Qui sommes-nous ?
CONTEXTE
Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation, tels que les dépôts ou les retraits en espèces, restent néanmoins une nécessité pour les Français.
Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé en 2021 une étude puis un projet de renforcement et de mutualisation de leurs parcs respectifs de Distributeurs Automatiques Bancaires (DAB) et de Guichets Automatiques Bancaires (GAB).
Ce projet repose sur trois objectifs principaux :
Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques bancaires : la possibilité de retirer ou déposer des billets et espèces, de déposer un chèque, de consulter son solde ou d’éditer un RIB serait multiplié par x2 à x4 selon les établissements bancaires
Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates
Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.
Pour assurer le bon fonctionnement du volet informatique nécessaire à la mise œuvre de son offre, les 3 groupes bancaires ont retenu notamment la plate-forme logicielle GABEO opérée par EURO-Information (EI).
A date une soixantaine d’automates hors sites ont migré, la prochaine étape concerne la migration des agences retenues des 3 banques partenaires en plusieurs phases (lots pilote, pré déploiement, déploiement industriel) ainsi que des Hors Sites. La particularité des deux prochaines années est la poursuite du projet avec une phase de run de plus en plus importante.
Pourquoi nous recrutons ?
La vitalité de notre organisation et le dynamisme de notre projet, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.
- Afin de renforcer notre équipe nous sommes à la recherche d'un/une Chef de projet PMO ayant une expérience réussie de 3 ans minimum en cabinet conseil en organisation et management de projets.
Vos missions
Piloter et sécuriser les étapes clés du projet
La Stratégie de déploiement du parc de sites de la JV: ajuster les grands principes de la stratégie de déploiement en collaboration avec les banques partenaires et le fournisseur IT
Veiller aux risques du projet : contribuer à la mise en œuvre des plans d'action adaptés en cas d'alertes et assurer leurs suivis
Assurer le suivi des pré requis au déploiement de chaque phase du programme Actualisation du tableau de suivi des pré requis afin d’en faire un outil de pilotage du lancement des pilotes agences (comme cela a été fait en 2023 sur les pilotes Hors sites)
Parvenir à mettre en place un dialogue avec les banques partenaires permettant de collaborer de façon constructive durant cette phase sensible
Contribuer à la résolution des pré requis bloquants en collaboration avec les équipes projet concernées
Définir, mettre en place et adapter la gouvernance tout au long de la vie du projet (intra JV et entre la JV et les banques)
Contribuer à l’instauration d’une collaboration efficace avec les équipes programme des banques partenaires
Maintenir les relations de confiance afin de travailler à un alignement de 2SF avec les banques
Veiller au risque du projet vu des banques : contribuer à la mise en œuvre des plans d'action adaptés en cas d'alertes et assurer leurs suivis
Reporting et communication
Organiser les comités transverses et plénières afin de contribuer fortement au partage des informations clés
Assurer un relai opportun des informations issus des comités ou d'autres sources auprès des équipes projet 2SF et des équipes programme des banques
Soutien aux projets
Comitologie :
Ce que vous allez vivre chez nous
- de 11 jours de RTT par an
- d'un rythme de travail adapté permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- d'une protection sociale renforcée
- d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
- d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle
Ce que nous allons aimer chez vous
COMPETENCES REQUISES
Solides compétences en gestion de projet, avec une expérience de 3 ans minimum dans un environnement PMO
Très bonne maitrise de power point dans le cadre de la production de slides pour les comités du projet
Animation de réunions interbancaires
Excellences compétences en communication et en relations interpersonnelles pour favoriser la collaboration entre les équipes
Capacité à travailler de manière transversale avec différentes équipes et niveaux d’organisation
Orientation vers les résultats et capacité à travailler dans un environnement dynamique et évolutif
Diplomatie et capacité à gérer les conflits et les situations difficiles
Rigueur, précision, ouverture
Réactivité et dynamisme
OUTILS
Diplôme universitaire en gestion de projet ou dans un domaine connexe
La connaissance de la banque de détail serait un plus
Une expérience obligatoire en cabinet de conseils en organisation et management de projets et une expérience en PMO de 3 ans minimum.
Informations complémentaires
LOCALISATION
Le poste est basé à Saint Denis (93), à proximité du Stade de France