Vos rôles et vos enjeux

Vous veillez à préserver la santé des collaborateurs. Vous êtes responsable de la prévention des risques professionnels et participez activement à la protection de la santé des travailleurs. Vous travaillez en étroite collaboration avec les services RH et les managers pour identifier et atténuer les risques liés au travail. Vos compétences médicales spécialisées et votre connaissance des enjeux professionnels sont essentielles. Vous êtes capable de mener des actions de sensibilisation et de proposer des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail au sein de l'organisation.

Vos responsabilités

  • Réaliser des examens médicaux périodiques des salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour évaluer leur aptitude au poste de travail
  • Effectuer des visites des lieux de travail pour identifier les risques professionnels potentiels au sein des agences et services de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Conseiller la direction et les ressources humaines sur l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels
  • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de prévention des risques psychosociaux adaptés aux spécificités du secteur bancaire
  • Collaborer avec les équipes de sécurité pour mettre en place des mesures ergonomiques appropriées dans les espaces de travail de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Assurer le suivi médical renforcé des salariés exposés à des risques particuliers, notamment liés au travail sur écran ou au stress
  • Former et sensibiliser les managers et les employés aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail
  • Contribuer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Participer aux réunions du Comité Social et Économique (CSE) pour aborder les questions de santé au travail
  • Rédiger des rapports annuels sur l'état de santé des salariés et proposer des actions d'amélioration à la direction de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Doctorat en médecine avec spécialisation en médecine du travail. Expérience en entreprise recommandée.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Ergonomie

  • Piloter des projets d'amélioration ergonomique à l'échelle du Groupe
  • Développer des solutions innovantes pour l'aménagement des espaces de travail
  • Former les équipes aux meilleures pratiques ergonomiques et de prévention des TMS

Gestion des risques professionnels

  • Développer et déployer des stratégies innovantes de prévention des risques professionnels
  • Concevoir et mettre à jour les protocoles d'urgence et équipements de sécurité
  • Former les équipes aux premiers secours et à la gestion de crise
  • Piloter les programmes de prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Innovation

  • Être force de proposition, apporter un soutien approprié et contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’organisation
  • S'intéresser aux pratiques extérieures, s'inspirer et faire évoluer l'organisation pour accroître l'efficacité
  • Réinterroger les modèles en place et véhiculer l'ouverture d'esprit et l'agilité comme levier de performance au quotidien

Médecine du travail

  • Concevoir des programmes de surveillance médicale adaptés aux risques spécifiques
  • Développer des stratégies de prévention des pathologies professionnelles
  • Piloter des études épidémiologiques en milieu professionnel
  • Former les équipes aux bonnes pratiques en santé au travail

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Toxicologie professionnelle

  • Concevoir des stratégies innovantes de prévention des risques toxicologiques
  • Former les équipes à la gestion avancée des risques chimiques
  • Optimiser les processus de surveillance des expositions professionnelles

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
RGPD
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit pénal Droit pénal général
Droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés

 

Durabilité

Compétences Détails
Diversité Diversité
Handicap
Inclusion
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation sociale
Mécénat
Pratiques responsables

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication externe  
Communication interne  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Projet et innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation

 

Ressources humaines

Compétences Détails
Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences
Développement des compétences et des parcours professionnels Évaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce planning
Fins de carrière  
Gestion de la formation Construction et budgétisation du plan de formation
Dispositifs et indicateurs d'évaluation
Évaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formation
Ingénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de actions et parcours de formation
Gestion de catalogues de formation
Outils de gestion de la formation
Techniques d'apprentissage
Ingénierie des compétences  
Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationales
QVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs

Santé et bien-être au travail
Recrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutement

 

Santé

Compétences Détails
Éducation à la santé Actions de sensibilisation
Adaptation messages cibles
Animation de sessions
Évaluation d'impact
Programmes santé
Support pédagogiques
Épidémiologie en milieu professionnel Analyse des données sanitaires
Études épidémiologiques professionnelles
Veille santé travail
Ergonomie des postes de travail Aménagements ergonomiques
Analyse postes de travail,
Conseils gestes et postures,
Évaluation risques ergonomiques
Formation gestes et postures
Hygiène industrielle Exposition agents toxiques
Procédures de décontamination
Protection collective/individuelle
Protocoles de prélèvements
Médecine préventive Dépistage maladies professionnelles
Détection risques santé
Mesures préventives
Suivi santé salariés
Visites médicales
Prévention en santé Analyse des risques sanitaires
Animation de sessions de sensibilisation
Conseils hygiène et sécurité
Évaluation actions préventives
Programmes de prévention
Promotion de bonnes pratiques santé
Veille sanitaire Actions prévention santé
Alerte risques sanitaires émergents
Analyse tendances santé-travail
Mesures prévention collective
Pilotage indicateurs sanitaires
Surveillance données épidémiologiques

 

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
  • Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
  • Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en oeuvre
  • J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
  • J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
  • Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction