Vos rôles et vos enjeux

Vous analysez les données du système d’information du Groupe afin d’en extraire des informations utiles pour la détection et la maîtrise des risques, pour le développement commercial ou pour éclairer la stratégie de l’entreprise. Vous le faites généralement sous la forme de modèles statistiques, probabilistes ou de machine learning, que vous élaborez avec rigueur et dans les règles de l’art. Vous agissez dans le respect des règles politiques définies par le Groupe, de sa raison d’être et de la réglementation, notamment sur la protection des données personnelles. Vous vous assurez de la qualité des modèles élaborés ainsi que de leur adaptation aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses utilisateurs. Vous pouvez mobiliser vos compétences au service d'une ou plusieurs entités, élaborer vous-mêmes des modèles ou assister ceux qui en élaborent ou qui en utilisent.

Vos responsabilités

  • Recueillir, comprendre et analyser les besoins métiers
  • Rechercher, explorer et vérifier la qualité des données liées à la demande métier
  • Élaborer des modèles prédictifs ou descriptifs sur ces données par des méthodes appropriées de statistique et de machine learning
  • Veiller à la performance des modèles, à leur fiabilité et la pertinence des résultats produits
  • Effectuer des veilles scientifiques et technologiques sur la data science, les nouvelles méthodes et les nouveaux outils
  • Construction de graphiques informatifs et de tableaux de bord
  • Veiller à la bonne utilisation des données et à la sécurité informatique et juridique des traitements effectués
  • Le data scientist peut accompagner et conseiller les data scientists des autres entités du Groupe
  • Tester et mettre en œuvre les outils de data science, contribuer à leur vérification et leur évolution
  • Tester les logiciels/librairies de statistique, les environnements techniques
  • Se former, entretenir, développer ses compétences et son expertise
  • Assurer la traçabilité et l’auditabilité des modèles

Exemples de parcours pour y parvenir : Diplôme BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en statistique ou mathématiques appliquées

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
  • Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénarios possibles et leurs enjeux
  • Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension

Contrôle des données

  • Identifier les contrôles les plus adaptés en fonction des situations
  • Recenser les données et proposer des enrichissements
  • Vérifier la fiabilité des données et proposer des corrections aux anomalies

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Reporting

  • Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
  • Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
  • Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions

Support

  • Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
  • Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
  • Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
  • Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Ecologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation de données Gouvernance et suivi des modèles
Stratégies d'optimisation des modèles
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Data Science Analyse exploratoire des données
Analyse factorielle, méthodes de clustering
Data management/pré-processing
Machine Learning
Méthode d'échantillonnage
Modélisation en statistique, machine learning et deep
learning
NLP (traitement du langage naturel)
Prépa
Sécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de
l'entreprise
RGPD
Système d'exploitation, réseau et cryptologie

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je fais face aux objections et accepte les défis
  • En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
  • Je pose un diagnostic objectif
  • Je conçois et évalue des scénarios multiples

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
  • J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
  • J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent