Vos rôles et vos enjeux

Vous êtes le relais de l’image et des valeurs du Groupe en interne et en externe. Vous exercez vos missions dans les domaines de la communication interne, externe, institutionnelle ou évènementielle. Vous pilotez et animez les phases de communication, garantissez la qualité de la couverture médiatique en lien avec le besoin, et facilitez l’accès à l’information. Vous couvrez également les engagements et actions de la Banque au service desquels vous vous engagez et vous soutenez et déployiez les stratégies de communication adaptées à la nature, l’ampleur et la cible de l’évènement.
De la création à la diffusion, vous êtes proche de vos clients et veillez à les satisfaire par la qualité des actions déployées et le respect du cahier des charges.
Vous animez un réseau de création et de production de qualité, et entretenez une relation de confiance avec toutes les parties prenantes internes et externes de la chaîne de communication.

Vos responsabilités

  • Se positionner au service des clients et de leurs projets de communication, les accompagner dans l’identification du projet et conseiller en fonction des arbitrages éventuels
  • Comprendre le besoin, analyser son contexte et proposer les stratégies de communication optimales pour satisfaire le client
  • Construire la stratégie de communication en accord avec les objectifs de couverture médiatique, proposer des approches innovantes et garantir leur efficacité
  • Définir le plan de communication, piloter ses étapes et garantir la qualité des livrables dans le respect du besoin, de la conformité et des délais
  • Garantir la bonne diffusion de la communication sur les canaux appropriés, animer l’information et faire vivre les messages auprès des cibles concernées
  • Contribuer à la création d’opérations évènementielles internes et externes en fonction des besoins, être force de proposition et d’innovation
  • Animer un réseau de prestataires externes efficace, le faire vivre, le développer, et garantir la qualité des prestations apportées
  • Mobiliser les ressources internes appropriées pour garantir la qualité du projet de communication et sa mise en œuvre
  • Suivre les indicateurs d’avancement et de performance des actions de communication, rendre compte auprès des parties prenantes concernées
  • Veiller à la satisfaction client, maintenir le lien et informer le client tout au long du projet, co-construire si besoin les arbitrages nécessaires et les mettre en œuvre
  • Contribuer à l’évolution des stratégies de communication et innover pour optimiser leur impact
  • Assurer et partager une veille sur les tendances, les techniques et évolutions technologiques en matière de communication

Votre parcours pour y parvenir : expérience en communication d’entreprise chez un annonceur ou en agence de communication, Master II en Communication…

Vos opportunités depuis ce métier : Appui Marketing et commercial, Animation commerciale, Conduite de projets

Découvrez l’interview de Doriane

Les compétences

Savoir-faire

Conduite de projet

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier du projet dans un objectif d’efficacité et de qualité
  • Poser les jalons, identifier la méthodologie et coordonner les missions avec une gestion raisonnée des ressources et des moyens
  • Mettre en œuvre les étapes du projet, assurer leur bon déroulement et garantir la qualité des livrables jusqu'au déploiement
  • Assurer l'interface avec les différents acteurs du projet, communiquer son avancement et partager les risques potentiels dans une dynamique de performance

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Planification

  • Solliciter les ressources et parties prenantes adéquates, identifier les besoins et structurer les étapes
  • Cadencer, coordonner et mettre en œuvre les différentes étapes et veiller à leur bon déroulement
  • Prioriser et adapter la feuille de route dans une démarche d'efficacité et de satisfaction

Promotion multicanale

  • Positionner le multicanal et ses enjeux de consommation et de diffusion au c&oeli;ur de la démarche
  • Définir la stratégie de communication en fonction des spécificités de chaque canal, de leur rôle et de leurs usages
  • Concevoir les réponses et messages appropriés en fonction de l'univers de besoin et de la cible, et faciliter la compréhension
  • Assurer la bonne diffusion de la communication en fonction des objectifs initiaux, de la cibles et des canaux prédéfinis, veiller à la qualité de la couverture

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Relations fournisseurs

  • Réaliser le sourcing, lancer les appels d'offres et contractualiser la relation fournisseur dans un objectif de qualité et d'efficience
  • Partager le besoin et les objectifs, mobiliser les parties prenantes et veiller à la bonne compréhension et à la qualité de la prestation dans le respect des délais
  • Evaluer les fournisseurs, mener des actions d'amélioration continue du portefeuille et piloter les relations dégradées et mesures correctrices
  • Entretenir une relation de confiance avec les fournisseurs et clients internes, favoriser la fidélisation dans une démarche de proximité, de performance et de co-construction

Reporting

  • Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
  • Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
  • Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins

Réseautage

  • Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
  • Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
  • Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication de marque  
Communication digitale  
Communication Elus  
Communication externe  
Communication Institutionnels  
Communication interne  
Communication Partenaires  
Communication Produit  
Etudes Marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille
Marketing opérationnel  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
Offre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliers
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerie
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
Règlementation
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

 

SI & DATA

Compétences Détails
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal

 

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
  • Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique

Découvrez le témoignage vidéo de Doriane