ALTERNANT(E) CHARGE(E) DE SUPPORT IMMOBILIER ? REFERENT ECO-ENERGIE (H/F)

Great Onboarding 2025 Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un employeur différent

Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans

CCS Centre de Conseil et de Service : Un GIE, centre de métiers et d'expertise au service du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec plus de 70 métiers différents

Nous couvrons des activités telles que les back offices bancaires, les moyens de paiement, la maîtrise d’ouvrage, les centres de relation ainsi que des métiers techniques liés aux chantiers immobiliers ou au système de management de l'énergie par exemple.

Nos valeurs sont l’Expertise, le Sens du service, la Proximité, la Réactivité ainsi que l’Implication.

Au sein du domaine Logistique, la Filière Immobilier Site Centraux gère le parc immobilier des sièges du groupe (travaux, entretien) et apportent conseils et assistance sur les sujets immobiliers (gestion des baux, expertise juridique, suivi des prestataires, traitement des factures…).

 

Pourquoi nous recrutons ?

La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d'un/une alternant/e pour la rentrée de septembre 2025.

Vos missions

Missions :

·         Assurer et suivre la bonne application de la démarche ISO 50 001 auprès des chargés de maintenance et chargés de projet immobilier

·         Assurer le déploiement de notre stratégie immobilière vis-à-vis du dispositif "Eco Energie Tertiaire" (DEET) dit décret tertiaire

·         Assurer le bon déploiement et la bonne exploitation de la GTB Groupe en lien avec le décret BACS

·         Assurer le suivi des consommations des bâtiments du pôle et leur performance énergétique

 

Activités principales : 

 Eco-énergie :

·         Etre le garant de la performance énergétique des bâtiments

·         S’assurer que notre SME est défini, mis en œuvre, entretenu et continuellement amélioré suivant les directives de l’équipe Energie

·         Etre le relais de l’Energie Manager pour animer et contrôler la mise en œuvre du SME

·         Assurer le bon déroulement des audits internes et externes dans le cadre de la certification ISO 50 001

·         Suivre la mise en application des actions de réduction de consommation énergétique pour garantir l’atteinte des objectifs du SME et du dispositif "Eco Energie Tertiaire" (DEET)

·         Assurer le support technique auprès des équipes locales (responsables et chargés de maintenance, chargés de projets immobiliers) dans les revues énergétiques, les plans de comptage et les plans d’actions et dans l’analyse des données recueillies afin d’améliorer continuellement la performance énergétique des bâtiments

·         Etablir des plans d’actions d’amélioration en lien avec les dérives constatées

·         Mette en œuvre les évolutions réglementaires autour du DEET et de l’ISO 50 001

·         Sensibiliser et informer régulièrement les collaborateurs au Système de Management de l’Energie (SME) et à la stratégie mis en place dans le cadre du DEET

·         Contribution aux supports d’applications informatiques liés aux sujets en lien avec l’énergie

·         Assurer l’homogénéité et la qualité des Rapports Energie Mensuelle des différents mainteneurs du pôle

·         Assurer un contrôle et suivi des vérifications réglementaires en lien avec les sujets sur l’énergie et l’environnement

 

GTB Groupe et Commissionning :

·         Suivre le déploiement de la GTB Groupe dans le cadre de la réglementation liée au décret BACS et vérifier l’utilisation des GTB des bâtiments

·         Assurer la cohérence et l’homogénéité du suivi de la performance énergétique des bâtiments au travers de la GTB Groupe

Accompagner les chargés de maintenance et chargés de projet immobilier lors des phases de Commissionning du bâtiment et mise au point de la GTB Groupe

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

D’une rémunération fixe versée sur 13 mois,
D'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe,
De 29 jours de congés payés + 5 jours de congés payés pour réviser avant les examens,
D’un accès à une politique sociale renforcée (Mutuelle et Prévoyance),
Des actions de formation,
D’un parcours d’intégration pour tout nouvel arrivant.

Ce que nous allons aimer chez vous

Vous allez intégrer une école d’ingénieur ou université niveau BAC+5 avec une spécialité du type « énergie – environnement – développement durable »

Connaissances et compétences techniques

·         Connaissances sur les installations techniques du bâtiment (électricité, chauffage, ventilation, climatisation, GTB, …)

·         Connaissances de la norme ISO 50 001 et du décret tertiaire

·         Compétence en rédaction de documents et présentation

·         Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, …)

Savoir-être

·         Réactivité

·         Bonne capacité d’écoute et de conseil

·         Bonne capacité rédactionnelle

·         Sens du travail en équipe

·         Autonomie et force de proposition

·         Sens de l’organisation et du service

·         Rigueur et capacité d’adaptation (gestion des imprévus)

·         Esprit d’analyse et de synthèse

Informations complémentaires

L’offre est à pourvoir à partir de septembre 2025 sur le site de PARIS pour une durée de 24 mois.