Vos rôles et vos enjeux

Vous êtes partie prenante de la prise de risque et du positionnement de la Banque auprès de ses clients. Vous engagez les réseaux et la Banque dans la décision d’accompagnement et de soutien des clients, et veillez à sécuriser les clients dans leurs projets financiers. Vous mettez votre expertise en matière de risques au service de l’analyse les demandes d’octroi, des entreprises, de leurs marchés et de leur environnement. Vous structurez l’offre optimale et formulez les arbitrages appropriés dans un objectif gagnant-gagnant pour les clients et la Banque. Proche des réseaux de la Banque, vous accompagnez les équipes commerciales dans l’amélioration de la gestion des risques et de leurs pratiques, et jouez un rôle important dans l’optimisation de leur relation client. vous intervenez également en prévention des risques dégradés dans une démarche d’anticipation et d’efficience. Par vos responsabilités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe à l’extérieur, et contribuez ainsi à leur rayonnement auprès des clients et partenaires de la Banque.

Vos responsabilités

  • Accompagner les réseaux et leurs équipes, les conseiller et les orienter en terme de gestion du risque de crédit et d’investissement
  • Analyser les dossiers, intégrer les spécificités du client, son contexte et son secteur, étudier les tendances d’évolution et évaluer les risques dans leur globalité
  • Centraliser toutes les informations nécessaires, mobiliser les services et expertises internes si besoin, et valider la qualité et la pertinence des informations prises en compte
  • Positionner la demande dans son contexte, apporter un regard d’expertise et une hauteur de vue sur les décisions de crédit à porter
  • Définir la prise de risque optimale, négocier les contreparties et structurer les solutions adéquates pour satisfaire le client dans une démarche gagnant-gagnant
  • Formaliser les arbitrages, engager la Banque dans la décision, argumenter et porter la décision auprès des parties prenantes
  • Garantir le respect de la réglementation et de la conformité en vigueur dans l’analyse et la prise de décision
  • Retranscrire les décisions auprès des réseaux, transmettre les bons messages et faciliter la communication client
  • Participer à la prévention des risques dégradés avec un rôle de prévention et de soutien
  • Mettre son expertise au service des réseaux et services internes, et faciliter le développement des compétences des commerciaux
  • Développer les synergies de qualité par la confiance et la proximité avec les services et réseaux de la Banque

Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans les métiers du réseau, en Risk Management, complétée par d’éventuelles responsabilités dans les services Support

Vos opportunités depuis ce métier : Spécialisation, Support, Filiales, Réseau, …

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Analyse financière

  • Mener des analyses consolidées et approfondies en intégrant l'environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l'entreprise
  • Suivre les indicateurs, anticiper les besoins de financement et se positionner dans la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et fournir aux instances de décisions une information complète et appropriables par tous

Conseil

  • Comprendre les besoins du client interne et intégrer les impacts de son environnement sur l'activité concernée
  • Identifier les besoins d'accompagnement des parties prenantes, valider le cadre d'intervention et apporter le soutien adéquat
  • Prendre de la hauteur et apporter les solutions adéquates en fonction du besoin, expliquer et accompagner pour faciliter l'appropriation
  • Aider à la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Gestion de risque

  • Identifier la diversité des risques, leur complexité et leurs évolutions en fonction de l'environnement, mesurer leurs impacts et évaluer les stratégies de gestion des risques optimales
  • Peser les arbitrages dans une approche court, moyen et long termes, prioriser, définir les orientations adéquates et garantir leur mise en œuvre
  • Assurer une relation de confiance, conseiller et accompagner l'interlocuteur dans la stratégie d'exposition aux risques en lien avec les projets et les enjeux

Maîtrise de risque

  • Evaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
  • Accompagner le Management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité
  • Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
  • Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité

Management transversal

  • S'intéresser à l'autre, comprendre les besoins et spécificités de chacun, et faciliter le climat de confiance
  • Expliquer, donner du sens et valoriser l'apport individuel dans le bon fonctionnement du collectif
  • Apporter soutien et expertise dans l'amélioration des pratiques professionnelles, contribuer au développement des compétences et faciliter l'appropriation individuelle et collective
  • Animer le collectif au quotidien autour de la feuille de route et partager l'information dans un objectif d'efficacité opérationnelle

Négociation

  • Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
  • Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
  • Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnes
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés
Droit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
Droit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
Urbanisme
Droit international des affaires  
Droit international privé Droit international privé
Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Droit social

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Econométrie

Compétences Détails
Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Santé
Offre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliers
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerie
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre Grandes Entreprises  
Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
Règlementation
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation  Techniques d'idéation
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de Production
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de Recherche
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
  • Je sollicite le feedback
  • Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
  • Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adopte un discours clair, compréhensible et simple pour transmettre mes connaissances
  • J'adapte mon discours aux profils de mes interlocuteurs

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent