Vos rôles et vos enjeux

Vous élaborez et déployez la stratégie d'influence de l'entité ou d'un produit. Vous définissez une stratégie de communication spécifique pour les réseaux sociaux et fédérez les collaborateurs en interne. Vous construisez et suivez une ligne éditoriale cohérente. Vous êtes capable d'analyser les tendances, de créer du contenu engageant et de mesurer l'impact des actions. Vous interagissez avec les équipes marketing, communication et RH pour assurer une présence digitale efficace de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Vos responsabilités

  • Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication digitale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur les réseaux sociaux
  • Définir et suivre une ligne éditoriale cohérente avec l'image et les valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Créer et planifier du contenu engageant pour les différentes plateformes sociales
  • Analyser les performances des campagnes et ajuster la stratégie en conséquence
  • Collaborer avec les équipes marketing, communication et ressources humaines pour aligner les messages sur les objectifs du Groupe
  • Gérer la réputation en ligne de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et répondre aux commentaires des utilisateurs
  • Identifier et mobiliser des influenceurs pour amplifier la portée des messages de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Former et sensibiliser les collaborateurs à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux
  • Veiller sur les tendances du digital et proposer des innovations pour maintenir la compétitivité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Participer à l'élaboration de la stratégie d'influence globale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans son domaine d'expertise

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en communication digitale ou marketing. Expérience en gestion de communautés en ligne.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Gestion des réseaux sociaux

  • Élaborer et piloter des stratégies cross-plateformes pour les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils professionnels de gestion et planification (Hootsuite, Buffer, Later)
  • Animer et modérer les communautés en ligne pour maximiser l'engagement
  • Analyser les KPIs et optimiser les performances des contenus

Innovation

  • Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
  • Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
  • Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
  • Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs,

Marketing opérationnel

  • Définir et piloter la stratégie marketing globale du Groupe, en alignement avec les objectifs commerciaux et financiers
  • Superviser et coordonner les équipes marketing pour assurer la cohérence et l'efficacité des actions à travers tous les canaux
  • Analyser les tendances du marché et anticiper les évolutions pour maintenir l'avantage concurrentiel du Groupe
  • Gérer le budget marketing global et optimiser le retour sur investissement des campagnes et initiatives

Orientation client

  • Entretenir une relation de proximité et mettre à disposition son expertise au service de son marché, développer son réseau et animer la relation multicanale au plus près de la vie locale
  • Intégrer les spécificités privées, professionnelles et/ou patrimoniales, orienter le client dans chaque étape de vie de la relation et l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les expertises adaptées à la structuration de l'offre, proposer la solution personnalisée et démontrer la valeur ajoutée et la qualité du service apporté
  • Exploiter la connaissance du client, développer et faire vivre une relation d'équité centrée sur la qualité du partenariat et la satisfaction

Pilotage

  • Définir la feuille de route en fonction de la stratégie et l'environnement de l'entité, conduire sa mise en oeuvre opérationnelle
  • Structurer l'organisation adéquate, mobiliser les équipes et animer l'activité au quotidien dans un objectif de qualité, de coût et de respect des délais
  • Suivre les indicateurs, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir le bon déroulement de la feuille de route
  • Anticiper les évolutions et arbitrer en fonction du besoin, des objectifs et des enjeux

Planification

  • Solliciter les ressources et parties prenantes adéquates, identifier les besoins et structurer les étapes
  • Cadencer, coordonner et mettre en oeuvre les différentes étapes et veiller à leur bon déroulement
  • Prioriser et adapter la feuille de route dans une démarche d'efficacité et de satisfaction

Promotion multicanale

  • Diriger et optimiser la stratégie multicanale globale du Groupe, en alignant les objectifs commerciaux avec les innovations technologiques
  • Piloter l'intégration des canaux émergents dans la stratégie de communication existante, en anticipant les tendances du marché et les comportements des consommateurs
  • Évaluer et améliorer continuellement l'efficacité de la stratégie multicanale, en utilisant des métriques avancées et des analyses prédictives
  • Former et guider les équipes sur les meilleures pratiques en matière de promotion multicanale, en favorisant une culture d'innovation et d'adaptation continue

Réseautage

  • Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
  • Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
  • Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise

Stratégie de contenu digital

  • Élaborer des stratégies de contenu digital intégrant storytelling et formats innovants
  • Gérer l'e-réputation et déployer des protocoles de gestion de crise
  • Développer des campagnes d'influence marketing avec KPIs mesurables
  • Optimiser la présence sociale pour le social selling B2B et B2C

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication de marque  
Communication digitale  
Communication externe  
Communication Institutionnels  
Communication produit  
Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille
Expérience client  
Marketing digital E-Commerce
Vente en ligne
Marketing opérationnel  
Marketing produit  
Marketing stratégique  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation  Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnel

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business analyse

Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining

Data science Connaissance des flux et structures de données métier
Data management/pré-processing
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Statistiques avancées et théorie des probabilités
Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie IT
Stratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenu

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique

Définitions :

  • J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction