Vos rôles et vos enjeux

Vous gérez un portefeuille de clients fortunés. Vous conseillez sur l'épargne, le crédit et les situations patrimoniales complexes. Vous vendez des produits et services adaptés, élaborez des montages innovants avec l'ingénierie patrimoniale. Vous développez et fidélisez votre clientèle tout en maîtrisant les risques et la rentabilité. Vous êtes expert en gestion de patrimoine, capable d'analyses pointues et de conseils personnalisés. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes spécialisées pour offrir un service haut de gamme.

Vos responsabilités

  • Développer et gérer un portefeuille de clients à très fort potentiel éligibles à la Banque Privée Grandes Relations
  • Conseiller les clients sur des situations patrimoniales complexes en matière d'épargne et de crédit
  • Analyser les régimes matrimoniaux, transmissions patrimoniales et structures d'actifs des clients
  • Élaborer des solutions sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques liés à la cession d'entreprises ou aux options fiscales
  • Vendre des produits et services adaptés aux besoins des clients Grandes Relations de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Concevoir et mettre en œuvre des montages financiers innovants en collaboration avec l'équipe d'ingénierie patrimoniale
  • Assurer la maîtrise des risques et la rentabilité du portefeuille Grandes Relations
  • Fidéliser la clientèle existante et prospecter de nouveaux clients à fort potentiel
  • Collaborer avec les différents experts de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour offrir une approche globale et personnalisée
  • Contribuer à l'excellence du service et à la réputation de la Banquière Privée Grandes Relations au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience significative en gestion de patrimoine et clientèle haut de gamme. Formation supérieure en finance.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse financière

  • Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
  • Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
  • Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
  • Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous

Conseil

  • S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
  • Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
  • Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
  • Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
  • Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
  • Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la banque dans une approche gagnant-gagnant

Gestion de portefeuille client

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie globale de gestion de portefeuille client en anticipant les évolutions du marché et les besoins futurs des clients
  • Optimiser les systèmes d'information et les processus pour maximiser la valeur ajoutée et l'expérience client à long terme
  • Développer des modèles prédictifs et des analyses avancées pour identifier les opportunités de croissance et de fidélisation sur le portefeuille
  • Former et encadrer les équipes sur les meilleures pratiques de gestion de portefeuille client, en favorisant l'innovation et l'amélioration continue

Gestion de risque

  • Piloter la stratégie de gestion des risques au quotidien en lien avec les fluctuations de marchés et les projets, capitaliser sur les stratégies passées et actuelles et anticiper les évolutions et leurs enjeux
  • Définir les orientations privilégiées, parer aux retournements de marché, garantir la couverture des risques et arbitrer dans un objectif d'optimisation de la performance
  • Garantir la relation de confiance, mettre son expertise au service du conseil et de l'action, faire vivre la stratégie de gestion des risques optimale en réponse à l'objectif et ses enjeux

Gestion patrimoniale

  • Diriger et définir la stratégie globale du Family Office
  • Orchestrer des opérations complexes multi-juridictionnelles
  • Innover dans la création de véhicules patrimoniaux sur-mesure
  • Piloter la transformation digitale des services de gestion patrimoniale
  • Piloter la transformation digitale des services de gestion patrimoniale

Montage financier

  • Structurer des solutions de financement standards en respectant les contraintes réglementaires et les besoins clients
  • Évaluer la faisabilité financière et réglementaire des opérations de financement classiques
  • Réaliser des analyses de marché pour identifier les opportunités de financement traditionnelles
  • Mettre en place des mécanismes de déconsolidation simples selon les normes en vigueur

Négociation

  • Interagir avec la multiplicité des parties prenantes et leurs conseils, identifier les besoins comprendre les différents scénarii et préparer les différentes solutions
  • Favoriser la discussion malgré le caractère conflictuel de la situation pour permettre l'adhésion de l'autre partie
  • Éviter les blocages pour favoriser la discussion, argumenter en tenant compte de la singularité des interlocuteurs
  • Repérer les opportunités de négociation, conclure et définir les termes et conditions finaux de l'accord

Orientation client

  • Intégrer l'environnement client, les stratégies mises en œuvre, comprendre les évolutions et les opportunités de marché
  • Faire valoir son expertise et la qualité du conseil, anticiper et orienter le client dans la complexité de ses enjeux
  • Personnaliser l'accompagnement être proactif et garantir une relation à forte valeur ajoutée dans un objectif de performance mutuelle
  • Façonner une offre sur-mesure et mettre à disposition l'offre multi-services individualisée au service du contexte client
  • Intégrer le risque de volatilité et de perte client dans la relation et optimiser les conditions de fidélisation sur la durée

Réseautage

  • Être reconnu comme un expert influent dans son domaine, capable de mobiliser un réseau stratégique au niveau national ou international
  • Créer et animer des partenariats stratégiques à long terme qui apportent une valeur ajoutée significative à le Groupe
  • Anticiper les tendances du marché et positionner le Groupe comme un acteur incontournable grâce à son réseau d'influence
  • Représenter le Groupe au plus haut niveau lors d'événements majeurs et négocier des accords stratégiques avec des partenaires clés

Vente

  • Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec une approche court et long termes
  • Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
  • Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT 
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contrats
Droit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
Sinistres
Droit fiscal Assemblées et délibérations
Formes juridiques d'entreprises
Fusions et acquisitions
Gouvernance d'entreprise
Statuts et règlements
Droit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA
Droit immobilier Amiante
Assurance
Baux commerciaux
Construction
Copropriétés
Diagnostics immobiliers
DPE
Électricité
Gaz
Location
Loi Carrez
Plomb
Termites
Transaction
Urbanisme
Droit international privé Capacités des personnes
Compétence territoriale des juridictions
Compétences linguistiques
Conflits de lois
Contrats internationaux
Droit international privé
Régimes matrimoniaux
Successions

 

Finance

Compétences Détails
Ingénierie financière Due Diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing et communication

Compétences Détails
Expérience client  

 

Middle & back office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnel
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Requêtes commerciales
Santé
Offre bancaire Particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liés
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Offre Banque Privée  
Offre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMO
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de Production
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de Recherche
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
  • Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
  • Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
  • J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
  • J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction