Vos rôles et vos enjeux

Vous coordonnez les projets liés à la responsabilité sociétale et environnementale. Vous déployez la stratégie ESG du Groupe dans les entités opérationnelles, pilotez des projets transverses et veillez à leur mise en œuvre concrète. Vous collaborez étroitement avec les différentes directions et êtes moteur dans l'intégration des engagements RSE aux activités. Vous possédez une double expertise en gestion de projet et en enjeux ESG, ainsi qu'une capacité à avoir une vision globale et à adapter les initiatives aux réalités du terrain.

Vos responsabilités

  • Élaborer et piloter la stratégie RSE en alignement avec les objectifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Coordonner la mise en œuvre des projets RSE au sein des différentes entités du groupe
  • Assurer la liaison entre l'Institut RSE et les équipes opérationnelles pour le déploiement des initiatives ESG
  • Développer des indicateurs de performance et suivre l'avancement des projets RSE
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour promouvoir les engagements sociétaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Animer des formations et des ateliers de sensibilisation aux enjeux RSE auprès des collaborateurs
  • Veiller à l'intégration des critères ESG dans les processus décisionnels et opérationnels du Groupe
  • Participer à l'élaboration des rapports RSE et contribuer à la communication sur les engagements du groupe
  • Identifier et proposer de nouvelles opportunités d'amélioration en matière de responsabilité sociétale
  • Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors d'événements externes liés à la RSE et l'ESG

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en développement durable ou RSE. Expérience en gestion de projets et connaissance des enjeux ESG.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Communication RSE

  • Piloter la stratégie globale de reporting et communication RSE pour des organisations complexes
  • Orchestrer les dispositifs d'évaluation et de notation extra-financière à l'échelle internationale
  • Définir des récits de transformation durable impactant basés sur des données vérifiées
  • Conseiller la direction sur les enjeux stratégiques et réputationnels liés à la RSE

Conduite de projet

  • Comprendre le périmètre projet, sa complexité, ses enjeux et interdépendances avec d'autres projets, apporter conseil et soutien dans le cadrage et les objectifs et faciliter les conditions de réussite
  • Structurer l'équipe, les moyens et l'organisation appropriés, établir le plan de charge dans une logique de satisfaction client et de qualité, et décliner la feuille de route
  • Proposer les solutions optimales et les faire évoluer dans le respect du besoin et de son environnement, aiguiller les parties prenantes dans les orientations à privilégier
  • Prioriser, arbitrer et engager l'équipe dans le bon déroulement des étapes, coordonner les travaux et garantir la qualité des livrables
  • Assurer la promotion, la valeur-ajoutée et la qualité du service apporté durant toute la vie du projet, communiquer sur l'avancement et mettre l'information à disposition des parties prenantes concernées

Conseil

  • Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
  • Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
  • Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
  • Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Gestion du changement

  • Concevoir une stratégie globale de transformation du groupe
  • Développer des méthodologies innovantes de conduite du changement et d'évaluation d'impact
  • Piloter des programmes complexes de transformation multi-services
  • Gérer les résistances au changement et mobiliser les parties prenantes clés

Innovation

  • Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
  • Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
  • Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
  • Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles

Management transversal

  • Poser les objectifs, identifier les spécialités et les moyens nécessaires et conduire la feuille de route
  • Mobiliser l'intelligence collective dans la réalisation de la feuille de route et l'atteinte des objectifs
  • Manifester sa curiosité, son intérêt pour l'autre, son contexte et son environnement, valoriser son rôle et sa valeur-ajoutée dans le projet
  • Faciliter la coopération, garantir la cohésion, communiquer et engager le collectif dans l'efficience
  • Prodiguer le conseil le plus adapté, partager son savoir et ses expériences au service du terrain et du développement des compétences

Négociation

  • Identifier les objectifs des différentes parties prenantes, anticiper les objections et préparer les solutions alternatives
  • Donner envie d'avancer ensemble dans la négociation, créer un climat de confiance favorable à la discussion
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté à l'oral comme à l'écrit
  • Proposer les solutions adéquates, viser le compromis et aboutir à une conclusion satisfaisante aux parties

Orientation client interne

  • S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
  • Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
  • Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
  • Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client

Pilotage

  • Intégrer l'environnement et ses enjeux aux objectifs de politique générale et définir la stratégie opérationnelle
  • Promouvoir le projet d'entreprise, donner du sens et engager le collectif dans sa mise en œuvre et sa réussite
  • Anticiper les évolutions, décider les arbitrages nécessaires et décliner les plans d'actions adéquats
  • Maîtriser la performance opérationnelle, rendre compte et engager la responsabilité de l'activité

Reporting extra-financier

  • Concevoir des stratégies de reporting extra-financier innovantes intégrant les dernières évolutions des normes
  • Optimiser les processus de collecte et d'analyse des données ESG à l'échelle de l'organisation
  • Développer des outils de reporting RSE personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du Groupe

Réseautage

  • Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
  • Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
  • Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité 
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Diversité Diversité
Handicap
Inclusion
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Évaluation des engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Critères ESG  
ISR Indicateurs ISR

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing et communication

Compétences Détails
Communication de marque  
Communication externe  
Communication institutionnels  
Communication interne  
Communication partenaires  
Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

 

Ressources humaines

Compétences Détails
QVT Égalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie Marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenu
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
  • J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • Au-delà des émotions et des réactions de l'autre, je cerne les intentions, les attentes et les liens
  • J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
  • Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique