Vos rôles et vos enjeux
Relais managérial de proximité, vous animez, assistez et coordonnez une équipe, tout en participant à l’activité du service. Bras droit du management, vous assurez la bonne organisation et le bon fonctionnement de l’équipe en accord avec les besoins de l’activité et du service. Vous êtes à l’écoute des collaborateurs et collaboratrices, des besoins individuels et collectifs, et veillez au bon équilibre de l’équipe. Vous garantissez la qualité du service apporté par l’équipe et apportez votre soutien dans la gestion des relations clients et des dossiers complexes. Vous réalisez également les opérations de contrôle et de suivi de l’activité au quotidien.
En lien étroit avec votre management, vous analysez les pratiques professionnelles et les faites évoluer. Vous identifiez les axes d’évolution potentiels, et participez à l’amélioration de la performance et de la qualité du service.
Vos responsabilités
- Décliner les actualités commerciales et réglementaires, ainsi que les objectifs opérationnels au quotidien en mobilisant le collectif autour de la performance
- Gérer l’organisation de l’équipe en fonction des besoins
- Animer l’équipe dans l’amélioration permanente de la qualité de service client et favoriser l’adhésion
- Contribuer au développement des compétences et des pratiques professionnelles et susciter l’envie d’apprendre
- Apporter le support nécessaire aux équipes en fonction des besoins et du contexte
- Participer aux projets d’optimisation, intégrer les nouveaux process dans l’activité et les faire vivre au quotidien
- Entretenir la bonne relation entre le management et l’équipe par la confiance, au service des collaborateurs et collaboratrices, ainsi que de leur efficacité
Votre parcours pour y parvenir : Contribuer au développement des compétences et des pratiques professionnelles et susciter l’envie d’apprendre
Vos opportunités depuis ce métier : Management, Support, filières spécialisées, Support
Les compétences
Savoir-faire
- Innovation
-
- Être force de proposition, apporter un soutien approprié et contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’organisation
- S'intéresser aux pratiques extérieures, s'inspirer et faire évoluer l'organisation pour accroître l'efficacité
- Réinterroger les modèles en place et véhiculer l'ouverture d'esprit et l'agilité comme levier de performance au quotidien
- Management
-
- Mobiliser l'équipe autour du projet en relais de la direction, partager l'information et veiller à l'atteinte des résultats
- Favoriser l'esprit d'équipe et la dynamique collective, valoriser la diversité et gérer les tensions
- Entretenir la proximité, comprendre l'organisation, apporter le soutien adéquat et valoriser l'efficacité individuelle et collective
- Accompagner les pratiques professionnelles, faciliter le développement des compétences, soutenir les collaborateurs dans une dynamique d'adaptation permanente et susciter la prise d'initiatives
- Orientation client
-
- Entretenir une relation de proximité et mettre à disposition son expertise au service de son marché, développer son réseau et animer la relation multicanale au plus près de la vie locale
- Intégrer les spécificités privées, professionnelles et/ou patrimoniales, orienter le client dans chaque étape de vie de la relation et l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les expertises adaptées à la structuration de l'offre, proposer la solution personnalisée et démontrer la valeur ajoutée et la qualité du service apporté
- Exploiter la connaissance du client, développer et faire vivre une relation d'équité centrée sur la qualité du partenariat et la satisfaction
- Pilotage
-
- Décliner les objectifs en plan d'actions opérationnel, affecter les moyens et définir les indicateurs de suivi
- Animer la feuille de route au quotidien, anticiper et l'adapter en fonction des besoins et de la situation locale
- Suivre l'activité au quotidien, impliquer l'équipe dans l'atteinte des résultats et déployer les actions nécessaires pour garantir une efficacité optimale en fonction des enjeux
- Planification
-
- Solliciter les ressources et parties prenantes adéquates, identifier les besoins et structurer les étapes
- Cadencer, coordonner et mettre en œuvre les différentes étapes et veiller à leur bon déroulement
- Prioriser et adapter la feuille de route dans une démarche d'efficacité et de satisfaction
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité - Ressources Humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieAnimation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesContrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salarial et des effectifs
Indicateurs Sociaux Strategic
Workforce PlanningDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningDiversité Handicap
InclusionFins de carrière QVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travailRecrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutementSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteursService Sécurité Site
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- J'intègre les impacts des changements
- J’anticipe et m'adapte aux situations nouvelles
- Je prends en compte les évolutions au sein de mon activité
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- J'intègre les impacts des changements
- J’anticipe et m'adapte aux situations nouvelles
- Je prends en compte les évolutions au sein de mon activité
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques