Vos rôles et vos enjeux

En lien avec votre direction générale, vous prenez en charge le pilotage et la gestion de projets importants pour l’entreprise et ses clients.
De la formalisation de la problématique au livrable, vous définissez la stratégie de projet optimale et assurez sa mise en œuvre opérationnelle dans le respect du cahier des charges, des coûts et des délais.
Du fait de vos connaissances techniques, fonctionnelles et organisationnelles, vous agissez dans un objectif d’amélioration continue des process et participez à l’évolution des règles en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la règlementation ou les nouvelles orientations techniques et économiques.
En interaction avec les équipes des métiers transverses concernées, vous donnez du sens à la démarche et fédérez le collectif dans une dynamique constructive et le respect des coûts et délais jusqu’à la fin du projet.

Vos responsabilités

  • Coordonner des projets transverses au niveau de l’entreprise, les planifier et en suivre le déroulement
  • Identifier les contributeurs et clarifier le niveau attendu de contribution
  • Organiser et assurer le bon avancement des projets en étroite relation avec les différents interlocuteurs/interlocutrices du projet
  • Anticiper les risques éventuels et identifier les orientations à prendre
  • Proposer des solutions fonctionnelles et techniques, en s’appuyant sur les équipes concernées et valider les spécifications avant la mise en œuvre du projet
  • S’assurer de l’application des normes et des standards existants
  • Adapter la feuille de route et le rythme en fonction des arbitrages et de la stratégie
  • Faire vivre le projet sur le terrain, véhiculer le sens du projet et ses enjeux, et faire adhérer
  • Animer une équipe pluridisciplinaire, l’engager dans la réussite et l’accompagner à chaque étape du projet
  • Apporter un conseil fonctionnel et technique aux équipes informatiques et assister les utilisateurs/utilisatrices en fonction des besoins et du contexte
  • Entretenir un réseau interne par la confiance et œuvrer à la proximité entre les expertises nécessaires et les besoins de l’activité
  • Réaliser les reportings nécessaires au suivi de chaque projet auprès de la direction et, si besoin, pour les autorités de tutelle

Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans les métiers du développement ou de la technique informatique et dans la gestion de projets

Vos opportunités depuis ce métier : Chefferie de projet, Contrôle/Audit, Management

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
  • Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
  • Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
  • Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
  • Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision

Management transversal

  • Définir les objectifs stratégiques en lien avec le contexte et l'environnement, mobiliser les forces vives et co-construire la feuille de route au moyen de la valeur ajoutée de chacun
  • Faire adhérer, entretenir une relation de confiance et embarquer les collaborateurs dans une posture de résilience et d'innovation permanente
  • Inspirer le collectif, l'engager dans l'efficience opérationnelle et capitaliser sur les compétences et les forces de chacun au service de la réussite
  • Être garant de la qualité de l'organisation et de son adéquation aux enjeux et leurs évolutions, porter l'ambition et promouvoir le projet auprès de chacune des parties prenantes

Orientation client interne

  • S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
  • Prendre en compte le besoin, anticiper ses impacts, et proposer son concours dans une dynamique de co-construction et de performance collective
  • Coordonner les moyens et compétences nécessaires, apporter son expertise et entretenir la proximité dans les échanges
  • Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité des messages et du service, et veiller à la satisfaction client

Pilotage

  • Analyser l’environnement, comprendre les enjeux et définir la politique de l'entité dans le respect des orientations stratégiques
  • Co-construire la feuille de route avec l'équipe, la faire vivre sur le terrain et engager le collectif dans la mise en œuvre et la réussite du projet
  • Définir l'organisation et les ressources nécessaires, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir la performance économique, financière et sociale de l'entité
  • Anticiper, arbitrer et adapter les objectifs en fonction des risques, des priorités et des besoins
  • Partager et rendre compte du bon déroulement de l'activité, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux et de leurs évolutions

Planification

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier, et déployer la feuille de route dans un objectif d’efficacité, de qualité et de performance
  • Définir les jalons, répartir les missions et veiller à la qualité et au respect des délais
  • Evaluer les priorités, les gérer dans un objectif qualité/coût, et avancer avec une double perspective court et long terme
  • Suivre l’avancement du projet, respecter les délais et contrôler les indicateurs de performance

Qualité

  • Contrôler la conformité des livrables et des process à chaque étape d’avancement du projet
  • Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
  • Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
  • Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes

Reporting

  • Elaborer et déployer les outils de reporting destinés à la Direction et au Management opérationnel, veiller à leur bonne intégration
  • Rédiger des rapports d'activité exhaustifs et identifier le bon niveau de discours pour faciliter l'accès et la lecture de l'information
  • Traduire les chiffres en orientations et arbitrages et argumenter ses choix dans une logique de qualité et de performance

Travail en équipe

  • Œuvrer dans un environnement pluridisciplinaire complexe et entretenir un lien permanent de qualité avec les différents acteurs au profit du résultat
  • Entretenir des relations constructives, co-constuire, capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun et faire de l'équipe une force au profit du développement de l'activité
  • Transmettre son savoir et mettre son expérience au service du développement individuel et collectif
  • Communiquer avec efficacité, mettre l'information au service de son interlocuteur et garantir la qualité et la compréhension des messages

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

 

SI & DATA

Compétences Détails
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal

 

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
  • J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
  • Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
  • Je donne du sens au collectif

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l’organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
  • J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
  • J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
  • J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction