Vos rôles et vos enjeux
En lien avec la Direction Commerciale, vous avez un rôle de facilitation auprès du réseau. Vous accompagnez les caisses/agences de votre périmètre dans le développement et la dynamisation de leur activité commerciale, en adéquation avec les objectifs stratégiques du Groupe. Vous êtes conseil et support du management de caisse/agence dans le pilotage des entités. Vous accompagnez l’amélioration des pratiques professionnelles des équipes commerciales. Relais de communication de la politique du Groupe et de ses valeurs, vous véhiculez les bonnes informations dans le réseau et animez les messages au plus près de la relation client.
Vos responsabilités
- Etre présent sur le terrain et maintenir un lien étroit avec le réseau, pour répondre aux différents besoins des caisses/agences
- Développer une relation de confiance avec les Directeurs/Directrices pour les accompagner efficacement dans leur responsabilité au quotidien
- Proposer un conseil de qualité et aider les Directeurs/Directrices dans le pilotage de leur entité
- Animer les équipes du réseau dans le développement des pratiques professionnelles et de la performance commerciale
- Être en appui du réseau dans le développement des compétences des équipes commerciales
- Concevoir des évènements pour faciliter la mise en œuvre de la politique commerciale et son suivi
- Animer les nouveaux dispositifs commerciaux et veiller à leur intégration dans les pratiques professionnelles
- Retranscrire l’information auprès du réseau, transmettre les bons messages et faciliter l’accès à la donnée
- Entretenir une relation constructive avec les organes de gouvernance, en accord avec les orientations du Groupe et du réseau
- Développer les synergies de qualité par la confiance et la proximité, au service des caisses/agences et de la banque
Votre parcours pour y parvenir : expérience réussie dans les métiers du réseau complétée par responsabilité de Management de caisse/agence
Vos opportunités depuis ce métier : Management, de caisse/agence, Filières spécialisées, Support, …
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Animation de formation
-
- Préparer ses interventions en intégrant les aspects pédagogiques et logistiques pour garantir une animation optimale
- Comprendre les besoins et la composition du groupe et adapter la dynamique d'animation dans une logique d'efficacité
- Animer les formations, transmettre des messages de qualité et accompagner les participants dans le développement de leur bagage professionnel
- Impliquer les participants, s'appuyer sur la dynamique du groupe, faciliter le partage d'expérience pour inspirer, questionner et faire évoluer
- Conduite de projet
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- Définir le périmètre, les moyens et le calendrier du projet dans un objectif d’efficacité et de qualité
- Poser les jalons, identifier la méthodologie et coordonner les missions avec une gestion raisonnée des ressources et des moyens
- Mettre en œuvre les étapes du projet, assurer leur bon déroulement et garantir la qualité des livrables jusqu'au déploiement
- Assurer l'interface avec les différents acteurs du projet, communiquer son avancement et partager les risques potentiels dans une dynamique de performance
- Conseil
-
- Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuelles évolutions et impacts dans l'analyse
- Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
- Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
- Eclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Management transversal
-
- S'intéresser à l'autre, comprendre les besoins et spécificités de chacun, et faciliter le climat de confiance
- Expliquer, donner du sens et valoriser l'apport individuel dans le bon fonctionnement du collectif
- Apporter soutien et expertise dans l'amélioration des pratiques professionnelles, contribuer au développement des compétences et faciliter l'appropriation individuelle et collective
- Animer le collectif au quotidien autour de la feuille de route et partager l'information dans un objectif d'efficacité opérationnelle
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & DéveloppementOffre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliersOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerieOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
RèglementationOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes
ParticulierOffre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes
ProfessionnelOffre Homiris professionnel et collectivités Offre téléphonie Particulier Téléphonie Offre téléphonie Professionnel Téléphonie Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de ProductionStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteursService Sécurité Site
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
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Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
- Je sollicite le feedback
- Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-entendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion