Vos rôles et vos enjeux
Vous occupez un rôle essentiel d’appui du Gestionnaire dans l’apport d’éléments permettant l’évaluation du sinistre. Vous participez à l’indemnisation des assurés et tiers victimes de dommages corporels. Par votre étude complète, vous recueillez les informations quant aux préjudices corporels des victimes et le cas échéant quant aux circonstances de la situation. Vous participez à la relation client, et mettez votre expertise au profit de l’accompagnement des victimes assurées ou tiers dans les étapes clés du dossier de sinistre. Vous pouvez verser les premières provisions dans le cadre de la résolution de sinistre. Vous représentez le Groupe auprès des compagnies adverses et des intervenants externes (avocats, médecins, juges des tutelles…) avec lesquels vous négociez la résolution du dossier. Vous pouvez vous déplacer sur le lieu du sinistre afin de comprendre le contexte dans sa globalité.
Vos responsabilités
- Prendre en charge l’accompagnement des victimes assurés ou tiers en leur apportant un soutien et des informations utiles
- Mener et formaliser une analyse méthodique et détaillée des causes et circonstances du préjudice corporel en relation avec l’assuré et les acteurs externes
- Cerner les incohérences du dossier de sinistre afin de détecter les fraudes potentielles et les justifier au moyen de preuve si elles sont avérées
- Formaliser le résultat des investigations au sein d’un rapport d’inspection approfondi à l’aide de propositions de recommandations argumentées
- Définir l’indemnisation en prenant en compte l’ensemble des éléments et au regard des dispositions applicables dont les expertises médicales
- Négocier auprès de la victime et des intervenants externes dans le but de trouver un compromis financier puis le formaliser
- Prendre part dans certains cas à la décision d’engager des procédures de contentieux en collaboration avec le/la Gestionnaire et les encadrants du service
- Assister à certaines expertises médicales en qualité de représentant de l’entité
Votre parcours pour y parvenir : Expérience en tant que Juriste Gestionnaire assurance
Vos opportunités depuis ce métier : Gestion juridique en assurances, métiers du Management
Les compétences
Savoir-faire
- Expertise de sinistre
-
- Structurer la mission d'expertise en lien avec les parties prenantes, centraliser l'ensemble des informations et s'assurer de leur qualité et du respect des conventions et conditions contractuelles durant toute l'investigation
- Investiguer les causes et contextes des sinistres avec impartialité, mobiliser des expertises complémentaires et constater les dommages, évaluer les responsabilités et les montants d'indemnisation
- Etablir les conclusions d'enquête, communiquer auprès des parties prenantes et formaliser le rapport d'expertise
- Initier les recours et révéler les suspicions de fraude éventuels auprès des services concernés
- Négociation
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- Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
- Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
- Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
- Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle
- Orientation client interne
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- Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
- Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
- Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
- Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle
- Réseautage
-
- Animer et développer un réseau interne et externe et mobiliser les bonnes sources en lien avec le besoin
- Veiller à la qualité de l’image et du positionnement de l'entreprise auprès des parties prenantes externes
- Solliciter des experts et intermédiaires externes pour confronter la recherche à un regard extérieur et assoir la conclusion
Savoirs
- Bâtiments
-
Compétences Détails Conduite de chantier Maintenance Bâtiment Contrats de maintenance
Dossiers d'exploitation et de maintenance
Dossiers techniquesMaitrise d'œuvre bâtiment Maitrise d'ouvrage bâtiment Normes et réglementations techniques du bâtiment Accessibilité handicapé
Amiante Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermiqueTechniques et matériaux de construction - Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
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Compétences Détails Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnesDroit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnelsDroit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
UrbanismeDroit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale - Durabilité
-
Compétences Détails Mutualisme
Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Offre
-
Compétences Détails Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes Particulier Offre homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes Professionnel Offre homiris professionnel et collectivités - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent