Avec une place toujours importante dans la vie des Français (pour 65%), et notamment des plus jeunes, la musique continue de rassembler et est plus que jamais intergénérationnelle. Cette année encore, la Fête de la Musique sera l’occasion pour la majorité de la population de célébrer la musique.
De l’écoute à la pratique, en passant par l’enseignement, des plateformes de streaming aux concerts, l’étude questionne le rapport des Français à la musique.
- 75% des moins de 25 ans écoutent de la musique au moins 1h par jour ;
- La radio reste le moyen d’écoute le plus utilisé pour la majorité des Français (62%) ;
- Le streaming progresse : 42% des Français et plus de 2/3 des jeunes utilisent régulièrement le streaming gratuit et 50% des jeunes le streaming payant ;
- Reprise des concerts : 55% des moins de 35 ans ont l’intention de se rendre à des concerts d’ici la fin de l’année ;
- 1 Français sur 2 célèbrera la Fête de la Musique le 21 juin.
La musique, en constante progression dans la vie des moins de 35 ans
La musique occupe une place toujours importante dans la vie des Français (65%) ; les jeunes sont 81% à dire que la musique est au coeur de leur vie, soit + 5 points par rapport à 2021. Elle est l’activité de loisir la plus importante dans leur quotidien (devant le cinéma et les séries, le sport et la lecture) : elle est citée comme premier loisir par 30 % des moins de 35 ans (soit + 10 points en un an et + 14 points en deux ans) avec un temps d’écoute d’au moins une heure par jour chez 3/4 des moins de 25 ans. Cet attachement à la musique est encore plus marqué chez les 16-24 ans : 41% d’entre eux lui consacrent plus de deux heures par jour (versus 26% pour l’ensemble des Français).
La radio reste incontournable, mais en recul chez les plus jeunes qui écoutent davantage de musique via le streaming, les clips TV et les réseaux sociaux
La radio reste le moyen d’écoute de la musique le plus utilisé par les Français (62%), mais il est en recul auprès des plus jeunes. Le streaming continue en revanche de progresser : 42% des Français et plus de 2/3 des moins de 35 ans utilisent le streaming gratuit régulièrement ; 23% des Français et la moitié des moins de 35 ans (50%, + 8 points) utilisent du streaming payant. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle majeur de partage de la musique : 1 Français sur 3 et 2/3 des moins de 35 ans suivent des artistes sur les réseaux sociaux et 1 jeune sur 2 y échange ses goûts musicaux et ses découvertes.
Côté podcast, si 1/4 des Français déclare en écouter régulièrement ou de temps en temps sur le thème de la musique, les 16-24 ans sont, eux, 40% à le faire, en faisant leur 1e thème d’écoute sur ce format.
La musique live : les concerts et festivals à l’agenda des jeunes
Le souhait de se rendre à des événements musicaux cette année est plutôt stable dans l’ensemble de la population mais les intentions sont plus fortes, et en progression, chez les jeunes : 55% des moins de 35 ans envisagent de se rendre à un concert d’ici la fin de l’année (+ 6 pts en un an) et 46% à un festival (+ 7 pts). Qu’il s’agisse de festivals ou de concerts, le projet est plutôt de se rendre à des événements qui ont lieu près de chez eux.
Une pratique instrumentale peu ancrée et qui s’estompe avec l’âge
31% des Français (et 42% des moins de 35 ans, 40% des CSP+) ont appris à jouer d’un instrument, mais seuls 14% pratiquent encore.
Parallèlement, une large majorité des Français (65%) considère toujours que la place accordée à la musique dans l’enseignement n’est pas assez importante, une proportion en nette hausse en 2 ans (+ 9 points).
La Fête de la Musique, une fête toujours attendue et plébiscitée
1 Français sur 2 célèbre la Fête de la Musique le 21 juin, un score stable.
Cet événement intergénérationnel mobilise toutefois différemment selon l’âge : les jeunes (38 % des moins de 35 ans) sont ainsi bien plus nombreux à déclarer profiter de l’occasion pour sortir assister à des concerts dans les rues et les bars.
La Fête de la Musique s’affiche comme un événement inscrit dans les territoires, mais plutôt urbain. 2/3 des Français affirment qu’une Fête de la Musique est habituellement organisée dans leur ville, et ce de manière systématique. Dans les plus petites communes, ils ne sont plus que 33% à déclarer que leur ville célèbre la musique le 21 juin. Fête populaire plébiscitée, 48% de ceux qui ne peuvent pas en profiter dans leur ville le regrettent et souhaiteraient qu’il y en ait une, en particulier les moins de 35 ans (57%).
Le Crédit Mutuel donne le LA à la Fête de la Musique
Depuis maintenant 14 ans, le Crédit Mutuel est partenaire officiel de la Fête de la Musique aux côtés du ministère de la Culture et partenaire de l’audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) lors de ses grands rendez-vous musicaux.
Cet engagement ne fait que nourrir les valeurs de partage et de proximité que prône la banque mutualiste, qui célèbre plus de 20 ans d’engagement dans le secteur de la musique.
Cette année encore, c’est un honneur pour le Crédit Mutuel d’être partenaire officiel d’un événement aussi fédérateur et joyeux. Nous notons bien la place grandissante qu’occupe la musique dans la vie des Français et principalement des jeunes. Artistes mondialement connus, nouveaux artistes, nouvelles musiques ou fanfares locales, nous faisons, en sorte, toute l’année, de mettre en lumière et d’accompagner les événements musicaux qui permettent aux artistes de se produire et au public de venir partager ces moments importants pour eux et pour le vivre ensemble. Avec une forte demande d’ancrage local qui évolue sans cesse, nous opérons avec nos 18 fédérations sur tous les territoires et pour toutes les générations