Vos rôles et vos enjeux
Vous portez la stratégie RH sur le terrain et contribuez à la mise en œuvre de cette dernière en lien avec la DRH et le management opérationnel. Vous contribuez ainsi à la création de valeur économique et sociale de votre entité. Partenaire RH au service du business, vous accompagnez le management et les collaborateurs sur l’ensemble des sujets RH.
Référent/Référente de proximité, vous facilitez le pilotage et le développement des ressources humaines, aidez à la prise de décision et mettez en œuvre les actions nécessaires. Vous êtes également conseil au quotidien dans une démarche d’efficience et d’équilibre.
Vous participez aussi à des projets transverses d’évolution de la politique RH et des dispositifs d’animation terrain, au sein de l’entité et du Groupe. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être du Groupe, et veillez au respect de ses valeurs et à leur rayonnement dans vos missions, en interne et en externe.
Vos responsabilités
- Retranscrire la feuille de route RH en actions opérationnelles et la mettre en œuvre, en lien étroit avec le management et les collaborateurs
- Se positionner en tant que conseil et soutien dans la gestion des relations individuelles, au service du Management et des collaborateurs
- Entretenir et développer un partenariat efficace avec tous les niveaux de l’organisation, proposer un accompagnement de qualité et communiquer
- Co-construire les projets de développement RH de l’entité, les déployer et les suivre sur le terrain (recrutement, mobilité, compétences, évaluation, GPEC, conseil, …)
- Participer à la gestion des relations avec les partenaires sociaux en soutien de la DRH
- Piloter les indicateurs sociaux, consolider et réaliser des reportings utiles et pertinents
- Être garant/garante de la politique QVT en vigueur, accompagner les opérationnels, et veiller à la bonne application dans un objectif de performance individuelle et collective
- Être présent/présente sur le terrain, challenger les pratiques, les faire évoluer et mobiliser les équipes autour de l’amélioration continue
- Être force de proposition en matière de développement, d’innovation et d’amélioration auprès de la Direction, et s’engager dans les travaux de réalisation
- Rendre compte avec pragmatisme, précision et hauteur de vue
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de la conduite de projet et de l’évolution des organisations
Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans des fonctions opérationnelles dans le Groupe avec une appétence pour les RH, DUT, Master (Droit, RH, …) ou école de commerce avec une spécialisation RH
Vos opportunités depuis ce métier : Management RH, métiers d’expertise RH, Formation, Projets, métiers des réseaux, filiales, siège
Les compétences
Savoir-faire
- Administration RH
-
- Suivre et contrôler les indicateurs RH
- Gérer les opérations administrative dans le respect des procédures
- Actualiser les informations dans le SIRH
- Appliquer et respecter le cadre réglementaire en matière de RGPD, de droit du travail et de droit social
- Conseil
-
- Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
- Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
- Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
- Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Développement RH
-
- Décliner et animer la politique de développement RH au quotidien sur le terrain, accompagner sa mise en œuvre.
- Accompagner les managers dans la gestion de leurs organisations et mettre en place les actions nécessaires
- Co-construire les plans de développement, les parcours professionnels et les projets de mobilité, anticiper les besoins et recruter.
- Conseiller les collaborateurs dans leurs besoins, les aiguiller et faciliter leurs projets et démarches
- Management transversal
-
- S'ouvrir à l'autre, comprendre ses rouages, valoriser sa valeur-ajoutée dans le projet et susciter l'engagement
- Fédérer, impliquer au plus près du besoin, engager et animer le collectif et sa diversité dans la réalisation des objectifs et la performance collective
- Accompagner les collaborateurs dans une dynamique d'évolution permanente, soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles et faciliter leur appropriation
- Partager son savoir, ses expériences au service du terrain, transmettre les informations et veiller à leur compréhension
- Recrutement
-
- S'intéresser à son client, son besoin et son environnement, comprendre ses spécificités, conseiller les axes de recrutement à privilégier et définir la stratégie optimale
- Communiquer efficacement le recrutement en lien avec la cible et le canal de diffusion, réaliser le sourcing adéquat, mener les entretiens et piloter le recrutement jusqu'à sa finalisation dans une démarche tripartite constructive
- Assurer un service client de qualité, partager les retours négatifs, et accompagner les clients et candidats jusqu'à l'onboarding
- Être force de proposition tout au long du projet, négocier les arbitrages nécessaires (processus, profils, formation, sélection, positionnement, contractualisation) et faire évoluer le projet de recrutement si besoin
- Relations sociales
-
- Aiguiller les Managers dans la gestion des relations individuelles et des litiges, accompagner la mise en place de procédures nécessaires
- Soutenir la DRH dans la gestion des relations sociales et des instances représentatives du personnel, et contribuer à la qualité du dialogue social
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit social Droit social - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication de marque Communication digitale Communication externe Communication interne Communication Partenaires Expérience client - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Ressources humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieAnimation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesContrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salariale et des effectifs
Indicateurs Sociaux
Strategic Workforce PlanningDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningDiversité Handicap
InclusionFins de carrière Gestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationMobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationaleQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travailRecrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutementSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Je distingue les émotions positives ou négatives ressenties par l'autre à mon égard
- J'adapte mon discours aux profils de mes interlocuteurs
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique