Vos rôles et vos enjeux
Vous pilotez et menez à bien des projets de valorisation de données.
Vous coordonnez les acteurs autour de ces projets. Vous accompagnez les métiers dans leur appropriation notamment au travers de cas d'usage. Vous challengez les besoins et les solutions avec une approche de mutualisation.
Vous participez au cadre de gouvernance des données, de sa conception à sa mise en œuvre, l’administration des données du décisionnel, les droits d’accès et usages, la connaissance et la qualité des données.
Par votre approche et vos actions, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos missions.
Vos responsabilités
- Piloter un portefeuille de projets data et intervenir à chaque étape, de l’analyse du besoin au bilan post mise en œuvre
- Contribuer à l’étude initiale pour cadrer ou lancer le projet
- Mobiliser les parties prenantes en fonction des étapes et avancer dans un objectif de résultat et d’efficience
- Coordonner, en relation avec le responsable MOE, les équipes projets au sein des différentes entités, les engager dans la réussite et les accompagner
- Appliquer la méthodologie de gestion des projets et utiliser les outils adaptés en accord avec le besoin de l’utilisateur final et/ou du demandeur
- Challenger les MOA et MOE dans la définition des besoins, la mise en place des solutions mutualisées, la connaissance et l’usage de la donnée
- Cadencer et coordonner les étapes de pilotage, communiquer les états d’avancée à l’aide d’indicateurs construits aux différents contributeurs des projets
- Contribuer à la mise sous qualité des données : contrôle, tableau de bord et les outils associés
- Organiser et piloter les phases de qualification des différents projets en choisissant les contributeurs, testeurs adaptés
- Participer à la gouvernance et l’administration de la donnée
- Participer à l’élaboration et à l’application de la gouvernance des données du groupe : légitimité des droits d’accès et des usages, en conformité avec les valeurs du groupe
- Veiller à la facilité d’accès à la connaissance de la donnée via le dictionnaire d
Exemples de parcours pour y parvenir : Chef de projet/organisateur avec une expérience ou appétence data, métiers de la DATA avec expérience en gestion de projet: analystes développeurs Data, data Analyst, data scientist
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Conduite de projet
-
- Comprendre le périmètre projet, sa complexité, ses enjeux et interdépendances avec d'autres projets, apporter conseil et soutien dans le cadrage et les objectifs et faciliter les conditions de réussite
- Structurer l'équipe, les moyens et l'organisation appropriés, établir le plan de charge dans une logique de satisfaction client et de qualité, et décliner la feuille de route
- Proposer les solutions optimales et les faire évoluer dans le respect du besoin et de son environnement, aiguiller les parties prenantes dans les orientations à privilégier
- Prioriser, arbitrer et engager l'équipe dans le bon déroulement des étapes, coordonner les travaux et garantir la qualité des livrables
- Assurer la promotion, la valeur-ajoutée et la qualité du service apporté durant toute la vie du projet, communiquer sur l'avancement et mettre l'information à disposition des parties prenantes concernées
- Maîtrise de risque
-
- Évaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
- Accompagner le management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité
- Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
- Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité
- Management transversal
-
- Poser les objectifs, identifier les spécialités et les moyens nécessaires et conduire la feuille de route
- Mobiliser l'intelligence collective dans la réalisation de la feuille de route et l'atteinte des objectifs
- Manifester sa curiosité, son intérêt pour l'autre, son contexte et son environnement, valoriser son rôle et sa valeur-ajoutée dans le projet
- Faciliter la coopération, garantir la cohésion, communiquer et engager le collectif dans l'efficience
- Prodiguer le conseil le plus adapté, partager son savoir et ses expériences au service du terrain et du développement des compétences
- Orientation client interne
-
- S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
- Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
- Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
- Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client
- Pilotage
-
- Définir la feuille de route en fonction de la stratégie et l'environnement de l'entité, conduire sa mise en œuvre opérationnelle
- Structurer l'organisation adéquate, mobiliser les équipes et animer l'activité au quotidien dans un objectif de qualité, de coût et de respect des délais
- Suivre les indicateurs, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir le bon déroulement de la feuille de route
- Anticiper les évolutions et arbitrer en fonction du besoin, des objectifs et des enjeux
- Planification
-
- Solliciter les ressources et parties prenantes adéquates, identifier les besoins et structurer les étapes
- Cadencer, coordonner et mettre en œuvre les différentes étapes et veiller à leur bon déroulement
- Prioriser et adapter la feuille de route dans une démarche d'efficacité et de satisfaction
- Reporting
-
- Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
- Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
- Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins
Savoirs
- Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation de données Gouvernance et suivi des modèles
Stratégies d’optimisation des modèlesModélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analysesData Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Data management/pré-processing
Deep learning
Développement de modèles prédictifs
Maintenance et enrichissement des modèles dans une logique d'amélioration continue
Méthode d'échantillonnage
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages data science
Suivi des performances des ciblages data science
Techniques avancées de machine learning
Techniques de machine learning
Text mining
Utilisation outil de datavisualisation
Utilisation outil et techniques de data mining
Veille technologique
Webscraping, évolution des techniques de machine learning, etc.Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…
Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
Outils d'extraction, environnement Vertica, référentiels (tables, codifications)
Utilisation des outils d'extraction de données TIBCOWebFOCUS / InfoAssistMOA Gestion de projets
MOA outils d'alimentation des dispositifs
MOA outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel
Pilotage projet visant à développer des outils de suivi de la performance des dispositifs
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs (données, outils d'exploitation)/diffusion de la connaissance)
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs/accompagnement de la MOE dans l'implémentation des améliorationsMOA informatique Sécurité du SI Cybersécurité
Définir les politiques sécurité
Démarche d'analyse par le risque
Développement sécurisé
Gouvernance des risques et de la sécurité
Indicateurs de sécurité
Plans de contrôle et tests de sécurit
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Règles applicables à l'entreprise et contrôles adéquats
RGPD
Sensibilisation des collaborateurs aux menaces de sécurité
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologieSuivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie ITStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie achats
Stratégie qualité
Stratégie supply chainStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
- J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
- J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent