Vos rôles et vos enjeux

Vous contribuez à la maintenance des logiciels et matériels dans le respect des normes définies. Vous contrôlez le déroulement des traitements et le fonctionnement des équipements sur le périmètre qui vous est confié. Selon votre périmètre d’intervention, vous assurez la disponibilité 24/7 des infrastructures, données et traitements du système d’information, en relation avec les équipes de production, de développements, et systèmes et réseaux. Vous mettez en place les actions nécessaires pour imprimer, mettre sous plis et déposer les courriers. Vous œuvrez dans un souci constant de qualité, de sécurité et de performance dans le respect des délais impartis.

Vos responsabilités

  • Assurer et contrôler le déroulement des traitements et de la production
  • Contrôler le fonctionnement des équipements sur le périmètre confié
  • Participer à la résolution des incidents en appliquant les procédures de résolution
  • Favoriser la performance et la sécurité des traitements confiés
  •  Assurer la sécurité des personnes et des systèmes
  • Respecter les normes et règles en vigueur, comprendre leur nécessité et assure leur promotion
  • Soutenir le bon fonctionnement de l’activité et s’investir dans une dynamique de cohésion d’équipe

Exemples de parcours pour y parvenir Formation informatique, expérience en suivi d’exploitation informatique, expérience en éditique industrielle

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
  • Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénaris possibles et leurs enjeux
  • Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension

Contrôle

  • Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
  • Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi

Gestion

  • Comprendre et traiter l'information, valider sa cohérence et précision
  • Comprendre les procédures et utiliser les outils de gestion appropriés
  • Interagir avec les interlocuteurs concernées et traiter les dossiers dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service rendu
  • Participer au reporting et transmettre les informations et éventuels dysfonctionnements

Maintenance

  • Etudier les dysfonctionnements fonctionnels et techniques, hiérarchiser leurs importance et apporter les correctifs appropriés
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des solutions développées et remplir les documents du Système de Management de la Qualité dans un objectif de traçabilité et de conformité
  • Suivre la phase de production des applications développées, garantir leur qualité et leur performance et faire évoluer les développement si besoin

Qualité

  • Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
  • Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
  • Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
  • Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application en quotidien

Support

  • Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
  • Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
  • Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
  • Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension

Traitement des incidents

  • Analyser les dysfonctionnements et incidents, leurs causes et leurs impacts, remonter l'information nécessaire auprès des services concernés
  • Qualifier les événements et leur degré d'urgence, les documenter dans le système et mener les audits si nécessaire
  • Identifier les actions de résolution à mettre en place et réaliser les contrôles adéquats
  • Appréhender les nouvelles menaces, identifier les éventuelles failles et traiter les dysfonctionnements potentiels dans un objectif de qualité

Travail en équipe

  • Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
  • Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
  • Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
  • Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap 
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Qualité

Compétences Détails
Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Production informatique Langages de scripting
Langages de scripting nécessaires à l’activité (JCL, shells windows ou linux, … )
Maîtrise ATLAS, BEM, ODIN, SARA, WEBFACO,…selon l’activité
Outils informatiques spécifiques nécessaires à l’activité
Systèmes d’exploitation
Systèmes d’exploitation (MVS et ses sous systèmes, Windows, Linux…)
Sécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
  • J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
  • J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des événements

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je fais face aux objections et accepte les défis
  • En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
  • Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
  • J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs sur des opérations simples en autonomie
  • Capacité à reformuler et à transmettre à un niveau supérieur les opérations nécessitant une connaissance plus avancée

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
  • Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
  • J'applique les valeurs du groupe au quotidien

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais m'exprimer de façon claire à l'écrit et à l'oral
  • Je prends en compte la communication non-verbale
  • Je reformule en cas de besoin