Vos rôles et vos enjeux
Manager de terrain, vous assurez l’interface entre la Direction et l’opérationnel. Vous encadrez et animez une ou plusieurs équipes avec des objectifs définis, et garantissez l’atteinte des résultats en terme de performance et de qualité de service. Vous êtes au service de vos équipes au quotidien, vous accompagnez leur développement et les engagez dans la conduite du projet de l’unité. Proche de la production, vous organisez, contrôlez et coordonnez l’activité et les processus, dans une dynamique d’amélioration continue et de maîtrise du risque. Vous faites évoluer votre organisation en lien avec les besoins de l’activité et garantissez la qualité des moyens apportés. Vous représentez l’unité auprès de l’organisation interne, vous facilitez les relations avec les autres services et veillez à la qualité des interfaces.
Vos responsabilités
- Animer la politique et les objectifs opérationnels de l’unité au quotidien
- Garantir la conformité des opérations et la maîtrise des risques
- Encadrer les équipes et gérer l’organisation des effectifs en fonction des besoins
- Mobiliser les équipes dans l’amélioration permanente de la qualité du service client et susciter l’adhésion
- Accompagner le développement des compétences et des pratiques professionnelles, susciter l’envie d’apprendre et faciliter les projets professionnels
- Apporter le support nécessaire aux équipes en fonction des besoins et du contexte
- Conduire des projets d’optimisation et intégrer les nouveaux process dans l’activité au quotidien
- Veiller aux évolutions des métiers en lien avec les ambitions du Groupe, et anticiper les évolutions de marché
- Entretenir un réseau professionnel par la confiance, au service des équipes, et faciliter les échanges
Votre parcours pour y parvenir : expérience réussie en management d’équipe opérationnelle et conduite de projets stratégiques
Vos opportunités depuis ce métier : Management opérationnel, filières spécialisées, Support, …
Les compétences
Savoir-faire
- Conduite de projet
-
- Participer à l'étude des évolutions et contribuer à la conduite des projets associés
- Prendre part aux différentes étapes du projet jusqu'à sa livraison, sécuriser la qualité des livrables et garantir la conformité de la solution
- Suivre l'avancement du projet dans le respect des délais, rendre compte des étapes et partager les éventuels risques dans un objectif de performance
- Innovation
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- Être force de proposition, apporter un soutien approprié et contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’organisation
- S'intéresser aux pratiques extérieures, s'inspirer et faire évoluer l'organisation pour accroître l'efficacité
- Réinterroger les modèles en place et véhiculer l'ouverture d'esprit et l'agilité comme levier de performance au quotidien
- Management
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- Fixer le cap, donner du sens, mettre la responsabilité au plus près du besoin et engager le collectif et sa diversité dans la performance collective
- Susciter l'intelligence collective, impulser la dynamique d'innovation et animer l'équipe autour du projet et de son évolution
- Entretenir une relation de confiance et de proximité, comprendre les besoins de l'équipe et leurs enjeux et apporter le soutien adéquat avec exemplarité et transparence
- Piloter l'organisation en fonction des enjeux, actionner les ressources et compétences adéquates, anticiper et arbitrer dans un objectif de performance opérationnelle
- Faire évoluer les pratiques professionnelles, identifier et révéler les talents, développer les compétences, et embarquer les collaborateurs dans une posture de remise en cause et d'évolution permanentes
- Pilotage
-
- Définir la feuille de route en fonction de la stratégie et l'environnement de l'entité, conduire sa mise en œuvre opérationnelle
- Structurer l'organisation adéquate, mobiliser les équipes et animer l'activité au quotidien dans un objectif de qualité, de coût et de respect des délais
- Suivre les indicateurs, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir le bon déroulement de la feuille de route • Anticiper les évolutions et arbitrer en fonction du besoin, des objectifs et des enjeux
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité - Ressources Humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieAnimation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesContrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salarial et des effectifs
Indicateurs Sociaux Strategic
Workforce PlanningDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningDiversité Handicap
InclusionFins de carrière Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationaleQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travailRecrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutementSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteursService Sécurité Site
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Je distingue les émotions positives ou négatives ressenties par l'autre à mon égard
- J'adapte mon discours aux profils de mes interlocuteurs
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent