Qui sommes-nous ?
Site Internet : www.cic.fr
Banque de premier plan en France comme à l'international, le groupe CIC valorise un modèle de banque universelle, qui conjugue tous les métiers de la finance, et de l'assurance, la solidité financière et une stratégie de croissance durable.
Le CIC, holding et banque de réseau sur la région parisienne, fédère 5 banques régionales et les filiales spécialisées sur tous les métiers de la finance et de l'assurance.
L'activité est organisée autour de 5 métiers :
La banque de détail concentre toutes les activités, bancaires ou spécialisées,
La banque privée développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale,
La banque de financement regroupe le financement des grandes entreprises et clients institutionnels, les financements à valeur ajoutée (exports, de projets et d'actifs), l'international et les succursales étrangères,
Les activités de marché comprennent les activités de taux , actions et dérivés, et l'intermédiation bancaire
Le capital-développement réunit les activités de prises de participations, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière.
Pourquoi nous recrutons ?
La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.
- Afin de renforcer notre équipe nous sommes à la recherche d'un/une Business Analyst (H/F)
Vos missions
Au sein de CIC Marchés, vous intégrerez le pôle Front Office Risque et Modélisation du service Pilotage du Système d’Information (PSI).
Dans ce pôle, vous assisterez les chefs de projets confirmés et serez amené à recueillir les besoins des métiers et participerez aux propositions de réponse pour leur mise en œuvre dans le Système d’Informations de la salle des marchés.
Selon les problématiques, les solutions seront plus ou moins complexes et nécessiteront une connaissance et une compréhension des produits financiers concernés. L’analyse, la rédaction d’expressions de besoins, et de cahiers des charges feront une grande partie de votre travail quotidien. Vous ferez le lien avec les équipes IT pour la mise en œuvre des demandes, réaliserez les travaux de pré-recette et organiserez les tests avec les métiers avant passage en production.
Les principaux domaines d’intervention au sein du pôle sont :
- Gestion de la redescente des opérations traitées sur des plateformes de trading internes/externes vers le SI (connectivité, cohérence, mapping…),
- Modélisation des opérations financières :
- Proposition de saisie permettant une valorisation, des risques de marché et de crédit robustes et ainsi qu’une génération correcte des flux ;
- Organisation avec les autres pôles du service la gestion post trade de l’opération (suivi Back Office, Comptables et réglementaires),
- Evolution, maintien ou élaboration de nouveaux reportings permettant le calcul du P&L, des Risques, de la gestion du collatéral etc,
- Faciliter et rationnaliser l’administration des données référentielles statiques, financières, et extra financières du SI,
- Migrations de version des progiciels utilisés : définition de cahier de tests, tests de non régressions, validation des nouvelles fonctionnalités etc.
Pour pouvoir participer à ces missions, il vous faudra acquérir une très bonne connaissance du SI, de son modèle de données et des différents work flows afin d’en comprendre les interdépendances et les enjeux.
Les clients privilégiés sont les métiers Front Office, Risque, Back Office.
Ce que vous allez vivre chez nous
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs au quotidien.
Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :
- d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
- de jours de RTT par an
- d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- d'une protection sociale renforcée
- d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
- d'une politique parentale avantageuse
- de conditions bancaires et assurances préférentielles
- d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
- d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle
Ce que nous allons aimer chez vous
De formation supérieure BAC+5 en Finance ou Economie, vous justifiez idéalement d’une 1ère expérience dans le secteur des Activités de Marchés.
Vous êtes curieux, rigoureux, savez travailler en autonomie.
Vous êtes capable de chercher et partager l’information avec vos collègues.
Vous faites preuve de qualités rédactionnelles.
Pour ce poste, sont requises :
- une bonne connaissance des produits financiers et de leurs caractéristiques ;
- une connaissance de l’organisation, et des contraintes d’une salle des marchés,
- une bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, PPT…).
La maîtrise de l’anglais est nécessaire.