Vos rôles et vos enjeux

Vous dirigez une activité, que vous représentez auprès de la Direction Générale.
Relais de la politique du Groupe et de sa raison d’être auprès de votre activité et parties prenantes, vous animez les objectifs stratégiques et engagez votre collectif dans leur déclinaison opérationnelle avec une promesse de satisfaction client et de performance.
Manager d’équipe, vous êtes au service de l’humain que vous mobilisez, accompagnez et développez. Pivot, vous coordonnez les liens entre l’activité et les autres entités et facilitez les synergies. Manager clairvoyant, vous pilotez l’efficience de votre organisation aujourd’hui et demain .
Vous représentez également la raison d’être du Groupe, son image et ses valeurs dans les réseaux internes et externes que vous développez.

Vos responsabilités

  • Traduire les orientations stratégiques en objectifs pour l’activité, définir la feuille de route et rendre compte
  • Animer la politique de l’activité autour de la satisfaction client, la qualité de l’offre et la performance
  • Embarquer le collectif dans sa mise en œuvre opérationnelle et garantir l’adhésion
  • Faire grandir individuellement et collectivement, développer les compétences et faciliter les projets professionnels
  • Accompagner et apporter le support nécessaire aux équipes en fonction des besoins et du contexte
  • Faire évoluer l’activité en lien avec les évolutions du secteur et les ambitions du Groupe
  • Promouvoir et développer la modernité dans les pratiques et les méthodes au service de la performance
  • Développer un réseau de qualité par la confiance et la proximité, au service de l’équipe, de l’activité et la banque
  • Entretenir une relation constructive avec les organes de gouvernance, en accord avec les orientations du Groupe et de l’activité

Votre parcours pour y parvenir : expérience réussie en management d’équipe opérationnelle et conduite de projets

Vos opportunités depuis ce métier : Management opérationnel, filières spécialisées, Direction

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Les compétences

Savoir-faire

Innovation

  • Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
  • Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
  • Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
  • Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles

Management

  • Inscrire l'activité au service des objectifs stratégiques, fixer le cap de l'activité, donner du sens, asseoir son leadership et engager le collectif et sa diversité dans la réussite
  • Mobiliser les équipes dans l'identification des objectifs opérationnels, susciter l'intelligence collective, impulser la dynamique d'innovation et responsabiliser le collectif autour de la réussite
  • Entretenir une relation de confiance et de proximité avec toutes les parties prenantes de l'activité, s'assurer de la capacité du collectif à avancer, identifier les difficultés et apporter le soutien adéquat avec exemplarité et transparence
  • Définir l'organisation, garantir l'adéquation des ressources et compétences aux enjeux et à leurs évolution et se porter garant de l'efficience opérationnelle
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles, identifier et révéler les talents, développer les compétences, et embarquer les collaborateurs dans une posture de remise en cause et d'innovation permanentes

Pilotage

  • Analyser l’environnement, comprendre les enjeux et définir la politique de l'entité dans le respect des orientations stratégiques
  • Co-construire la feuille de route avec l'équipe, la faire vivre sur le terrain et engager le collectif dans la mise en œuvre et la réussite du projet
  • Définir l'organisation et les ressources nécessaires, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir la performance économique, financière et sociale de l'entité
  • Anticiper, arbitrer et adapter les objectifs en fonction des risques, des priorités et des besoins
  • Partager et rendre compte du bon déroulement de l'activité, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux et de leurs évolutions

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Diversité Diversité
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  

 

Ressources Humaines

Compétences Détails
Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
Paie
Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences
Contrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salarial et des effectifs
Indicateurs Sociaux Strategic
Workforce Planning
Développement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce Planning
Diversité Handicap
Inclusion
Fins de carrière  
Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationale
QVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travail
Recrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutement
SIRH Outils et dispositifs de pilotage RH

 

SI & DATA

Compétences Détails
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Service Sécurité Site  

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'identifie les méthodes et approches qui permettent d'accompagner au mieux quelqu'un d'autre
  • Je construis mes stratégies d'accompagnement en fonction des besoins de mes interlocuteurs
  • J'encourage le partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
  • Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
  • Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
  • Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
  • Je donne du sens au collectif

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • J'aborde les problèmes complexes avec confiance et optimisme
  • Je m'efforce de les résoudre de manière urgente
  • Je sais prendre des décisions difficiles ou impopulaires pour le bien de l'organisation
  • Je suis reconnu pour mon courage, apprends aux autres comment défendre ce à quoi ils croient face à l'adversité ou à l'opposition

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
  • J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
  • J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • Je donne du sens, j'inspire, partage et fais comprendre la stratégie
  • J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
  • J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
  • Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
  • J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe

Innovation

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je motive les autres à trouver des moyens innovants pour relever les défis
  • J'offre un soutien et des ressources pour promouvoir les idées pertinentes et leur mise en œuvre
  • J'encourage la diversité des idées afin de promouvoir l'innovation

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adopte une posture d'écoute et d'empathie pour identifier les ressources et moyens d'apprentissage optimaux pour chaque individu
  • J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
  • J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
  • Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique