Vos rôles et vos enjeux
Vous animez des sessions de formation synchrones en présentiel ou à distance. Vous êtes capable de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires aux collaborateurs. Vous interagissez avec différents services pour adapter les contenus aux besoins spécifiques. Vous êtes moteur dans l'amélioration continue des formations. Vos compétences pédagogiques, votre aisance relationnelle et votre maîtrise des outils digitaux sont essentielles. Votre rôle est crucial pour le développement des compétences au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Vos responsabilités
- Animer des sessions de formation synchrones en présentiel et à distance pour le personnel de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Adapter les contenus et méthodes pédagogiques en fonction des objectifs de formation et des profils des apprenants
- Évaluer les acquis des participants et fournir des retours constructifs pour améliorer leurs compétences
- Collaborer avec les équipes de conception pédagogique pour développer et mettre à jour les supports de formation
- Assurer la veille sur les évolutions des métiers et des pratiques au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Participer à l'amélioration continue des programmes de formation en recueillant les retours des apprenants
- Contribuer à la diffusion des valeurs et de la culture d'entreprise de Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors des sessions de formation
- Gérer les aspects logistiques et techniques des sessions de formation, tant en présentiel qu'en distanciel
- Rédiger des rapports d'activité et des bilans de formation pour les responsables de la formation au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Maintenir une expertise à jour dans son domaine de spécialité et les techniques d'animation de formation
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en pédagogie ou expérience significative dans l'animation de formations. Expertise dans un domaine spécifique.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Animation de formation
-
- Concevoir et développer des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins spécifiques du Groupe et aux évolutions du secteur bancaire
- Évaluer l'efficacité des formations, analyser les retours des participants et mettre en place des actions d'amélioration continue
- Former et coacher d'autres formateurs, partager les meilleures pratiques et contribuer à l'évolution des méthodes pédagogiques
- Participer à la stratégie globale de formation du Groupe, en alignant les programmes avec les objectifs organisationnels et réglementaires
- Conseil
-
- Analyser et comprendre le contexte, identifier les besoins des clients internes
- Etablir des diagnostics, préconiser des solutions et veiller à leur bonne compréhension
- Partager ses connaissances et son expérience, apporter l'éclairage nécessaire pour aider les choix d'orientation et la prise de décision
- Gestion de l'apprentissage
-
- Concevoir et adapter les parcours pédagogiques selon les profils d'apprentissage
- Évaluer la progression et ajuster les méthodes d'apprentissage
- Animer des sessions interactives pour favoriser l'engagement
- Mettre en place des techniques d'apprentissage actif et collaboratif
- Développer des stratégies d'évaluation et de suivi personnalisé
- Management transversal
-
- S'intéresser à l'autre, comprendre les besoins et spécificités de chacun, et faciliter le climat de confiance
- Expliquer, donner du sens et valoriser l'apport individuel dans le bon fonctionnement du collectif
- Apporter soutien et expertise dans l'amélioration des pratiques professionnelles, contribuer au développement des compétences et faciliter l'appropriation individuelle et collective
- Animer le collectif au quotidien autour de la feuille de route et partager l'information dans un objectif d'efficacité opérationnelle
- Planification
-
- Organiser et gérer le différentes étapes du projet en lien avec les besoins et contraintes
- Planifier et coordonner les interventions, veiller au respect de la conformité et des délais
- Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque étape dans un objectif d'efficacité
- Qualité
-
- Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
- S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
- Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
- Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act - Droit
-
Compétences Détails Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Middle & back office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC - Ressources humaines
-
Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningGestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationGestion de l'apprentissage Adaptation méthodes pédagogiques
Création activités interactives
Évaluation progression apprenants
Interaction et engagement
Suivi apprentissage individuelQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travailSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - Sécurité
-
Compétences Détails Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction