Vos rôles et vos enjeux
Vous développez et gérez un portefeuille de clients et prospects "Grandes Entreprises". Vous leur proposez des solutions sur mesure pour optimiser leur gestion et réaliser leurs projets. Vous collaborez avec les équipes de Banque Privée pour le patrimoine des dirigeants. Vous maîtrisez les risques et assurez la rentabilité de votre portefeuille. Vos compétences en analyse financière, vente complexe et gestion de relation client sont essentielles. Vous êtes capable de travailler en autonomie et en équipe pour répondre aux exigences spécifiques de ce segment de marché.
Vos responsabilités
- Développer, gérer et fidéliser un portefeuille de clients et prospects 'Grandes Entreprises' ou 'Grands Comptes' pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Vendre des produits et services adaptés aux besoins des grandes entreprises dans le cadre d'une approche globale
- Identifier les besoins et le potentiel des clients, construire des dossiers de financement complexes
- Mobiliser des spécialistes internes (Flux, Investissement, Cycle d'Exploitation, International, etc.) pour répondre aux besoins spécifiques des clients
- Collaborer avec les équipes de Banque Privée sur les aspects de patrimoine des dirigeants et de transmission d'entreprise
- Assurer la maîtrise des risques et la rentabilité du portefeuille confié
- Mener des actions de prospection et d'entrée en relation pour enrichir le portefeuille et contribuer au développement commercial de l'entité
- Développer une expertise approfondie du marché Grandes Entreprises et de ses spécificités pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets complexes en apportant des solutions sur mesure
- Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale auprès des grandes entreprises et maintenir une relation client de haut niveau
Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience en gestion de portefeuille clients entreprises. Formation en finance et commerce. Maîtrise des produits bancaires.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Développement de marché
-
- Maîtriser son environnement, ses évolutions et la concurrence pour anticiper les besoins clients et les accompagner durablement dans une démarche proactive
- Être présent sur le terrain, prospecter les nouvelles opportunités et développer l'activité commerciale
- Entretenir un réseau professionnel de qualité au service de la relation client et de la dynamique commerciale
- Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre
- Gestion de portefeuille client
-
- Recenser les sources d'informations nécessaires, récolter les données pertinentes et actualiser le système d'information pour développer la dynamique commerciale et l'expérience client sur son marché
- Piloter l'activité du portefeuille au quotidien dans le système commercial, prendre en compte les spécificités du client et de son marché et mettre en place les traitements adéquats
- Prioriser les tâches, apporter les réponses et l'accompagnement appropriés pour entretenir une relation client de qualité sur la durée
- Maîtrise de risque
-
- Évaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
- Accompagner le management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité
- Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
- Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité
- Montage financier
-
- Structurer des solutions de financement standards en respectant les contraintes réglementaires et les besoins clients
- Évaluer la faisabilité financière et réglementaire des opérations de financement classiques
- Réaliser des analyses de marché pour identifier les opportunités de financement traditionnelles
- Mettre en place des mécanismes de déconsolidation simples selon les normes en vigueur
- Négociation
-
- Interagir avec la multiplicité des parties prenantes et leurs conseils, identifier les besoins comprendre les différents scénarii et préparer les différentes solutions
- Favoriser la discussion malgré le caractère conflictuel de la situation pour permettre l'adhésion de l'autre partie
- Éviter les blocages pour favoriser la discussion, argumenter en tenant compte de la singularité des interlocuteurs
- Repérer les opportunités de négociation, conclure et définir les termes et conditions finaux de l'accord
- Orientation client
-
- Intégrer l'environnement client, les stratégies mises en œuvre, comprendre les évolutions et les opportunités de marché
- Faire valoir son expertise et la qualité du conseil, anticiper et orienter le client dans la complexité de ses enjeux
- Personnaliser l'accompagnement être proactif et garantir une relation à forte valeur ajoutée dans un objectif de performance mutuelle
- Façonner une offre sur-mesure et mettre à disposition l'offre multi-services individualisée au service du contexte client
- Intégrer le risque de volatilité et de perte client dans la relation et optimiser les conditions de fidélisation sur la durée
- Réseautage
-
- Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
- Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
- Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
- Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes
- Vente
-
- Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec une approche court et long termes
- Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
- Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrementDroit international des affaires - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & back office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & DéveloppementOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre Grandes Entreprises Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleServices bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Savoir-être
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je fais du service client la priorité de mon équipe
- Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
- J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
- J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique