Vos rôles et vos enjeux

Vous occupez un rôle essentiel d’évaluation du sinistre et d’indemnisation de l’assuré/assurée au titre de dommages non corporels. Vous investiguez l’origine des sinistres et évaluez les causes et responsabilités engagées. Vous portez un diagnostic sur les circonstances de la situation et facilitez la bonne gestion du dossier. Par la qualité de votre expertise vous accompagnez la décision de prise en charge et le processus de règlement du sinistre. Vous représentez le Groupe auprès des compagnies adverses et des mandataires avec lesquels vous négociez la résolution du dossier. De par votre rôle clé dans la gestion des sinistres, vous œuvrez à la satisfaction et à la fidélisation des assurés dans une relation gagnant-gagnant.

Vos responsabilités

  • Participer à la prise en charge de la relation client dans la gestion de leurs accidents de la vie et les soutenir dans leurs difficultés
  • Entretenir une relation de qualité avec l’assuré tout au long du processus de gestion du sinistre
  • Recenser l’ensemble des éléments constitutifs et valider la qualité des informations recueillies
  • Diagnostiquer le contexte du sinistre, les dommages et responsabilités de chacune des parties
  • Cerner les incohérences du dossier de sinistre afin de détecter les fraudes potentielles
  • Formaliser le résultat des investigations au sein d’un rapport d’expertise approfondi et argumenté
  • Définir l’indemnisation en prenant en compte l’engagement de l’entité, les modalités et garanties du contrat et les conclusions de l’expertise réalisée
  • Négocier la position auprès de l’assuré et des intervenants externes dans le but de trouver un compromis financier
  • Procéder, le cas échéant, à l’indemnisation
  • Apporter son soutien dans l’identification des procédures contentieuses
  • Utiliser le mode d’expertise adapté à la situation, au dossier

Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience en tant que Gestionnaire Assurance spécialisé/spécialisée, Gestionnaire d’exploitation avec une réelle appétence pour le secteur du bâtiment. Professionnel du bâtiment, Economiste de la Construction.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Expertise de sinistre

  • Structurer la mission d'expertise en lien avec les parties prenantes, centraliser l'ensemble des informations et s'assurer de leur qualité et du respect des conventions et conditions contractuelles durant toute l'investigation
  • Investiguer les causes et contextes des sinistres avec impartialité, mobiliser des expertises complémentaires et constater les dommages, évaluer les responsabilités et les montants d'indemnisation
  • Établir les conclusions d'enquête, communiquer auprès des parties prenantes et formaliser le rapport d'expertise
  • Initier les recours et révéler les suspicions de fraude éventuels auprès des services concernés

Négociation

  • Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
  • Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
  • Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Réseautage

  • Animer et développer un réseau interne et externe et mobiliser les bonnes sources en lien avec le besoin
  • Veiller à la qualité de l’image et du positionnement de l'entreprise auprès des parties prenantes externes
  • Solliciter des experts et intermédiaires externes pour confronter la recherche à un regard extérieur et assoir la conclusion

Savoirs

Bâtiments

Compétences Détails
Conduite de chantier  
Maintenance Bâtiment Contrats de maintenance
Dossiers d'exploitation et de maintenance
Dossiers techniques
Maitrise d'œuvre bâtiment  
Maitrise d'ouvrage bâtiment  
Normes et réglementations techniques du bâtiment Accessibilité handicapé
Amiante Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermique
Techniques et matériaux de construction  

 

Conformité

Compétences Détails
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Dispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaire
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Associations
Avant-contrats
Conséquences de l'inexécution du contrat
Contrats et obligations
Crédits ruineux
Devoir de conseil
Devoir d'information et de mise en garde
Droit d'adoption
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des contrats de mariage
Droit des personnes
Droit et régimes matrimoniaux
Fraude
Identification et traitement des clauses abusives
Lésion
Libéralités
Nom
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Sociétés
Successions
Tutorat
Validité des contrats
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectue
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de l'identité de marque
Droit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
Sinistres
Droit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
Urbanisme
Droit pénal Droit pénal général
Droit pénal spécial
Procédure pénale

 

Durabilité

Compétences Détails
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Offre

Compétences Détails
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Santé
Offre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMO
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale
Offre protection des biens et des personnes Particulier Offre homiris particuliers
Offre protection des biens et des personnes Professionnel Offre homiris professionnel et collectivités

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'instaure une communication basée sur des faits concrets et précis sans laisser la place à l'interprétation
  • Je confronte les interprétations, je m'intéresse à ce que pensent les autres et accepte le débat

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
  • Je pose un diagnostic objectif
  • Je conçois et évalue des scénarii multiples

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs de l'entreprise

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent