Vos rôles et vos enjeux
Vous êtes le point de contact pour les RH des filiales mondiales. Vous gérez l'intégration des données, produisez des rapports, et assurez le suivi du registre clients. Vous collaborez étroitement avec les Chargés d'Affaires Actionnariat Manager, préparant des analyses fiables pour soutenir leurs activités. Vos compétences techniques et votre expertise sont essentielles pour structurer et améliorer les plans d'actionnariat, contribuant ainsi à l'attractivité et la performance des entreprises clientes
Vos responsabilités
- Être le point de contact principal pour les Ressources Humaines des filiales clientes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à l'international
- Participer à la mise en place des plans d'actionnariat par l'intégration de fichiers et la compilation de données
- Extraire et analyser les informations du système pour produire des rapports d'activité et des reportings clients
- Assurer le suivi et la mise à jour du registre clients, notamment concernant les mobilités internationales
- Réaliser des études d'impact fiscal liées aux plans d'actionnariat
- Collaborer étroitement avec les Chargé(e)s d'Affaires Actionnariat Manager pour faciliter la gestion opérationnelle et l'implémentation des plans
- Préparer des bases de données fiables et des analyses pertinentes pour soutenir le travail des Chargé(e)s d'Affaires
- Contribuer à l'amélioration et à la structuration des dispositifs d'actionnariat en conformité avec les réglementations en vigueur
- Participer à la mise en avant des dispositifs d'actionnariat auprès des entreprises clientes pour développer leur attractivité et leur performance
- Soutenir le développement commercial de la Banque Transatlantique et de la Direction Actionnariat Manager de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en finance/gestion et expérience en analyse de données. Connaissance des marchés financiers et de l'actionnariat.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Analyse
-
- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Contrôle des données
-
- Analyser la qualité et la cohérence des données à l'aide d'outils spécifiques
- Mettre en place des procédures de contrôle adaptées aux différents types de données
- Identifier les sources d'erreurs récurrentes et proposer des solutions correctives
- Collaborer avec les équipes métiers pour améliorer la collecte et le traitement des données
- Gestion de l'actionnariat
-
- Élaborer et gérer des plans d'actionnariat de complexité moyenne
- Analyser et suivre les mobilités des actionnaires et leurs implications
- Évaluer les impacts fiscaux des plans d'actionnariat pour le Groupe et les employés
- Gestion financière
-
- Élaborer et suivre les budgets sur son périmètre, en collaboration avec les responsables opérationnels
- Analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, proposer des actions correctrices
- Produire et interpréter les indicateurs de performance financière pour sa zone de responsabilité
- Contribuer à l'optimisation des processus financiers et à l'amélioration continue des outils de gestion
- Gestion
-
- Exploiter les différentes sources d'informations disponibles, s'assurer de leur exhaustivité et de la fiabilité des éléments
- Maîtriser les procédures et les outils, contribuer à l'appropriation des bonnes pratiques de gestion en interne
- Traiter les dossiers, intégrer leur complexité, interagir avec les différentes parties prenantes dans un objectif de satisfaction et de performance
- Assurer le reporting, proposer des améliorations de process et identifier les solutions avec les interlocuteurs dédiés
- Maîtrise de risques
-
- Prendre en charge des missions de contrôle et de conformité des activités de l’entité et veiller au respect de la réglementation
- Garantir l’intimité numérique et la sécurité des données, intégrer les exigences de sécurité informatique et signaler et prendre les mesures de prévention le cas échéant
- Renseigner les outils de suivi des risques, participer à la mise à jour des dispositifs réglementaires et veiller à leur bonne intégration dans les procédures en vigueur
- Accompagner l’équipe et le Management dans une gestion optimisée du risque à l’échelle de l’entité pour sécuriser l’activité
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Qualité
-
- Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
- S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
- Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
- Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien
- Reporting
-
- Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
- Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
- Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActConformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titresDispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaireRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit international privé Capacités des personnes
Compétence territoriale des juridictions
Compétences linguistiques
Conflits de lois
Contrats internationaux
Droit international privé
Régimes matrimoniaux
Successions - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation États financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés Financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFOpérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
SI décisionnelOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upServices bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification - Ressources humaines
-
Compétences Détails Contrôle de gestion social Audit social
Pilotage masse salariale
Tableaux de bord sociauxMobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationalesSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails Assistance utilisateurs Aide extraction données
Assistance drag & drop
Production fichiers FIP
Résolution de problèmes utilisateurs
Support InfoAssistAutomatisation des développements Connaissance des DAC, de l'outil ACEM
Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data miningData science Connaissance des flux et structures de données métier
Data management/pré-processing
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Statistiques avancées et théorie des probabilitésExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
Outils d'extraction, environnement Vertica, référentiels (tables, codifications)
Utilisation des outils d'extraction de données TIBCO
WebFOCUS/InfoAssistSuivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
- Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
- J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- J'identifie les aspects de mon activité qui ne fonctionnent pas ou qui pourraient être améliorés
- J'accorde du temps pour penser à de nouvelles solutions
- Je réinvente mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent