Vos rôles et vos enjeux

Support clé du bon fonctionnement des activités, vous assurez le suivi des équipements et des prestations sur votre périmètre. Vous vous s’assurez de la bonne exécution des opérations d’installation et de maintenance en lien avec les prestataires externes et vous veillez au respect des règles de sécurité et d’hygiène. Force de proposition, vous participez à l’amélioration des procédures et contribue au bon fonctionnement de
l’entité et au service de son efficacité opérationnelle. Vous partagez les meilleures pratiques et participez au développement des compétences techniques de l’équipe.

Vos responsabilités

  • Organiser l’installation, la maintenance des matériels et équipements spécialisés ainsi que des prestations mises en œuvre
  • Mobiliser les services internes et intervenants externes compétents en cas de disfonctionnement.
  • Superviser la bonne exécution des interventions effectuées par les prestataires externes
  • Veiller à l’application de la règlementation et des procédures internes en matière d’hygiène et de sécurité
  • Renseigner les outils dédiés
  • Soutenir le bon fonctionnement de l’activité et s’investir dans une dynamique de cohésion d’équipe.
  • Participer à des projets d’amélioration en lien avec l’organisation et l’efficacité opérationnelle de l’entité
  • Se former en permanence et développer les compétences pour pérenniser les qualités professionnelles et personnelles

Votre parcours pour y parvenir : Expérience dans les métiers de la logistique

Vos opportunités depuis ce métier : Logistique, Exploitation, Immobilier

Les compétences

Savoir-faire

Achats et logistique

  • Traiter et suivre les opérations sur son périmètre dans un double objectif de qualité et de service rendu
  • Comprendre les procédures logistiques, utiliser les outils appropriés
  • Contrôler la conformité des prestations, veiller au respect de la réglementation en vigueur
  • Interagir avec les interlocuteurs concernés pour résoudre les disfonctionnements avec efficacité

Analyse

  • Recueillir les informations nécessaires, veiller à la qualité de la donnée exploitée
  • Comprendre le contexte et formuler la réponse adaptée au besoin

Gestion

  • Comprendre et traiter l'information, valider sa cohérence et précision
  • Comprendre les procédures et utiliser les outils de gestion appropriés
  • Interagir avec les interlocuteurs concernées et traiter les dossiers dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service rendu
  • Participer au reporting et transmettre les informations et éventuels dysfonctionnements

Orientation client interne

  • Être à l'écoute du client, comprendre le besoin et entretenir une relation de proximité basée sur la confiance
  • Apporter un soutien adapté à la situation, conseiller le client et mobiliser les compétences nécessaires pour répondre au besoin
  • S'intéresser au client et à son environnement, se mettre au niveau de l'interlocuteur et veiller à la qualité des échanges au service de la satisfaction

Planification

  • Organiser et gérer le différentes étapes du projet en lien avec les besoins et contraintes
  • Planifier et coordonner les interventions, veiller au respect de la conformité et des délais
  • Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque étape dans un objectif d'efficacité

Qualité

  • Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
  • Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
  • Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
  • Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application au quotidien

Support

  • Apporter un support de qualité à l'équipe, participer à la construction des dossiers
  • Comprendre le besoin lié à la demande, traiter les réclamations et promouvoir les bonnes pratiques
  • Être force de proposition, participer à l'évolution des processus et outils en fonction des besoins de l'équipe, des clients et des utilisateurs

Travail en équipe

  • Solliciter les ressources nécessaires si besoin, apporter son aide et garantir la qualité du support
  • Partager l'information et contribuer à sa qualité auprès des interlocuteurs concernés
  • Interagir dans l'équipe, être en proximité au quotidien et assurer le lien de qualité entre les différents services et prestataires

Savoirs

Achats / Logistique

Compétences Détails
Approvisionnements Gestion des stocks
Pilotage Logistique Gestion des Approvisionnements
Systèmes de pilotage de la chaîne logistique

Bâtiments

Compétences Détails
CAO / PAO / DAO AUTOCAD

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting/span> Qualité

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Service Sécurité Site  

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
  • Je sollicite le feedback
  • Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • J'identifie les leviers pour satisfaire mon interlocuteur externe et interne
  • Je suis attentif et patient

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
  • J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
  • J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des évènements

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je connais les principaux leviers d'action pour améliorer la performance de mon activité
  • Je suis volontaire au quotidien

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
  • Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
  • J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'identifie les informations manquantes à la compréhension du sujet et nécessaires à la prise de décision
  • Je mets en œuvre les moyens pour les collecter et les organiser

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
  • Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
  • J'applique les valeurs du groupe au quotidien

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais m'exprimer de façon claire à l'écrit et à l'oral
  • Je prends en compte la communication non verbale
  • Je reformule en cas de besoin