Vos rôles et vos enjeux
Vous veillez à la rentabilité des produits pour les clients et l’entreprise, ainsi qu’au provisionnement des risques et à la solvabilité de l’entreprise. Vous traduisez la réalité et ses tendances d’évolution en scenarios prédictifs, vous anticipez les risques et les besoins, et construisez des modèles de tarification adaptés pour couvrir les enjeux actuels et à venir. Vous informez du coût des risques, préconisez des scénarios et identifiez les compromis adéquats. Vous facilitez les arbitrages en fonction des positions stratégiques et aidez votre Direction Générale dans sa prise de décision. Vous accompagnez également le développement produits, de la conception à la mise en marché. Vous formalisez la structuration tarifaire adéquate et évaluez sa pertinence tout au long de la vie du produit. Enfin, vous garantissez le respect de la réglementation en vigueur, en matière de maîtrise des risques, de provisionnement et de conformité des provisions. Vous occupez un rôle centrale entre la stratégie, les risques et le business, vous travaillez en synergie avec les services internes et d’expertise de l’entreprise.
Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et contribuez ainsi à leur rayonnement.
Vos responsabilités
- S’intéresser à l’actualité, aux comportements et usages, à la concurrence et aux tendances d’évolution, et traduire la réalité en lois statistiques
- Chercher et décrypter les données politiques, financières, économiques, fiscales, juridiques, sociales et sociétales, et les transposer en données structurées
- Construire des modèles de calculs, modéliser des scénarios, évaluer la qualité des résultats, valider les hypothèses et préconiser les scénarios opportuns
- Participer à la création de l’offre commerciale et son évolution, définir le positionnement tarifaire des produits et garantir un tarif optimal sur la durée
- Définir le coût du risque, provisionner ce coût, et valider la tarification adéquate
- Calculer les ratios de solvabilité, et proposer des orientations de gestion ou de modélisation impactant ces calculs
- Assurer le suivi des risques de la société par le suivi du portefeuille et du niveau des provisions, ainsi que par la réalisation de stress-tests
- Mettre l’information au service de la Direction Générale et du besoin, contextualiser le message, faciliter sa compréhension et communiquer
- Travailler en étroite collaboration avec les services internes et contribuer efficacement à l’avancement des projets
- Rendre compte et expliquer les choix actuariels en matière de tarif, de provisionnement et de risque auprès des autorités de contrôle et auditeurs
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de l’entreprise et de leurs parties prenantes
Votre parcours pour y parvenir : Ecole d’Ingénieur ou Master 2 (Actuariat, Math-info, Ingénierie financière…)
Vos opportunités depuis ce métier : Métiers du management
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Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
- Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
- Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénari
- Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
- Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Innovation
-
- Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
- Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
- Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
- Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs, et animer un réseau professionnel de qualité au service de la caisse/agence
- Modélisation
-
- Définir le périmètre d'analyse, identifier ses paramètres et comprendre leurs enjeux dans une dynamique court, moyen et long termes
- Construire les modèles de calcul et de projection en fonction des données à agréger et adapter la modélisation au volume et à la complexité des données
- Formuler les hypothèses, tester leurs sensibilités et leur pertinence et remettre en cause les modèles pour maîtriser les mécanismes d'évolution et leurs impacts
- Traduire les scénarios en préconisations en lien avec les stratégies à privilégier, mettre l'information au niveau des parties prenantes concernées et faciliter la prise de décision
- Négociation
-
- Analyser les différents types de pouvoir et rapports de force des autres parties pour se positionner et construire sa tactique
- Concevoir une stratégie de négociation agile, élaborer des propositions et contre-propositions structurées, spécifiques et réalistes
- Désamorcer les confrontations, sortir des impasses pour maintenir une situation favorisant la négociation
- Tester et vérifier les hypothèses établies, affiner la proposition pour aboutir à un accord gagnant-gagnant
- Projections statistiques
-
- Evaluer et calculer les évolutions nécessaires à porter dans l’offre et la stratégie d’entreprise pour garantir la précision des tarifs, coûts et provisionnements
- Evaluer les probabilités d’évolutions susceptibles d’impacter la qualité, l’équilibre et la couverture des contrats et de l’offre d’assurance de l’entreprise
- Evaluer les probabilités des sinistres, leurs impacts sur toute la chaîne de coût et de risque, ainsi que leurs enjeux et traduire les résultats en tarif
- Formaliser les opportunités et risques à venir
- Proposer les prédictions optimales en lien avec la stratégie et la réalité extérieure
- Provisionnement
-
- Sécuriser la pertinence de la projection et garantir la conformité de la modélisation dans un objectif de qualité
- Définir la nature du risque et son environnement, mesurer le niveau de risque encouru et calculer le ratio de solvabilité
- Définir la méthode de provisionnement adéquate en accord avec le besoin, calculer la provision et la confronter avec la sinistralité réelle
- Formaliser les arbitrages de provisionnement en lien avec la stratégie de tarification, proposer des pistes d'évolution et aider à la prise de décision
- Reporting
-
- Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
- Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées
- Tarification
-
- Co-construire les produits d’assurance en lien avec les équipes concernées, définir le bon positionnement tarifaire
- Définir le bon tarif au regard du business plan, mesurer le risque et le positionnement commercial choisi
- Veiller à la qualité de la structure tarifaire et la faire évoluer en lien avec les analyses, les scénarios et son positionnement
- Travail en équipe
-
- Œuvrer dans un environnement pluridisciplinaire complexe et entretenir un lien permanent de qualité avec les différents acteurs au profit du résultat
- Entretenir des relations constructives, co-construire, capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun et faire de l'équipe une force au profit du développement de l'activité
- Transmettre son savoir et mettre son expérience au service du développement individuel et collectif
- Communiquer avec efficacité, mettre l'information au service de son interlocuteur et garantir la qualité et la compréhension des messages
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnesDroit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnelsDroit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimonialeDroit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
UrbanismeDroit international des affaires Droit international privé Droit international privé Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénaleDroit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiquesDroit social Droit social - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Econométrie
-
Compétences Détails Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication Institutionnels Communication interne Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veilleMarketing digital E-Commerce
Vente en ligne - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Offre
-
Compétences Détails Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliersOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerieOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre Grandes Entreprises Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
RèglementationOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes
ParticulierOffre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes
ProfessionnelOffre Homiris professionnel et collectivités Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA MOE Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - SI & DATA
-
Compétences Détails Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et CommercialeData Science Analyses/Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologiqueExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS/InfoAssistMOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent