Vos rôles et vos enjeux

Vous accompagnez les caisses/agences dans la préservation de leurs intérêts. Vous assurez le recouvrement des créances litigieuses ou compromises au mieux des intérêts de l’entreprise dans une démarche constructive avec les clients et les parties prenantes. Vous identifiez les stratégies de recouvrement appropriées en fonction des situations. Vous engagez les procédures judiciaires en étroite relation avec les auxiliaires de justice, suivez l’évolution des procédures collectives directement avec les administrateurs et mandataires judiciaires, et veillez à l’image de l’entreprise et au respect des délais légaux tout au long de la procédure. En fonction du contexte, vous gérez également les dossiers d’atteinte à la responsabilité de l’entreprise et garantissez la qualité de la position « défendeur » en interface avec les parties concernées. Partenaire des caisses/agences, vous êtes par ailleurs conseil des équipes commerciales dans l’anticipation et la sécurisation de leurs risques. Vous représentez la raison d’être du Groupe, son image et ses valeurs auprès d’un réseau interne que vous développez par la confiance.

Vos responsabilités

  • Vérifier, rechercher et analyser la cohérence des informations transmises pour permettre une analyse exhaustive des dossiers confiés
  • Définir, mener les actions adaptées pour optimiser le recouvrement des créances en tenant compte de la situation et des échéances légales
  • Négocier des opportunités de règlement à l’amiable en veillant à garantir les intérêts de l’entreprise
  • Mobiliser les avocats référents, engager les procédures judiciaires et respecter le formalisme requis
  • Suivre, formaliser l’avancement des procédures avec les outils dédiés et intervenir si besoin
  • Evaluer l’intérêt de recours suite à décision de justice
  • Proposer, ajuster les provisionnements en conformité avec les procédures internes et règlementations en vigueur
  • Piloter les dossiers défendeurs en intégrant les impacts liés aux risques opérationnels
  • Entretenir un réseau de qualité auprès des services internes et partenaires externes dans un objectif d’efficacité et de performance du service contentieux
  • Entretenir une veille permanente de l’actualité juridique du contentieux bancaire au profit de l’efficacité et du conseil apporté
  • Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au service des activités de gestion du contentieux

Votre parcours pour y parvenir : Cursus juridique et/ou expérience dans un ou plusieurs métiers juridiques, supports du contrôle permanent ou de la Direction des risques

Vos opportunités depuis ce métier : Management, Audit, Conseil/Pilotage

Les compétences

Savoir-faire

Savoirs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être