Vos rôles et vos enjeux

Au sein de la Direction Financière, vous êtes responsable de l’élaboration et de la production des états financiers et déclaratifs fiscaux de la banque à l’attention de son entité, des autorités de tutelle et de la Direction Générale. Vous établissez les comptes intermédiaires et annuels, et appliquez les normes comptables en vigueur. Vous organisez, pilotez et vérifiez la qualité et la fiabilité des informations financières et fiscales au sein de la banque.
Vous veillez au respect des obligations légales et réglementaires dans ces opérations.
Vous prenez également part à l’évolution des dispositifs comptables et financiers en vigueur au sein de la banque, et participez à des projets d’évolution en lien avec le système d’information financier interne. Vous accompagnez ces améliorations auprès des entités et des utilisateurs sur le terrain.

Vos responsabilités

  • Produire l’ensemble des états comptables et fiscaux sur son périmètre et veiller à la bonne tenue des comptabilités
  • Comptabiliser et contrôler l’ensemble des factures, analyser et justifier les opérations comptables
  • Mettre en place et suivre les dispositifs de contrôle des comptes, des procédures et des normes
  • Produire, analyser des données et assurer des corrections éventuelles
  • Fiabiliser les données comptables, les centraliser et réaliser les reportings financiers et prudentiels
  • Eclairer et alerter sur le suivi des opérations sur son périmètre
  • Etudier, actualiser et valider les procédures et schémas comptables
  • Participer aux projets d’évolution des systèmes comptables, de contrôle et de reporting et accompagner leur déploiement
  • Répondre aux diverses demandes internes et externes
  • Se former et développer ses compétences pour accompagner l’évolution de l’activité Entreprises et garantir son employabilité

Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie en gestion comptable et administrative, formation initiale comptable et financière (Bac+3/4 en Comptabilité, gestion administrative, finance, …)

Vos opportunités depuis ce métier : Contrôle de Gestion, Consolidation, métiers Support …

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donné dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Analyse financière

  • Etudier l'environnement concurrentiel, juridique et fiscal sur son périmètre d'activité
  • Analyser les comptes et les principaux ratios financiers et aider à la prise de décision d'octroi de crédit
  • Synthétiser les conclusions de l'analyse, émettre un avis motivé et argumenter pour faciliter la prise de décision

Conduite de projet

  • Participer à l'étude des évolutions et contribuer à la conduite des projets associés
  • Prendre part aux différentes étapes du projet jusqu'à sa livraison, sécuriser la qualité des livrables et garantir la conformité de la solution
  • Suivre l'avancement du projet dans le respect des délais, rendre compte des étapes et partager les éventuels risques dans un objectif de performance

Contrôle

  • Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
  • Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi

Gestion financière

  • Intégrer les comptes des entités à consolider, retraiter les opérations et participer à l'homogénéisation des pratiques comptables sur son périmètre
  • Contrôler les éléments et garantir leur fiabilité dans le respect des normes
  • Produire les comptes consolidés dans le respect de la méthode de consolidation en vigueur et participer à l'élaboration du résultat
  • Contribuer à l'établissement des liasses de consolidation et autres éléments nécessaires à la communication financière

Information financière

  • Produire et analyser les reportings, intégrer les évolutions réglementaires et veiller à l'exactitude de l'information à transmettre
  • Participer à la production des tableaux de bords comptables et financiers et contribuer à l’évolution des systèmes de reporting de la banque
  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour garantir la qualité des informations comptables et fiscales à produire

Maîtrise de risque

  • Prendre en charge des missions de contrôle et de conformité des activités de l’entité et veiller au respect de la réglementation
  • Garantir l’intimité numérique et la sécurité des données, intégrer les exigences de sécurité informatique et signaler et prendre les mesures de prévention le cas échéant
  • Renseigner les outils de suivi des risques, participer à la mise à jour des dispositifs réglementaires et veiller à leur bonne intégration dans les procédures en vigueur
  • Accompagner l’équipe et le Management dans une gestion optimisée du risque à l’échelle de l’entité pour sécuriser l’activité

Modélisation

  • Sélectionner et mettre en forme les données à modéliser en lien avec les équipes appropriées
  • Identifier les outils et méthodes de modélisation et les mettre en œuvre
  • Tester l'efficacité des modèles et interpréter les résultats

Production comptable

  • Alimenter et organiser la remontée des éléments comptables des entités vers le système comptable, valider les écritures et traiter les opérations
  • Garantir la production des éléments comptables et fiscaux sur son périmètre et gérer les arrêtés en veillant à la conformité des opérations
  • Participer et coordonner la clôture des exercices, respecter les calendriers et veiller à la qualité des clôtures comptables
  • Actualiser la documentation comptable à destination des entités, contribuer à sa diffusion et participer à l'évolution des principes comptables dans le respect de la réglementation

Support

  • Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
  • Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
  • Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
  • Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension

Travail en équipe

  • Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
  • Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
  • Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
  • Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
MOA  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

SI & DATA

Compétences Détails
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et Commerciale
Data Science Analyses/Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologique
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'instaure une communication basée sur des faits concrets et précis sans laisser la place à l'interprétation
  • Je confronte les interprétations, je m'intéresse à ce que pensent les autres et accepte le débat

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • J'identifie les leviers pour satisfaire mon interlocuteur externe et interne
  • Je suis attentif et patient

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
  • J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
  • J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des évènements

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
  • Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
  • J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
  • Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
  • Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
  • J'applique les valeurs du groupe au quotidien

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais m'exprimer de façon claire à l'écrit et à l'oral
  • Je prends en compte la communication non-verbale
  • Je reformule en cas de besoin