Vos rôles et vos enjeux
Spécialiste des techniques informatiques, vous participez à la conception, l’intégration et la maintenance des composants et de l’architecture du système d’information (SI) du Groupe. Vous concevez et mettez en œuvre les nouvelles solutions du socle technique du SI dont vous assurez l’administration et le support de niveau 3. Vous vous assurez de la cohérence et de la disponibilité des composants techniques du SI. Vous occupez un rôle central dans le développement de la performance du SI par l’optimisation des moyens que vous menez dans le respect des objectifs de sécurité. Par la veille technologique que vous pratiquez, vous anticipez les évolutions. Vous menez leur production en s’assurant de leur exploitabilité et disponibilité.
Vos responsabilités
- Adapter les solutions technologiques aux besoins exprimés par les entités
- Concevoir les outils d’administration de surveillance et d’analyse de performance du système d’information
- Installer et configurer des serveurs, des équipements réseaux, des systèmes de stockage et des systèmes d’exploitation
- Traiter les demandes ou incidents et mettre en œuvre les corrections ou ajustements nécessaires
- Appliquer les normes en vigueur et les standards des référentiels qualité, sécurité et performance énergétique
- Assister les utilisateurs, partager sa connaissance auprès des collaborateurs/collaboratrices et des autres équipes
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour assurer le service, la sécurité et la confidentialité du SI (patch, maintenance)
- Garantir et analyser les performances des serveurs et des réseaux
Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience dans l’informatique technique
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Conception
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- Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
- Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
- Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
- Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
- Rester en veille des évolutions technologiques
- Développement
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- Sélectionner les langages et programmes informatiques nécessaires
- Écrire les programmes, paramétrer les outils, réaliser les interfaces et intégrer les solutions dans le respect des spécifications, normes en vigueur et dans le respect du calendrier de développement
- Concevoir les documentations claires et accessibles, et garantir la qualité des solutions développées pour optimiser la qualification
- Assurer ou contribuer au déploiement des solutions auprès des utilisateurs, accompagner le changement et faciliter l'adhésion
- Remplir les documents des processus dans un objectif de traçabilité et de conformité
- Gestion de risque
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- Prendre en compte la notion de risques dans son approche et dans le traitement des situations et opérations confiées
- Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties
- Assister le client et les interlocuteurs internes dans la prévention et la sensibilisation aux risques
- Maintenance
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- Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
- Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
- Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
- Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles
- Maîtrise de risque
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- Piloter le risque dans le respect du corps de règle, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
- Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
- Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers
- Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la réglementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance
- Orientation client interne
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- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Qualité
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- Garantir la conformité des livrables, des process et des actions menées à chaque étape d’avancement des projets
- Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
- Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
- Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes
- Reporting
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- Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
- Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
- Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions
- Traitement des incidents
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- Analyser les dysfonctionnements et incidents, leurs causes et leurs impacts, remonter l'information nécessaire auprès des services concernés
- Qualifier les événements et leur degré d'urgence, les documenter dans le système et mener les audits si nécessaire
- Identifier les actions de résolution à mettre en place et réaliser les contrôles adéquats
- Appréhender les nouvelles menaces, identifier les éventuelles failles et traiter les dysfonctionnements potentiels dans un objectif de qualité
- Travail en équipe
-
- Solliciter les ressources nécessaires si besoin, apporter son aide et garantir la qualité du support
- Partager l'information et contribuer à sa qualité auprès des interlocuteurs concernés
- Interagir dans l'équipe, être en proximité au quotidien et assurer le lien de qualité entre les différents services et prestataires
Savoirs
- Durabilité
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Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Modélisation
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Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique - Projet & Innovation
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Compétences Détails Innovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
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Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité - SI & DATA
-
Compétences Détails Sécurité du SI Cybersécurité
Développement sécurisé
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …) - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT - Systèmes et réseaux
-
Compétences Détails Architecture Architectures réseaux avancées
Architectures systèmes et réseaux complexesBases de données systèmes et réseaux Langage SQL
Solutions Not only SQL et big data
Stratégie de sauvegarde
Systèmes SQLDéveloppement systèmes et réseaux Développement CTI
Développements cryptographie
Sécurité des réseaux
Sécurité des serveurs et des postesInfrastructure systèmes et réseaux Cloud
Gestion de déploiement
Gestion de migration
Maintenance préventive et corrective
Réseaux data centers
Réseaux de collecte (Lan/Wan)
Voix et multimédiaMiddleware Composants Middleware
Hardware et système
Métrologie
Ordonnancement Mq
Storage
TransactionnelOutils systèmes et réseaux UEM Réseaux Équipements réseaux
Protocoles de réseaux
Surveillance des performancesSystèmes Administration des serveurs
Concepts de virtualisation
Gestion des journaux système
Gestion et protection des services réseaux
Maîtrise des systèmes d’exploitation
Technique d’intégration
WindowsSystèmes managés Correctifs et des backups
Exploitation et systèmes Unix
Solutions de gestion
Supervision et monitoring
Virtualisation des systèmes
Webfarm Linux
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique