Vos rôles et vos enjeux

Support clé du bon fonctionnement des activités, vous êtes en charge du déploiement des matériels informatiques et logiciels dans le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Vous vous assurez de la conforrmité des solutions mises en œuvre, vous traitez les demandes de déploiement sur votre périmètre et gérez les renouvellements des matériels en étroite relation avec les entités informatiques, les correspondants et les clients. Vous participez activement à la mise à jour des référentiels et à l’optimisation des process dans une démarche d’amélioration continue au service de l’expérience utilisateurs. En fonction des besoins, vous pilotez également des projets de remplacement et de déploiement de matériel informatique. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos missions.

Vos responsabilités

  • Traiter les demandes de déploiement de matériel sur son périmètre d’activité
  • Gérer les matériels et assurer leur renouvellement dans une démarche d’optimisation des solutions mises en oeuvre
  • Gérer le cycle de vie des produits sur son périmètre en veillant à une gestion optimale des stocks
  • Participer au suivi de la facturation et des contrats
  • Mettre à jour les référentiels liés aux solutions déployées
  • Contrôler, suivre et gérer la tarification
  • Traiter les anomalies, assurer le suivi des stocks et la mise à jour des catalogues
  • Participer à l’évolution des dispositifs opérationnels et des processus
  • Piloter et mettre en oelig;uvre les projets logistiques avec les différents acteurs concernés
  • Participer à des projets d’amélioration en lien avec l’organisation et l’efficacité opérationnelle de l’entité
  • Suivre les indicateurs, rendre compte et communiquer en veillant à la fiabilité des données transmises
  • Entretenir un réseau de qualité au service des projets, de l’activité et de leur développement
  • Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités logistiques

Votre parcours pour y parvenir : Expérience dans les métiers de la logistique et de la gestion de projets

Vos opportunités depuis ce métier : Logistique, Immobilier, Etudes, Projets, Management, Organisation, Achats

Les compétences

Savoir-faire

Achats et logistique

  • Gérer le cycle de vie des produits en fonction des enjeux en s’assurant de leur conformité avec les procédures et normes internes
  • Anticiper le renouvellement de matériel, chiffrer le besoin sur son périmètre et gérer les commandes avec un double objectif de qualité de service et d'efficacité
  • Organiser les plannings d’intervention dans une démarche de mutualisation, de respect des délais et des contraintes des utilisateurs
  • Optimiser le réapprovisionnement des stocks en intégrant les changements de tarification et les risques de ruptures de stock

Conduite de projet

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier du projet dans un objectif d’efficacité et de qualité
  • Poser les jalons, identifier la méthodologie et coordonner les missions avec une gestion raisonnée des ressources et des moyens
  • Mettre en œuvre les étapes du projet, assurer leur bon déroulement et garantir la qualité des livrables jusqu'au déploiement
  • Assurer l'interface avec les différents acteurs du projet, communiquer son avancement et partager les risques potentiels dans une dynamique de performance

Maîtrise de risque

  • Prendre en charge des missions de contrôle et de conformité des activités de l’entité et veiller au respect de la réglementation
  • Garantir l’intimité numérique et la sécurité des données, intégrer les exigences de sécurité informatique et signaler et prendre les mesures de prévention le cas échéant
  • Renseigner les outils de suivi des risques, participer à la mise à jour des dispositifs réglementaires et veiller à leur bonne intégration dans les procédures en vigueur
  • Accompagner l’équipe et le Management dans une gestion optimisée du risque à l’échelle de l’entité pour sécuriser l’activité

Orientation client interne

  • S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
  • Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
  • Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
  • Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client

Planification

  • Organiser et gérer le différentes étapes du projet en lien avec les besoins et contraintes
  • Planifier et coordonner les interventions, veiller au respect de la conformité et des délais
  • Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque étape dans un objectif d'efficacité

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Relations Fournisseurs

  • Réaliser le sourcing, lancer les appels d'offres et contractualiser la relation fournisseur dans un objectif de qualité et d'efficience
  • Partager le besoin et les objectifs, mobiliser les parties prenantes et veiller à la bonne compréhension et à la qualité de la prestation dans le respect des délais
  • Evaluer les fournisseurs, mener des actions d'amélioration continue du portefeuille et piloter les relations dégradées et mesures correctrices
  • Entretenir une relation de confiance avec les fournisseurs et clients internes, favoriser la fidélisation dans une démarche de proximité, de performance et de co-construction

Reporting

  • Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
  • Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
  • Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins

Travail en équipe

  • Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
  • Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
  • Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
  • Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective

Savoirs

Achats / Logistique

Compétences Détails
Approvisionnements Gestion des stocks
Pilotage Logistique Gestion des Approvisionnements
Systèmes de pilotage de la chaîne logistique

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Assistance utilisateurs Assistance à l'utilisation de InfoAssist (outil d'extraction drag & drop) et à la production de fichiers FIP
MOA informatique  
Suivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages

 

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Service Sécurité Site  

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
  • Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m'adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent