Vos rôles et vos enjeux

Partenaire clé des projets d’accroissement de capital, vous financez et aidez des entreprises dans leurs opérations haut-de-bilan (investissement, achat, de cession, restructuration de la dette). Vous négociez et mettez en place des opérations de cash-in et de cash-out dans une démarche d’optimisation de plus-value et de rentabilité des dettes pour la banque.
En fonction des besoins de l’opération, vous levez les fonds nécessaires ou prenez part au capital, et assumez les responsabilités engagées auprès de dirigeants, actionnaires, et de l’entreprise.
De l’identification du besoin à la sorite du capital, vous pilotez le partenariat avec le dirigeant ou l’investisseur, et garantissez la qualité de la relation avec un objectif de performance financière et commerciale. Vous contribuez à la stratégie d’entreprise que vous accompagnez et conseillez en fonction des projets de financement.
Vous entretenez un réseau professionnel dédié auprès d’actionnaires institutionnels, financiers et privés, des fonds d’investissement et de conseils, et garantissez la qualité du montage des opérations menées. Vous travaillez avec les équipe M&A, Financements Structurés et les réseaux Entreprise de la Banque. Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et contribuez ainsi à leur rayonnement auprès d’acteurs d’influence.

Vos responsabilités

  • Identifier les opportunités d’investissement et évaluer les enjeux et décider des opérations à mener
  • Analyser les dossier, valider et garantir la qualité des informations collectées et communiquées
  • Etudier les marchés concernés, leurs acteurs et leurs environnement, évaluer les mouvements et tendances d’évolution
  • Modéliser des hypothèses d’évolution de l’entreprise à accompagner, sa politique financière, son haut de bilan, formuler des positions et asseoir ses opinions
  • Identifier la stratégie d’investissement optimale, mobiliser les parties prenantes nécessaires et maîtriser les risques
  • Formaliser l’offre de participation, engager la Banque dans le projet de financement de l’entreprise et garantir la rentabilité de l’opération
  • Négocier l’opération avec le dirigeant, les actionnaires, les conseils et autres parties prenantes concernées et garantir la qualité des conditions contractuelles
  • Nouer une relation de confiance par l’expertise et la qualité des échanges dans une démarche de co-construction gagnant-gagnant
  • Accompagner les organes de gouvernance et investisseurs et participer au développement de l’entreprise dans le respect l’engagement et des objectifs visés
  • Animer son portefeuille de clients et assurer une relation de proximité auprès de ses acteurs
  • Travailler en étroite relation avec les services internes la Banque, transmettre l’information et apporter son soutien si besoin
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires fiables et veiller à son efficacité

Votre parcours pour y parvenir : Master 2 (Ingénierie financière, Finance, Actuariat, … ), école de commerce avec spécialisation Finance d’entrepris

Vos opportunités depuis ce métier : Conseil Grandes Entreprises, M&A, Filières spécialisées, Management, Support, …

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
  • Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
  • Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
  • Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
  • Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision

Conseil

  • S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
  • Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
  • Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
  • Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
  • Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
  • Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la Banque dans une approche gagnant-gagnant

Gestion de risque

  • Gérer l'instantanéité, intégrer le flux d'information, décrypter les données en temps réel et s'adapter aux fluctuations de rythme sur la durée
  • Définir les priorités, agir dans l'immédiat et raisonner à long terme dans l'intérêt du client et du projet
  • Prendre les mesures et décisions appropriées dans le temps présent, et assurer la diffusion de l'information
  • Avoir confiance dans sa stratégie et ses messages, accepter la remise en cause et rebondir

Information financière

  • Animer ou participer à la communication de la société de gestion et aux projets relatifs aux investisseurs
  • Organiser des points réguliers avec les parties prenantes sur la performance des fonds
  • Répondre aux questions des investisseurs concernant les fonds ou la société de gestion

Ingénierie financière

  • Utiliser son expertise financière au service de la gestion des avoirs et du conseil client
  • Analyser la totalité de la structuration et des entrants du client dans le diagnostic, identifier les leviers et freins au développement et évaluer les risques
  • Piloter les services d’expertise internes nécessaires pour construire les stratégies de placement et les mettre en œuvre
  • Concevoir des stratégies complexes de placement et investissement en architecture ouverte adaptées au client et à ses objectifs

Levée de fonds

  • Identifier et rentrer en relation avec des investisseurs potentiels (institutionnels ou personnes privées)
  • Négocier les termes économiques et juridiques de l’entrée en fonds des investisseurs
  • Présenter le savoir-faire, la stratégie, les facteurs différenciants de la société de gestion, ainsi que les performances historiques des fonds de gestion
  • Répondre aux questionnaires de due-dilligence des investisseurs potentiels

Modélisation

  • Identifier les périmètres de données appropriées, intégrer leur complexité, valoriser les données à modéliser et garantir leur qualité et leur exhaustivité
  • Concevoir et développer les outils de simulation efficients pour affiner la compréhension des mécanismes de marché et leurs incidences
  • Evaluer les comportements, formuler les hypothèses adéquates, tester leurs sensibilités et vérifier leur pertinence
  • Concevoir les scénarii les plus pertinents, formaliser les résultats et mettre l'information au niveau des parties prenantes pour aider à la décision

Montage d’opérations de financement

  • Analyser le contexte du projet, la concurrence et évaluer la pertinence de l'ensemble des composantes de la demande de financement ou d'investissement
  • Co-construire l'offre de financement avec les différentes parties prenantes, coordonner les audits et expertises et garantir la qualité des réponses apportées
  • Structurer la phase de contractualisation, orchestrer sa mise en œuvre et s'assurer du respect de la conformité et de la confidentialité tout au long du processus
  • Accompagner le client dans ces projets de financement, assurer la défense de ses intérêts et nouer une relation de partenariat sur le long terme

Négociation

  • Analyser les différents types de pouvoir et rapports de force des autres parties pour se positionner et construire sa tactique
  • Concevoir une stratégie de négociation agile, élaborer des propositions et contre-propositions structurées, spécifiques et réalistes
  • Désamorcer les confrontations, sortir des impasses pour maintenir une situation favorisant la négociation
  • Tester et vérifier les hypothèses établies, affiner la proposition pour aboutir à un accord gagnant-gagnant

Réseautage

  • Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
  • Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
  • Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
  • Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnes
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés
Droit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
Droit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
Urbanisme
Droit international des affaires  
Droit international privé Droit international privé
Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Droit social

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Econométrie

Compétences Détails
Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication Elus  
Communication externe  
Communication Institutionnels  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

Offre

Compétences Détails
Offre Banque Privée  
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre Grandes Entreprises  

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation  Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et Commerciale
Data Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologique
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssist

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de Production
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de Recherche
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation..

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
  • J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
  • J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
  • J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction