Vos rôles et vos enjeux

Vous assurez l'organisation et le contrôle de la gestion économique. Vous élaborez des outils spécifiques, recueillez et analysez les informations des différents services. Votre rôle est d'optimiser la rentabilité financière en évaluant l'écart entre prévisions et réalité, puis de proposer des solutions. Vous synthétisez les données et transmettez des rapports à votre hiérarchie. Vos compétences en analyse financière, gestion de projet et communication sont essentielles pour contribuer à la performance économique du Groupe.

Vos responsabilités

  • Élaborer et mettre en place des outils de gestion budgétaire spécifiques pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Recueillir et analyser les informations financières auprès des différents services de l'organisation
  • Traiter et interpréter les données économiques pour optimiser la rentabilité financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Suivre les axes stratégiques et évaluer l'écart entre les prévisions budgétaires et la réalité économique
  • Proposer des solutions d'optimisation des réglementations et de la gestion financière
  • Synthétiser l'analyse des données et préparer des rapports détaillés pour la hiérarchie
  • Collaborer avec les différentes équipes pour assurer une gestion économique efficace et transparente
  • Veiller au respect des procédures budgétaires et financières au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
  • Contribuer à l'amélioration continue des processus de contrôle budgétaire pour soutenir la mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en finance, comptabilité ou contrôle de gestion. Expérience dans l'audit ou la gestion financière.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse financière

  • Mener des analyses consolidées et approfondies en intégrant l'environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l'entreprise
  • Suivre les indicateurs, anticiper les besoins de financement et se positionner dans la stratégie de l'entreprise
  • Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et fournir aux instances de décisions une information complète et appropriables par tous

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Contrôle

  • Apprécier l'efficacité des dispositifs de contrôles dans le respect de la conformité, ses évolutions et des orientations stratégiques du Groupe
  • Identifier les zones de risques, évaluer les plans de contrôle et contribuer à leur évolution au regard des besoins
  • Adapter les modes d'action aux enjeux et accompagner les entités dans l'amélioration de leurs pratiques

Gestion financière

  • Intégrer les comptes des entités à consolider, retraiter les opérations et participer à l'homogénéisation des pratiques comptables sur son périmètre
  • Contrôler les éléments et garantir leur fiabilité dans le respect des normes
  • Produire les comptes consolidés dans le respect de la méthode de consolidation en vigueur et participer à l'élaboration du résultat
  • Contribuer à l'établissement des liasses de consolidation et autres éléments nécessaires à la communication financière

Information financière

  • Produire l’information financière de synthèse à destination de la Direction et mettre l’information au service de l’interlocuteur
  • Construire les reportings de pilotage financier, assurer leur remontée et accompagner le management dans la bonne interprétation des résultats
  • Communiquer l’information financière auprès des parties prenantes, expliquer, veiller à sa bonne compréhension et aider à la prise de décision

Modélisation

  • Définir les échantillons et garantir la qualité et l'exhaustivité des données à mobiliser
  • Analyser la problématique, comparer et choisir la méthode de modélisation appropriée
  • Modéliser, mesurer la qualité des modèles et les faire évoluer si nécessaire
  • Interpréter les indicateurs statistiques et traduire les résultats en scénarios en lien avec la réalité du terrain d'analyse

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Reporting

  • Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
  • Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
  • Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et n
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Dispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaire
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA

 

Durabilité

Compétences Détails
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Économétrie Macroéconométrie
Méthode d'économétrie
Microéconométrie
Modèles économétriques
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Maths financières  
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOA
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

Qualité

Compétences Détails
Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes et systèmes qualité
Reporting qualité

Sécurité

Compétences Détails
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

SI & DATA

Compétences Détails
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
Outils d'extraction, environnement Vertica, référentiels (tables, codifications)
Utilisation des outils d'extraction de données TIBCO
WebFOCUS/InfoAssist
Suivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
  • Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
  • Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent