Controleur Conformité LCBFT H/F

Controleur Conformité LCBFT H/F CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

  • CDI  ()
    Audit Contrôle Conformité Inspection
    PARIS (75)

    BAC + 5 validé ou en cours
    Confirmé
    50-60 k € brut annuel fixe + intéressement et participation
    20/04/2024
    A061242
  • Label 1
  • Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
    Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?


Site Internet : www.cic.fr

Banque de premier plan en France comme à l'international, le groupe CIC valorise un modèle de banque universelle, qui conjugue tous les métiers de la finance, et de l'assurance, la solidité financière et une stratégie de croissance durable.
Le CIC, holding et banque de réseau sur la région parisienne, fédère 5 banques régionales et les filiales spécialisées sur tous les métiers de la finance et de l'assurance.
L'activité est organisée autour de 5 métiers :
La banque de détail concentre toutes les activités, bancaires ou spécialisées,
La banque privée développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale,
la banque de financement regroupe le financement des grandes entreprises et clients institutionnels, les financements à valeur ajoutée (exports, de projets et d'actifs), l'international et les succursales étrangères,
les activités de marché comprennent les activités de taux , actions et dérivés, et l'intermédiation bancaire
Le capital-développement réunit les activités de prises de participations, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière.

Pourquoi nous recrutons ?


La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.

  • Afin de renforcer notre équipe de Contrôle Interne de la Banque de Financement (CIBF)

Vos missions


Au sein de l’équipe Contrôle Interne de la Banque de Financement (CIBF), le poste proposé porte principalement sur les métiers de CIC Market Solutions, Direction du CIC en charge des activités de marché au service des clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.  CIC Market Solutions accompagne entreprises et institutions financières, dans l’ensemble de leurs besoins en lien avec les marchés financiers.

 

Le périmètre d’intervention comprend 3 activités/métiers :

  • Solutions Dépositaire : Tenue de Comptes Conservation pour la clientèle fortunée de sociétés de gestion externes au Groupe, d’institutionnels, Dépositaire d’OPC de sociétés de gestion externes au Groupe et Asset servicing / Table Buy Side ;

  • Solutions de Marché Primaire : Marché Primaire Obligataire, Marché Primaire Actions, Services aux émetteurs ;

  • Recherche Globale : Economie & Stratégie, Recherche Actions, Recherche Crédit, Recherche Développement Durable.

 

Au sein de l’équipe de contrôle interne, vous assurerez les missions suivantes :

  • Décliner le dispositif opérationnel défini au niveau du Groupe en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme,

  • Analyser les dossiers émanant des métiers ; décider de leur transmission à TRACFIN ; effectuer le suivi des déclarations de soupçons ;

  • Assurer la liaison avec TRACFIN sur le périmètre ;

  • Répondre aux demandes d’informations des autorités (droit de communication, réquisitions judiciaires…) ;

  • Assurer les échanges d’informations avec les correspondants agrées des autres établissement, société de gestion, entreprises d’investissement ;

  • Assister les opérationnels dans la mise œuvre des diligences ;

  • Etablir des éléments de reporting sur le dispositif LCB-FT

  • Participer en tant qu’expert aux programmes de formation en matière de LCB-FT ;

  • Vérifier la cohérence et l’efficacité du dispositif :

    • Réaliser les contrôles de 2nd niveau et superviser les contrôles de 1er niveau en application du programme de contrôle du domaine LCB-FT dans le portail de contrôle interne (CINTMT) ;

    • Prendre connaissance des rapports d’inspection, d’audit et du contrôle permanent se rapportant à la LCB-FT concernant le périmètre et s’assurer de la mise en œuvre des actions de régularisation et en faire le suivi ;

    • Etre un référent en matière

      • de connaissance de la réglementation ;

      • de déploiement et d’utilisation des outils LCB-FT ;

      • d’animation du dispositif LCB-FT.

Ce que vous allez vivre chez nous


Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
  • de jours de RTT par an
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • d'une protection sociale renforcée
  • d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
  • d'une politique parentale avantageuse
  • de conditions bancaires et assurances préférentielles
  • d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
  • d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle

Ce que nous allons aimer chez vous


Connaissances et compétences

  • Formation supérieure BAC+5 en Finance/Droit ;

  • 1ère expérience professionnelle réussie dans le secteur bancaire en matière de sécurité financière. Une précédente fonction de correspondant/déclarant TRACFIN serait idéale ;

  • Vous avez de solides connaissances juridiques et réglementaires ;

  • Vous avez une bonne connaissance des produits bancaires et financiers ;

  • Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que rédactionnelles ;

  • Connaissance des activités de contrôle ;

  • Bonne maitrise des outils bureautique (Excel, Word…)

 

Savoir-être - savoir-faire

  • Capacité à travailler dans des délais contraints et selon un plan de contrôle déterminé ;

  • Disposer de réelles qualités relationnelles, diplomate, ouvert(e) à la discussion avec les différents métiers et équipes opérationnelles tout en sachant rester ferme lorsque la situation l’exige ;

  • Capacité à travailler en équipe, à s'informer, à s'adapter et à se rendre disponible ;

  • Sens de l’éthique ;

  • Polyvalence sur les différentes activités du poste ;

  • Curiosité, esprit d’initiative ;

  • Pragmatique, autonome et sachant travailler au sein d'une organisation changeante et dynamique

  • Faire preuve de rigueur dans vos prises de décision ;

  • Bonne capacité de présentation et de communication tant à l’écrit qu’à l’oral ;

  • Capacité à être force de proposition dans l’amélioration des processus en conformité avec des dispositions réglementaires et politiques internes.


Découverte du métier

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