Alors que les vocations pour intégrer des associations, notamment sportives, battent des records, Crédit Mutuel Alliance Fédérale leur réaffirme son soutien. Dans un contexte où les pouvoirs publics – tant au niveau national que dans les collectivités territoriales – peuvent être contraints de réduire leurs subventions, l’appui des entreprises aux associations est indispensable pour que cet élan ne faiblisse pas.

Ciment du lien social, les acteurs du monde associatif façonnent et structurent la dynamique des régions. Leurs valeurs de solidarité, de démocratie et de fraternité rejoignent parfaitement les valeurs mutualistes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Partenaire bancaire majeur des associations, avec près de 300 000 structures clientes, le groupe mutualiste agit au quotidien pour accompagner les acteurs qui oeuvrent pour le bien commun. Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise tous les leviers à sa disposition, notamment son Dividende sociétal, pour leur apporter un soutien proactif et personnalisé.

« Facteur de cohésion et de solidarité, l’action des associations est indispensable pour l'animation des territoires, la préservation de notre patrimoine ou de l’environnement. Première banque à disposer de la qualité d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale démontre chaque jour son soutien auprès de celles et ceux qui s’engagent pour un monde plus solidaire. Une aide renforcée par le Dividende sociétal, notre dispositif exclusif de partage de la valeur. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« CIC, nous mettons tout notre savoir-faire pour leur proposer des solutions bancaires adaptées pour les accompagner dans leurs projets et leur permettre de se concentrer sur ce qu’elles savent si bien faire : agir partout en France en faisant vivre les territoires et les communautés. », ajoute Éric Petitgand, directeur général.

Déjà plus de 83 000 associations bénéficiaires du package bancaire solidaire

Il y a un an, grâce au Dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale lançait une offre solidaire à destination des associations culturelles, sportives et de loisirs de proximité. Une offre de bancassurance, adaptée à leurs besoins, 100 % exonérée de frais1.

365 jours plus tard, 83 868 associations sont déjà bénéficiaires du dispositif. Elles n’ont pas à s’acquitter de frais pour disposer des services bancaires dont elles ont besoin au quotidien pour leurs missions : carte bancaire, banque à distance, assurance moyens de paiement avec un conseiller dédié.

Cet engagement complète des mesures déjà lancées : la gratuité de l’assurance responsabilité civile des dirigeants bénévoles et la solution Pay Asso aux associations sportives et culturelles locales. Cette dernière, simple d’utilisation et sécurisée, permet aux adhérents, donateurs, ou participants aux événements associatifs de régler par carte bancaire les adhésions, les cotisations, la billetterie, les dons et de vendre les articles et services de l’association.

Un outil de gestion idéal pour les structures qui participeront en cette rentrée aux Forums des Associations partout sur le territoire. Un rendez-vous clé pour le secteur, notamment pour les associations sportives, qui s’attendent à une augmentation du nombre de licenciés dans de nombreuses disciplines après le formidable été que nous avons connu.

Téléchargement

1Pour les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 ou relevant du droit local d'Alsace-Moselle, à objet exclusivement sportif ou culturel et à but non lucratif, employant jusqu’à deux salariés maximum. Les cotisations sont remboursées par la Banque pour les détenteurs d’un Eurocompte Asso Tranquillité au Crédit Mutuel ou d’un Contrat Professionnel Association au CIC ou pour toute nouvelle souscription à l’un d’eux. Au-delà, voir conditions détaillées en Caisse de Crédit Mutuel proposant cette offre ou en Agence CIC et sur www.creditmutuel.fr ou www.cic.fr.