Vos rôles et vos enjeux

Le gestionnaire de salles informatiques coordonne les actions nécessaires au fonctionnement pérenne et sans interruption des datacenters et des équipements hébergés, dans le respect des engagements du groupe (disponibilité 24/7, sécurité des infrastructures, croissance de l’activité…) et de la règlementation et normes en vigueur.
Pour ceci, il intervient tout au long des interventions en data center : rédaction de règles et procédures, choix d’urbanisation, planification des actions, habilitation et coordination des intervenants, pilotage des gestes de proximité (installation, désinstallation, câblage, …), contrôle des actions et maintien à jour des référentiels… Vous êtes en relation constante avec les équipes système et réseaux pour les aspects informatiques, avec CCS pour la partie facilities et sécurité, avec EIS pour les actions IT en salle, ainsi que tous les fournisseurs intervenant sur le data center.

Vos responsabilités

  • Gérer l’urbanisation des salles du datacenter et maintenir les référentiels correspondants (DCIM; CMDB…)
  • Définir les règles d’accès physiques et les mesures de sécurité et contrôler leur application
  • Organiser, valider et coordonner au quotidien les interventions en salle machine, en collaboration avec les parties prenantes (équipes système et réseaux, CCS, EIS, intervenants externes…)
  • Participer à des projets d’installation, de migration ou d’extension des infrastructures
  • S’assurer de la cohérence de nos actions avec les normes réglementaires qualité, sécurité, énergétiques, environnementales (ISO 9001, 14001, 27001, 50001, TIER, PCI DSS)

Exemples de parcours pour y parvenir Informaticien Système et réseaux, informaticien support assistance

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Achats et logistique

  • Gérer le cycle de vie des produits en fonction des enjeux en s’assurant de leur conformité avec les procédures et normes internes
  • Anticiper le renouvellement de matériel, chiffrer le besoin sur son périmètre et gérer les commandes avec un double objectif de qualité de service et d'efficacité
  • Organiser les plannings d’intervention dans une démarche de mutualisation, de respect des délais et des contraintes des utilisateurs
  • Optimiser le réapprovisionnement des stocks en intégrant les changements de tarification et les risques de ruptures de stock

Conduite de projet

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier du projet dans un objectif d’efficacité et de qualité
  • Poser les jalons, identifier la méthodologie et coordonner les missions avec une gestion raisonnée des ressources et des moyens
  • Mettre en œuvre les étapes du projet, assurer leur bon déroulement et garantir la qualité des livrables jusqu'au déploiement
  • Assurer l'interface avec les différents acteurs du projet, communiquer son avancement et partager les risques potentiels dans une dynamique de performance

Contrôle

  • Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
  • Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi

Maintenance

  • Suivre les incidents jusqu’à leur résolution, et adapter les actions de maintenance, dans une démarche proactive, pour éviter leur récidive
  • Élaborer et mettre en œuvre, en coopération avec les acteurs adéquats, des stratégies de maintenance en anticipant les risques
  • Optimiser les processus de maintenance à l'échelle de l'entreprise pour maximiser la disponibilité des systèmes et minimiser les coûts
  • Coordonner des équipes multidisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes de maintenance et améliorer continuellement les performances des systèmes
  • Établir la planification des maintenances en collaboration avec les parties prenantes, et veiller à leur bonne exécution

Maîtrise de risque

  • Évaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
  • Accompagner le management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité
  • Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
  • Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Qualité

  • Garantir la conformité des livrables, des process et des actions menées à chaque étape d’avancement des projets
  • Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
  • Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
  • Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Achats logistiques

Compétences Détails
Approvisionnements Gestion des stocks
Pilotage logistique Gestion des approvisionnements
Systèmes de pilotage de la chaîne logistique

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap 
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
N° d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

SI & DATA

Compétences Détails
Data center Baies, Racks, règles d’urbanisation…
Caractéristiques pertinentes des équipements IT gérés en DC (baies, serveurs, mainframes IBM, équipements réseau…)
Connaissances IT
Connaissances réseau
DCIM
Gestion des accès
Gestion des demandes d’installation
GMAO

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
  • J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
  • J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des événements

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je fais face aux objections et accepte les défis
  • En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
  • Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
  • J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
  • Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
  • J'applique les valeurs du groupe au quotidien

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais m'exprimer de façon claire à l'écrit et à l'oral
  • Je prends en compte la communication non-verbale
  • Je reformule en cas de besoin