Vos rôles et vos enjeux
En délégation du Management de la caisse/agence, vous assurez plusieurs missions au profit de l’organisation et du développement de l’activité engagements. Vous mettez en œuvre la stratégie commerciale de la caisse/agence et contribuez à la réalisation des objectifs dans une démarche basée sur la satisfaction client. Relai de la Direction, vous animez le suivi des engagements sur le terrain et veillez au respect de la réglementation pour sécuriser les risques.
Bras droit de votre Manager, vous participez à l’organisation de l’entité et apportez votre soutien à la Direction dans la définition des objectifs, des arbitrages et des actions à mettre en œuvre.
Votre mettez votre expertise et votre expérience au service de l’équipe que vous accompagnez au quotidien dans le développement des compétences et des pratiques professionnelles.
Vos responsabilités
- Piloter un portefeuille clients, gérer sa performance et garantir la satisfaction client
- Evaluer les risques des dossiers engagements de l’entité, valider les dossiers de financements
- Faciliter les prises de décisions sur les dossiers hors délégation
- S’assurer de la conformité des dossiers et des procédures, veiller au respect des règles prudentielles du Groupe
- Apporter le support nécessaire à l’équipe en fonction des besoins et du contexte
- Suivre les indicateurs de dégradation, mettre en œuvre les mesures adaptées au service d’une politique efficace de maitrise des risques
- Travailler en proximité et en confiance avec la direction et la gouvernance de la caisse/agence pour veiller à la qualité des résultats
- Soutenir le/la Directeur/Directrice pour faciliter l’organisation et la gestion des activités de la caisse/agence
- Animer l’équipe autour d’une culture du risque au service du développement et de la satisfaction client
- Entretenir un réseau de qualité au service des activité et de leur développement
- Accompagner le développement des compétences et des pratiques professionnelles, susciter l’envie d’apprendre
Votre parcours pour y parvenir : Expérience sur le marché des Professionnels, animation d’équipes
Vos opportunités depuis ce métier : Management, Animation/Spécialisation, Support …
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donné dans l'analyse
- Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
- Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
- Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance
- Gestion de portefeuille client
-
- Recenser les sources d'informations nécessaires, récolter les données pertinentes et actualiser le système d'information pour développer la dynamique commerciale et l'expérience client sur son marché
- Piloter l'activité du portefeuille au quotidien dans le système commercial, prendre en compte les spécificités du client et de son marché et mettre en place les traitements adéquats
- Prioriser les tâches, apporter les réponses et l'accompagnement appropriés pour entretenir une relation client de qualité sur la durée
- Gestion de risque
-
- Déceler les différentes natures de risques en lien avec l'environnement, étudier la structure des risques et évaluer leurs enjeux et conséquences dans une approche court et long terme
- Définir les arbitrages et prendre les décisions adaptées et s'assurer de leur mise en œuvre et du respect des échéances
- Entretenir un lien étroit de proximité et accompagner le client dans son approche de la prévention de dégradations des risques
- Innovation
-
- Être force de proposition, apporter un soutien approprié et contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’organisation
- S'intéresser aux pratiques extérieures, s'inspirer et faire évoluer l'organisation pour accroître l'efficacité
- Réinterroger les modèles en place et véhiculer l'ouverture d'esprit et l'agilité comme levier de performance au quotidien
- Management
-
- Mobiliser l'équipe autour du projet en relais de la direction, partager l'information et veiller à l'atteinte des résultats
- Favoriser l'esprit d'équipe et la dynamique collective, valoriser la diversité et gérer les tensions
- Entretenir la proximité, comprendre l'organisation, apporter le soutien adéquat et valoriser l'efficacité individuelle et collective
- Accompagner les pratiques professionnelles, faciliter le développement des compétences, soutenir les collaborateurs dans une dynamique d'adaptation permanente et susciter la prise d'initiatives
- Management transversal
-
- S'intéresser à l'autre, comprendre les besoins et spécificités de chacun, et faciliter le climat de confiance
- Expliquer, donner du sens et valoriser l'apport individuel dans le bon fonctionnement du collectif
- Apporter soutien et expertise dans l'amélioration des pratiques professionnelles, contribuer au développement des compétences et faciliter l'appropriation individuelle et collective
- Animer le collectif au quotidien autour de la feuille de route et partager l'information dans un objectif d'efficacité opérationnelle
- Orientation client
-
- Entretenir une relation de proximité et mettre à disposition son expertise au service de son marché, développer son réseau et animer la relation multicanale au plus près de la vie locale
- Intégrer les spécificités privées, professionnelles et/ou patrimoniales, orienter le client dans chaque étape de vie de la relation et l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les expertises adaptées à la structuration de l'offre, proposer la solution personnalisée et démontrer la valeur ajoutée et la qualité du service apporté
- Exploiter la connaissance du client, développer et faire vivre une relation d'équité centrée sur la qualité du partenariat et la satisfaction
- Pilotage
-
- Décliner les objectifs en plan d'actions opérationnel, affecter les moyens et définir les indicateurs de suivi
- Animer la feuille de route au quotidien, anticiper et l'adapter en fonction des besoins et de la situation locale
- Suivre l'activité au quotidien, impliquer l'équipe dans l'atteinte des résultats et déployer les actions nécessaires pour garantir une efficacité optimale en fonction des enjeux
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
- Vente
-
- S’intéresser à son client et son environnement, comprendre ses spécificités et construire les offres de solutions appropriées
- Utiliser son intelligence situationnelle, adapter la réponse au contexte et satisfaire son client par la pertinence du conseil apporté sur la durée
- Commercialiser l'offre adéquate et fidéliser les clients par la qualité du service proposé
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnesDroit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnelsDroit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimonialeDroit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
UrbanismeDroit international des affaires Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénaleDroit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiquesDroit social Droit social - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & DéveloppementOffre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliersOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerieOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre Grandes Entreprises Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
RèglementationOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes
ParticulierOffre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes
ProfessionnelOffre Homiris professionnel et collectivités Offre téléphonie Particulier Téléphonie Offre téléphonie Professionnel Téléphonie Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent