les fluctuations de marchés et les projets, capitaliser sur les stratégies passées et actuelles et anticiper les évolutions et leurs enjeux
  • Définir les orientations privilégiées, parer aux retournements de marché, garantir la couverture des risques et arbitrer dans un objectif d'optimisation de la performance
  • Garantir la relation de confiance, mettre son expertise au service du conseil et de l'action, faire vivre la stratégie de gestion des risques optimale en réponse à l'objectif et ses enjeux

Ingénierie financière

  • Utiliser son expertise financière au service de la gestion des avoirs et du conseil client
  • Analyser la totalité de la structuration et des entrants du client dans le diagnostic, identifier les leviers et freins au développement et évaluer les risques
  • Piloter les services d’expertise internes nécessaires pour construire les stratégies de placement et les mettre en œuvre
  • Concevoir des stratégies complexes de placement et investissement en architecture ouverte adaptées au client et à ses objectifs

Innovation

  • Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
  • Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
  • Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
  • Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs, et animer un réseau professionnel de qualité au service de la caisse/agence

Maîtrise de risque

  • Evaluer, décrypter les comportements et stratégies à risque et définir le bon niveau de réponse pour garantir un pilotage vertueux des risques
  • Apporter son expertise, partager les choix d'orientations et d'arbitrages et accompagner la mise en œuvre sur le terrain auprès des acteurs concernés
  • Veiller à la rentabilité des activités, garantir le maintien des équilibres financiers et contribuer à l'amélioration des plans de traitement
  • Véhiculer le cadre réglementaire de pilotage du risque et ses opportunités au service de la performance et de la conformité

Management transversal

  • S'ouvrir à l'autre, comprendre ses rouages, valoriser sa valeur-ajoutée dans le projet et susciter l'engagement
  • Fédérer, impliquer au plus près du besoin, engager et animer le collectif et sa diversité dans la réalisation des objectifs et la performance collective
  • Accompagner les collaborateurs dans une dynamique d'évolution permanente, soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles et faciliter leur appropriation
  • Partager son savoir, ses expériences au service du terrain, transmettre les informations et veiller à leur compréhension

Travail en équipe

  • Œuvrer dans un environnement pluridisciplinaire complexe et entretenir un lien permanent de qualité avec les différents acteurs au profit du résultat
  • Entretenir des relations constructives, co-constuire, capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun et faire de l'équipe une force au profit du développement de l'activité
  • Transmettre son savoir et mettre son expérience au service du développement individuel et collectif
  • Communiquer avec efficacité, mettre l'information au service de son interlocuteur et garantir la qualité et la compréhension des messages

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensible
Conformité éthique Politique interne d'entrée en relation
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Conformité salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Dispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaire
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Associations
Avant-contrats
Conséquences de l'inexécution du contrat
Contrats et obligations
Crédits ruineux
Devoir de conseil
Devoir d'information et de mise en garde
Droit d'adoption
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des contrats de mariage
Droit des personnes
Droit et régimes matrimoniaux
Fraude
Identification et traitement des clauses abusives
Lésion
Libéralités
Nom
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Sociétés
Successions
Tutorat
Validité des contrats
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPD
Droit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
Sinistres
Droit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA
Droit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction
Copropriétés
Location
Transaction
Urbanisme
Droit international des affaires  
Droit international privé Capacités des personnes
Compétence territoriale des juridictions
Compétences linguistiques
Conflits de lois
Contrats internationaux
Droit international privé
Régimes matrimoniaux
Successions
Droit pénal Droit pénal général
Droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie

Mutualisme

Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Économétrie Macroéconométrie
Méthode d'économétrie
Microéconométrie
Modèles économétriques
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnel
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Santé
Offre bancaire Particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés 
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liés
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Offre Banque Privée  
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMO
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale
Offre protection des biens et des personnes
Particulier
Offre Homiris particuliers
Offre protection des biens et des personnes
Professionnel
Offre Homiris professionnel et collectivités
Offre téléphonie Particulier Téléphonie
Offre téléphonie Professionnel Téléphonie
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarificaiton des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation  Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation

 

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de Production
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de Recherche
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
  • J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
  • J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
  • J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances.

Définitions :

  • Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
  • J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
  • J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction