Vos rôles et vos enjeux
Votre créativité et vos méthodes participent fortement au succès d’un projet qui doit offrir des expériences numériques conviviales et efficaces. Vous portez la voix des clients et des collaborateurs utilisateurs d’un service, vous aidez les maîtrises d'ouvrage et les maîtrises d'œuvre concernés à maximiser sa performance. Vous leur apportez la démarche de conception centrée utilisateur, qui connecte les besoins métier aux besoins des utilisateurs finaux, qui produit des parcours qui maximisent l’expérience ressentie et les bénéfices. Vous assurez l’homogénéité des parcours grâce à un design system fourni aux maîtrises d'œuvre. Vous contribuez à la transformation digitale des entités du groupe, que vous acculturez à la démarche centrée utilisateur.
Vos responsabilités
- Tout au long du projet : travailler en synergie avec le Groupe Projet, aider à la réflexion collaborative, appliquer la démarche centrée utilisateur, proposer des préconisations pertinentes et priorisées, faciliter la prise de décision
- Analyser les meilleures pratiques digitales du marché, maitriser les principes d’ergonomie digitale
- Analyser les meilleures pratiques digitales du marché, maitriser les principes d’ergonomie digitale
- Collecter diverses données sur les attentes et les comportements des utilisateurs, modéliser des personas, des cas d’usage, des parcours
- Proposer et illustrer des parcours utilisateur engageants et omnicanaux, des écrans d’intention qui répondront aux attentes du métier et des utilisateurs, et qui seront réalisables avec le design system de son entité
- Acculturer les entités à la démarche centrée utilisateurs
- Proposer et réaliser des tests utilisateurs, proposer des solutions aux irritants
- Détecter d’éventuelles évolutions nécessaires dans une charte graphique ou dans le design system, les spécifier
- Accompagner les maîtrises d'œuvre dans l’architecture de l’information, dans le maquettage d’interfaces utilisateurs efficaces, faisables, homogènes, portables, responsives
- Contribuer à identifier des optimisations de parcours existants, participer aux projets d’amélioration continue, participer à maximiser les bénéfices
- Se former en permanence et développer ses compétences
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation de niveau Bac +5 dans le domaine du digital, du design, de l’informatique, de la psychologie cognitive, puis expériences dans l’UX design.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénaris possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Conception centrée utilisateur
-
- Collecter divers données sur les attentes et les comportements des utilisateurs, sur les bonnes pratiques digitales du marché, modéliser des personas, des cas d’usage, des parcours.
- Proposer et illustrer des parcours utilisateur engageants et omnicanaux, des écrans d’intention qui répondront aux attentes du métier et des utilisateurs, et qui seront réalisables avec le design system en vigueur.
- Architecturer l’information, maquetter des interfaces utilisateurs efficaces, faisables, homogènes, portables, responsives, réalisées avec le design system en vigueur, et les faire tester.
- Contribuer à identifier des optimisations de parcours existants, participer aux projets d’amélioration continue, participer à maximiser les bénéfices.
- Acculturer les entités aux méthodes de la démarche centrée utilisateurs
- Conseil
-
- Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
- Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
- Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
- Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Gestion
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- Recenser et structurer les informations, valider l'exhaustivité et de la fiabilité des éléments
- Maîtriser les procédures et les outils, véhiculer les bonnes pratiques de gestion
- Traiter les dossiers, intégrer leur spécificité, solliciter les différents intervenants dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service
- Participer au reporting, transmettre les informations et proposer des améliorations de process auprès des bons interlocuteurs
- Management transversal
-
- Poser les objectifs, identifier les spécialités et les moyens nécessaires et conduire la feuille de route
- Mobiliser l'intelligence collective dans la réalisation de la feuille de route et l'atteinte des objectifs
- Manifester sa curiosité, son intérêt pour l'autre, son contexte et son environnement, valoriser son rôle et sa valeur-ajoutée dans le projet
- Faciliter la coopération, garantir la cohésion, communiquer et engager le collectif dans l'efficience
- Prodiguer le conseil le plus adapté, partager son savoir et ses expériences au service du terrain et du développement des compétences
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Planification
-
- Définir le périmètre, les moyens et le calendrier, et déployer la feuille de route dans un objectif d’efficacité, de qualité et de performance
- Définir les jalons, répartir les missions et veiller à la qualité et au respect des délais
- Évaluer les priorités, les gérer dans un objectif qualité/coût, et avancer avec une double perspective court et long terme
- Suivre l’avancement du projet, respecter les délais et contrôler les indicateurs de performance
- Travail en équipe
-
- Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
- Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
- Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
- Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective
Savoirs
- Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOA - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data miningInterface utilisateur Accessibilité numérique
Design graphique
Design system de l'entité
Ergonomie digitale
Expérience utilisateur
Fondamentaux de l'ergonomie digitale
Méthodes de conception centré utilisateur (démarche UX) : méthodes de recherche utilisateur, idéation, personas, analyse et conception de parcours
Modèles de parcours et de pages, et composants ergonomiques normés
Outil de maquettage d’écrans normés fourni par l’entité
Outils d'analyse digitale
Outils de design de parcours et d'écrans
Principes de design graphique et de hiérarchie visuelle
Principes d'ergonomie spécifiques aux devices : web, web responsive, iOS et Android
Référentiels de critères d'accessibilité numérique (RGAA, WCAG)MOA Gestion de projets
MOA outils d'alimentation des dispositifs
MOA outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel
Pilotage projet visant à développer des outils de suivi de la performance des dispositifs
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs (données, outils d'exploitation)/diffusion de la connaissance)
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs/accompagnement de la MOE dans l'implémentation des améliorationsSécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je fais du service client la priorité de mon équipe
- Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
- J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je motive les autres à trouver des moyens innovants pour relever les défis
- J'offre un soutien et des ressources pour promouvoir les idées pertinentes et leur mise en œuvre
- J'encourage la diversité des idées afin de promouvoir l'innovation
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique