Vos rôles et vos enjeux

Vous évaluez à distance les sinistres et prestations de réparation. Vous définissez la prise en charge des garanties et négociez les interventions nécessaires. Expert dans votre domaine, vous contribuez à l'amélioration des processus, outils et services. Vous interagissez avec les partenaires et autres équipes pour optimiser le parcours client. Vos compétences techniques en automobile ou construction, ainsi que votre capacité à négocier et innover, sont essentielles. Vous êtes moteur dans l'évolution des pratiques d'expertise à distance au sein du groupe.

Vos responsabilités

  • Évaluer à distance les sinistres, prestations de réparation ou d'entretien pour déterminer leur prise en charge
  • Définir l'éligibilité des dossiers aux garanties contractuelles et identifier les possibilités d'actions récursives
  • Négocier les prestations de réparation ou d'entretien nécessaires avec les partenaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Contribuer à l'amélioration continue des processus et outils de pilotage de l'entité
  • Participer à l'optimisation du parcours client en apportant son expertise technique
  • Collaborer à la sélection et à l'évaluation des partenaires du réseau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Proposer et développer de nouveaux services en lien avec l'expertise à distance
  • Partager son expertise technique en automobile et en assurance de biens avec les équipes internes
  • Assurer une veille technologique et réglementaire dans son domaine d'expertise
  • Contribuer à la formation et au développement des compétences au sein de l'équipe d'expertise à distance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en assurance ou expertise technique. Expérience dans l'évaluation de sinistres ou la réparation automobile.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Conseil

  • Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
  • Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
  • Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
  • Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Expertise de sinistre

  • Gérer de manière autonome les dossiers d'expertise les plus complexes et sensibles, en apportant des solutions innovantes et en minimisant les risques pour le Groupe
  • Encadrer et former les experts juniors et intermédiaires, en partageant son expertise et en promouvant les meilleures pratiques au sein de l'équipe
  • Contribuer à l'élaboration des politiques et procédures d'expertise du Groupe, en s'appuyant sur son expérience approfondie et sa connaissance du marché
  • Assurer la liaison avec les partenaires externes de haut niveau, tels que les avocats spécialisés ou les experts techniques, pour résoudre les cas les plus difficiles

Orientation client

  • Entretenir une relation de proximité et mettre à disposition son expertise au service de son marché, développer son réseau et animer la relation multicanale au plus près de la vie locale
  • Intégrer les spécificités privées, professionnelles et/ou patrimoniales, orienter le client dans chaque étape de vie de la relation et l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les expertises adaptées à la structuration de l'offre, proposer la solution personnalisée et démontrer la valeur ajoutée et la qualité du service apporté
  • Exploiter la connaissance du client, développer et faire vivre une relation d'équité centrée sur la qualité du partenariat et la satisfaction

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Support

  • Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
  • Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
  • Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
  • Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Savoirs

Bâtiments

Compétences Détails
Normes et réglementations techniques du bâtiment Accessibilité handicapé
Amiante
Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermique
Techniques et matériaux de construction  

 

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés  Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Dispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaire
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contrats
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPD
Droit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
Sinistres
Droit immobilier Amiante
Assurance
Baux commerciaux
Construction
Copropriétés
Diagnostics immobiliers
DPE
Électricité
Gaz
Location
Loi Carrez
Plomb
Termites
Transaction
Urbanisme

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

Middle & back office

Compétences Détails
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

Offre

Compétences Détails
Offre assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Requêtes commerciales
Santé
Offre protection des biens et des personnes particulier Offre Homiris particuliers
Offre protection des biens et des personnes professionnel Offre Homiris professionnel et collectivités

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
N° d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

SI & DATA

Compétences Détails
Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
  • Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
  • Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent