Vos rôles et vos enjeux
Vous concevez des parcours pédagogiques digitaux innovants adaptés aux besoins des adhérents. Vous êtes capable de créer des contenus multimédias engageants et efficaces pour l'apprentissage en ligne. Vous collaborez avec les équipes internes et les experts métiers pour développer des solutions de formation digitales pertinentes. Vous êtes moteur dans l'innovation pédagogique et maîtrisez les outils de conception multimédia. Vos compétences en ingénierie pédagogique et en technologies éducatives sont essentielles pour ce rôle clé dans la stratégie de formation digitale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Vos responsabilités
- Concevoir des parcours pédagogiques digitaux innovants adaptés aux besoins spécifiques des adhérents de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Analyser les besoins en formation et les objectifs pédagogiques pour créer des contenus multimédias pertinents et engageants
- Collaborer avec les experts métiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour garantir la précision et la pertinence des contenus pédagogiques
- Développer des scénarios pédagogiques interactifs et des storyboards pour les modules d'apprentissage en ligne
- Intégrer les dernières technologies et tendances en matière d'e-learning dans la conception des parcours de formation
- Assurer la cohérence pédagogique et graphique des contenus multimédias avec l'identité visuelle de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Évaluer l'efficacité des parcours pédagogiques et proposer des améliorations continues basées sur les retours des utilisateurs
- Participer à la veille technologique et pédagogique pour maintenir l'innovation dans les formations proposées par Cap Compétences
- Former et accompagner les équipes internes sur l'utilisation et la création de contenus pédagogiques multimédias
- Contribuer à la promotion de la culture d'apprentissage digital au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en pédagogie et multimédia, expérience en e-learning ou création de contenus digitaux.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
- Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
- Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
- Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance
- Conception de formation
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- Définir et piloter la stratégie globale de conception de formation pour l'ensemble du Groupe, en alignement avec les objectifs stratégiques et les besoins en développement des compétences
- Superviser et optimiser les processus de conception de formation, en intégrant les dernières innovations pédagogiques et technologiques
- Collaborer avec les dirigeants pour anticiper les besoins futurs en formation et développer des programmes de formation avant-gardistes
- Évaluer l'efficacité et l'impact des formations à l'échelle de l'organisation, et initier des améliorations continues basées sur les résultats et le retour d'expérience
- Conseil
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- Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
- Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
- Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
- Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Orientation client interne
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- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Planification
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- Organiser et gérer le différentes étapes du projet en lien avec les besoins et contraintes
- Planifier et coordonner les interventions, veiller au respect de la conformité et des délais
- Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque étape dans un objectif d'efficacité
- Production multimédia
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- Diriger des projets vidéo complexes et superviser le workflow de post-production
- Piloter la production audio pour des projets multimédias d'envergure
- Développer des concepts visuels innovants pour l'infographie et la data visualisation
- Gérer des projets d'animation 2D/3D complexes et former les équipes aux nouvelles techniques
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application au quotidien
- Travail en équipe
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- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Langues
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Compétences Détails Anglais - Marketing et communication
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Compétences Détails Communication de marque Communication digitale Communication externe Communication interne Communication produit Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veilleExpérience client Marketing digital E-Commerce
Vente en ligneMarketing opérationnel Marketing produit Marketing stratégique - Middle & back office
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Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Projet & Innovation
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Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOAMOE Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Ressources humaines
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Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningGestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationIngénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de catalogues de formation
Techniques d'apprentissageIngénierie des compétences SIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
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Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data miningData science Connaissance des flux et structures de données métier
Data management/pré-processing
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Statistiques avancées et théorie des probabilitésWeb Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie ITStratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenuStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
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Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je motive les autres à trouver des moyens innovants pour relever les défis
- J'offre un soutien et des ressources pour promouvoir les idées pertinentes et leur mise en œuvre
- J'encourage la diversité des idées afin de promouvoir l'innovation
- Pédagogie
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Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adopte une posture d'écoute et d'empathie pour identifier les ressources et moyens d'apprentissage optimaux pour chaque individu
- J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
- J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
- Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique