Vos rôles et vos enjeux
Vous traduisez le besoin utilisateur en spécifications et développez la réponse adéquate au service de la satisfaction client. De l’étude de besoin à la livraison vous gérez toutes les étapes de conception, développement, qualification et production. Vous agissez dans une orientation client et vous vous attachez à apporter une solution optimale et performante dans le respect du besoin.
Vous contribuez activement aux choix et arbitrages techniques à privilégier, et vous vous engagez à livrer un niveau maximal de qualité en terme d’efficacité et de sécurité. Vous faites partie intégrante de l’équipe projet, vous collaborez avec les autres métiers et compétences dans un objectif de résultat, de respect de la méthode de gestion de projet et de la conformité. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos fonctions.
Vos responsabilités
- Intégrer le besoin, le contexte et les objectifs en lien avec les utilisateurs, et traduire le besoin en langage et architecture techniques
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques adaptées au projet d’architecture
- Développer la solution, effectuer les contrôles et apporter les correctifs nécessaires si besoin
- Veiller au respect du besoin client et interagir avec les utilisateurs pour valider la qualité des étapes projet et des livrables
- Définir le process de qualification et élaborer la stratégie de test avec une double approche fonctionnelle et technique en lien avec la réalité utilisateurs
- Réaliser les recettes techniques, accompagner les recettes fonctionnelles, et valider la pertinence des résultats
- Valider les développements, veiller à la qualité de la mise en production et suivre la solution en exploitation
- Gérer les incidents dans une logique d’optimisation d’expérience client, assurer la maintenance et faire évoluer la solution si nécessaire pour garantir sa performance
- Mener les étapes du projet en lien avec la méthode définie, respecter les jalons et les délais et rendre compte de l’avancement
- Co-construire les livrables en lien étroit avec l’équipe et le management et entretenir des relations efficaces au profit du résultat
- Se former et développer ses compétences en permanence pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de l’équipe et du business
Votre parcours pour y parvenir : Solides connaissances et expérience en développement informatique, formation Informatique (programmation, développement, analyse,...)
Vos opportunités depuis ce métier : Informatique, Support, …
Découvrez l’interview de Emmanuel
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénarii possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Conception
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- Rester en veille des évolutions technologiques, tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
- Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
- Coder, concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
- Valider l'architecture finale, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
- Développement
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- Sélectionner les langages et programmes informatiques nécessaires et veiller au respect des du calendrier de développement
- Ecrire les programmes, paramétrer les outils, réaliser les interfaces et intégrer les solutions dans le respect des spécifications et normes
- Concevoir les documentations claires et accessibles, et garantir la qualité des solutions développées pour optimiser la qualification
- Assurer ou contribuer au déploiement des solutions auprès des utilisateurs, accompagner le changement et faciliter l'adhésion
- Maintenance
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- Etudier les dysfonctionnements fonctionnels et techniques, hiérarchiser leurs importance et apporter les correctifs appropriés
- Assurer la maintenance préventive et corrective des solutions développées et remplir les documents du Système de Management de la Qualité dans un objectif de traçabilité et de conformité
- Suivre la phase de production des applications développées, garantir leur qualité et leur performance et faire évoluer les développement si besoin
- Orientation client interne
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- Être à l'écoute du client, comprendre le besoin et entretenir une relation de proximité basée sur la confiance
- Apporter un soutien adapté à la situation, conseiller le client et mobiliser les compétences nécessaires pour répondre au besoin
- S'intéresser au client et à son environnement, se mettre au niveau de l'interlocuteur et veiller à la qualité des échanges au service de la satisfaction
- Qualité
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- Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
- S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
- Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
- Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien
- Tests et qualification
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- Penser utilisateurs, identifier tout ce qui doit être testé, construire les plans de tests adéquats et veiller à la qualité des environnements de test
- Mener les tests de qualification fonctionnelle et technique, réaliser les tests d'environnement et d'intégration, en interface étroite avec les parties prenantes
- Interpréter et analyser les tests, et valider leur pertinence en lien avec l'environnement client, le besoin et le contexte
- Valider les développements, documenter les tests et leurs résultats dans un objectif de traçabilité, de qualité et de performance
Savoirs
- Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Innovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité - SI & DATA
-
Compétences Détails Assistance utilisateurs Assistance à l'utilisation de InfoAssist (outil d'extraction drag & drop) et à la production de fichiers FIP Automatisation des développements Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et CommercialeData Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data science
Suivi des performances des ciblages Data science
Text Mining
Veille technologiqueExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssistMOA informatique Suivi de performance Analyses / Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblagesWeb Analyse Analyses / Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
- Je sollicite le feedback
- Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'identifie les informations manquantes à la compréhension du sujet et nécessaires à la prise de décision
- Je mets en œuvre les moyens pour les collecter et les organiser
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion