Vos rôles et vos enjeux
Vous êtes en charge de l’optimisation de la rentabilité d’un portefeuille financier dans le respect des orientations, du cadre et de la maitrise du risque définis par l’entreprise. Vous participez à faire fructifier l’épargne collectée par les ACM en tenant compte des contraintes comptables et réglementaires de la compagnie, et dans le respect des procédures internes. Votre expertise, et la qualité de vos études et projections font de vous le relais de l’information macro et micro économique mondiale sur vos marchés. Vous communiquez vos analyses et proposez les investissements à réaliser.
Vous êtes garant/garante de l’équilibre entre la performance et le niveau de risque associé à chaque décision d’investissement, ainsi que du bon déroulé des opérations et rendez compte de sa gestion à votre hiérarchie.
Vos responsabilités
- Suivre les indices de références des marchés, les données économiques, sociétales et géopolitiques pour dégager des tendances et anticiper les évolutions
- Intégrer les recommandations des analystes financiers et des économistes pour fonder la décision d’investissement et son niveau d’exposition aux risques
- Rencontrer les gestionnaires/managers de fonds pour s’assurer de l’adéquation entre leur politique d’investissement et les objectifs de gestion définis par l’entreprise
- Evaluer et proposer les investissements à réaliser et les arbitrages nécessaires
- Mettre en œuvre les processus d’investissement et veiller à leur exécution
- Être force de proposition sur les axes de performances du portefeuille
- Rendre compte de l’évolution du portefeuille et les résultats des stratégies suivies
- Entretenir l’interface avec les services juridiques, d’allocation d’actifs et back-office pour respecter le cadre de risque interne et garantir le bon déroulement des projets d’investissement
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de marché et de ses parties prenantes
Votre parcours pour y parvenir : Ecole d’ingénieur ou Master 2 (économie, finance, gestion d’actifs, corporate finance, …)
Vos opportunités depuis ce métier : Gestion d’actifs, Contrôle de gestion, Management
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
- Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
- Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
- Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
- Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision
- Conseil
-
- Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
- Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
- Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
- Eclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Maîtrise de risque
-
- Piloter le risque dans le respect du corps de règle, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
- Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
- Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers
- Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la réglementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance
- Reporting
-
- Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
- Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
- Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireConformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titresDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnelsDroit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimonialeDroit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Econométrie
-
Compétences Détails Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication Institutionnels Communication interne Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Offre
-
Compétences Détails Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance Santé - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA MOE Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - SI & DATA
-
Compétences Détails MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique