Vos rôles et vos enjeux

Vous contribuez activement au bon fonctionnement de l’entité et de son activité. Vous participez à la gestion courante de l’activité dans une démarche d’efficacité et de qualité du service. Vous traitez les opérations confiées dans le respect de la conformité et des procédures. Vous prenez part à l’évolution des pratiques dans une démarche d’amélioration continue, et apportez une aide efficace à l’équipe dans ses activités.

Vos responsabilités

  • Traiter et suivre les tâches dans le respect des procédures internes et du Groupe
  • S’assurer de la cohérence et de l’exhaustivité des informations transmises pour fiabiliser le traitement des opérations.
  • Travailler en équipe et agir en proximité avec les compétences internes pour la bonne exécution des opérations
  • Renseigner les outils dédiés
  • S’assurer de la régularité des opérations dans une approche de prévention et de maitrise des risques.
  • Être en soutien quotidien de l’équipe au service de la gestion courante de l’activité
  • Se former en permanence pour développer les compétences et développer l’efficacité du service apporté

Votre parcours pour y parvenir :

Vos opportunités depuis ce métier : Logistique, Exploitation, Service clients

Les compétences

Savoir-faire

Contrôle

  • Vérifier la régularité des opérations en réalisant des contrôles aléatoires pour s’assurer du respect des procédures en vigueur

Gestion

  • Comprendre et intégrer l'information pour garantir la qualité de service et le traitement des tâches à effectuer
  • Gérer les informations et orienter vers les interlocuteurs compétents
  • Rendre compte avec efficacité et bon sens, utiliser les outils adaptés

Qualité

  • Effectuer les opérations confiées dans un objectif de qualité et d'efficacité et dans le respect des règles et procédures en vigueur
  • Documenter son travail, rendre compte et utiliser les outils adaptés au bon déroulement des activités sur son périmètre
  • Porter et suivre les demandes nécessitant une expertise et un traitement appropriés avec réactivité

Support

  • Apporter une aide efficace à la bonne gestion et au fonctionnement de l'entité
  • Répondre aux demandes courantes dans le respect des procédures et des bonnes pratiques
  • Prendre part aux améliorations, contribuer à la qualité et l'efficacité du service, rendre compte et alerter si besoin

Travail en équipe

  • Solliciter les ressources nécessaires si besoin, apporter son aide et garantir la qualité du support
  • Partager l'information et contribuer à sa qualité auprès des interlocuteurs concernés
  • Interagir dans l'équipe, être en proximité au quotidien et assurer le lien de qualité entre les différents services et prestataires

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Confomité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI- KYC
Procédures LCB-FT-SFI- KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • Je suis conscient des tendances et des évolutions dans mon domaine
  • Je mets en œuvre les moyens à ma disposition pour tenir à jour mes connaissances et mes compétences

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J’ai conscience d’évoluer dans un collectif
  • Je connais mon rôle et celui de chacun au sein du groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • J'ai une bonne qualité d'écoute
  • J'identifie les besoins exprimés

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je fais preuve d'initiative dans les tâches quotidiennes
  • J'identifie les problèmes et trouve des solutions pour les résoudre
  • Je prends en compte les résultats attendus avant de prendre des décisions

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je suis consciencieux dans mon travail
  • J'intègre le fait d'évoluer dans une organisation

Faire preuve de flexibilité

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'accepte les changements mineurs dans les tâches quotidiennes
  • Je m'adapte aux nouvelles demandes de manière proactive
  • Je suis ouvert aux nouvelles idées et perspectives

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je suis disposé à aborder de nouvelles informations
  • Je pose des questions pour avoir une compréhension du sujet

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je sais que Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une entreprise à mission et qu’elle porte des valeurs mutualistes

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais écouter
  • Je sais comprendre un message
  • Je sais communiquer les éléments essentiels